Les 11 choses que vous ne connaissez probablement pas sur Batman

Le chevalier noir est devenu une figure incontournable de DC comics et nous ne connaissons pas encore tout de son monde. Cependant, je peux dès à présent vous faire découvrir 11 choses que vous ne saviez probablement pas sur « Batman ».

1. Le costume de Batman n’a pas toujours été semblable à celui que nous connaissons tous.

En effet, initialement le chevalier noir n’était pas si noir que cela, il était même plutôt rouge. Le design de son armure super-blindée à l’épreuve de quasiment tous ses ennemis a depuis bien évolué. Il a permis au Batman original de quitter sa tenue flashy et d’adopter des tons plus sombres qui le caractérisent si bien.

batman

2. Sa cape a été inspirée des plans de la machine volante de Léonard de Vinci

Non, on ne devient pas un oiseau comme on veut et encore moins un homme chauve-souris. DC Comics s’était donc inspiré des croquis de l’invention de Léonard de Vinci pour construire la cape permettant à Batman de planer dans les airs.

2

3. Andy Warhol a produit le premier film Batman

Andy Warhol est un artiste américain qui a été le précurseur du mouvement pop’art, mais il est aussi l’auteur du tout premier fan-film Batman intitulé « Batman Dracula », réalisé sans la permission de DC Comic. Ces derniers ont sorti le premier film officiel Batman deux ans plus tard.

Il utilisa aussi le chevalier noir dans ses illustrations pop’art, à découvrir ci-dessous. Et rien que pour vos beaux yeux, je vais vous trouver la vidéo de Batman Dracula. Chose promise chose due, voici une playlist regroupant les morceaux de film de Warhol et d’autres ! Enjoy ! 🙂

batman

4. Gotham City se situe au New Jersey

D’après l’Atlas de 1990 sur l’univers DC Comic, Gotham City se situe en bel et bien dans le New Jersey, juste à côté de la ville de Metropolis au delà de Delaware Bay. Bien sur ce n’est que fiction, mais ça n’en reste pas moins géographiquement correct.

4

5. Frank Sinatra voulait jouer le joker dans la série TV Batman.

La série TV des années 1960 a, en effet, connu un franc succès lors de sa diffusion, grâce aux acteurs présents sur scène. Cependant, un grand nom du cinéma n’aura pas suffi à obtenir le rôle convoité : Frank Sinatra dans la peau du Joker. Ce dernier a été très contrarié de ne pas se voir attribuer ce rôle, au profit de Cesar Romero.

5

6. Robin n’était censé apparaître que dans un seul comic.

Robin ne devait apparaître que dans un seul numéro de Detective Comics mais au vu du succès qu’il a reçu auprès des lecteurs les plus jeunes, son statut d’intérimaire est passé à CDI. Ce que beaucoup de gens dans la société lui envieraient. En effet, l’épisode de son apparition a fait doubler les ventes de Comics.

batman

7. Une ville en Turquie s’appelle Batman

Prononcé « bot-min » cette ville a tout de même l’honneur de porter le nom d’un héros connu mondialement. Cependant la ville possédait déjà le nom au 19eme siècle soit bien avant qu’Internet fasse le rapport avec le chevalier noir du même nom.

7

8. Le premier comic de Batman vaut 4,23 millions de dollars

De quoi prouver à vos parents que les BDs ne sont pas une perte de temps ou d’argent. La première apparition de Batman dans Detective Comics numéro 27 datant de 1939 vaut donc un beau petit montant s’il est en parfait état. Ne jetez plus vos BDs sans savoir, comme James.

batman

9. « Bruce Wayne » un nom choisi pour ses racines historiques

Le créateur adjoint, Bill Finger a choisi le nom « Bruce Wayne » en s’inspirant de deux figures historiques : Robert Bruce était un patriote écossais et Anthony Wayne un officier américain.

9

10. Christian Bale a auditionné pour le rôle de Robin dans Batman Forever

Chritian Bale a participé aux sélections pour le rôle de Robin dans Batman Forever, mais le rôle est revenu à Chris O’Donnell. Clint Eastwood a également failli participer à la franchise Batman (deux fois). La première fois pour incarner Double-Face dans la série TV de 1960 et la seconde fois dans un remake de la série beaucoup plus tard.

batman

11. Le QI de Bruce Wayne surpasse celui d’Albert Einstein

En effet, le savant à l’origine de l’armement nucléaire aurait eu un QI compris entre 160 et 180, mais Bruce Wayne lui possèderait un QI de 192. Mais avouons tout de même que la théorie de la relativité n’aurait aucun effet sur les méchants !

11