Sorti en salles le 10 juin 2015, Jurassic World a déjà explosé de nombreux record du box office. Réalisé par Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et Omar Sy, le film se situe une vingtaine d’années après le 1er épisode et, est parsemé d’hommages à Jurassic Park. ‘intrigue est quant à elle, centrée autour d’un nouveau dinosaure, crée de toutes pièces par les humains. Voici 10 choses à savoir sur Jurassic World. 

#1 – On devrait probablement dire Jurassic Marvel

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 10

Car oui, la quasi-totalité des acteurs principaux ont déjà tourné dans un film des studios Marvel. Chris Pratt dans Les Gardiens de la Galaxie, Vincent d’Onofrio dans la série Daredevil, Bryce Dallas Howard en Gwen Stacy dans Spider-Man 3, Omar Sy dans X-Men Days Of Futur Past, le jeune Ty Simpkins a joué dans Iron Man 3 et Irfan Khan dans The Amazing Spider-Man.

#2 – Des hommages à sir Richard Attenborough

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 2

Richard Attenborough, l’homme qui avait « dépensé sans compter », est décédé le 24 août 2014. Ayant largement marqué l’histoire de Jurassic Park dans le rôle de John Hammond, le réalisateur a placé une statue à son effigie dans son film. Un autre hommage se situe au niveau de la tenue de Bryce Dallas Howard qui, tout comme John, est entièrement vêtue de blanc.

#3 – Des apparitions de Ian Malcolm

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 3

Ian Malcolm (interprété dans les deux premiers films par Jeff Goldblum) apparaît dans le film. Pour être plus précis, c’est son livre avec sa photo dessus qui est visible à deux moments. On voit le livre une première fois dans une scène dans le monorail où, en arrière plan une jeune fille est en train de le lire. Il est visible une seconde fois sur le bureau de Lowery dans la salle de commande. C’est évidemment bref et subtile, mais là est tout l’intérêt.

#4 – Un clin d’œil à la théorie de Ian Malcolm

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 16

Vous rappelez vous de cette scène ? Dans Jurassic Park, Ian Malcolm explique au Dr. Sattler sa théorie du chaos et de l’imprévisibilité. Pour démontrer son théorème il place deux gouttes d’eau sur le bras du docteur Sattler. Alors que la première goutte va dans un sens, la seconde qui devrait suivre le même va dans le sens contraire. La scène est disponible ici si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire.

On retrouve un clin d’œil à cette scène dans Jurassic World, lorsque les gardiens chassent l’Indominus Rex et trouve son traceur. Deux gouttes de sang tombent sur le bras de l’un des gardes, les gouttes dévient et vont chacune dans un sens opposé.

#5 – C’est le même tyrannosaure que dans le 1er film

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 1

Parmi les nombreux clins d’œil au premier Jurassic Park disséminés dans le film, le plus cool est surement celui ci. Car oui, le Tyrannosaure qui se bat contre l’Indominus Rex est le même que dans le premier volet. La preuve en est avec les différentes cicatrices présentes sur son corps. Ces cicatrices ont été laissées par les vélociraptors lors de la bataille finale de Jurassic Park. Et si vous n’y croyez pas, il suffit de vous rendre sur le site officiel du parc.

#6 – C’est le premier des Jurassic sans les animatroniques de Stan Winston

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 5

Grand maître des effets spéciaux animatroniques et du maquillage, Stan Winston est décédé en juin 2008 et a œuvré sur les 3 Jurassic Park. On lui doit également les robots de Terminator, la reine xénomorphes d’Aliens le Retour ainsi que le Predator. Sa mort a longtemps été un frein à la conception d’un Jurassic Park 4.

#7 – B.D Wong est le seul survivant des 3 premiers films

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 8

Seul acteur à faire une apparition dans le dernier volet et un autre film de la franchise Jurassic Park, B.D Wong reprend son rôle du docteur Henry Wu vu dans le 1er opus. On peut souligner que ce personnage a moins de chance dans les livres puisqu’il se fait dévorer par ses vélociraptors.

#8 – Jimmy Buffett, l’homme aux margaritas

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 7

Si vous avez fait attention vous avez pu voir, pendant l’attaque des dinosaures volants sur les touristes, un homme se sauver avec des margaritas à la main. Il s’agit en fait du chanteur Jimmy Buffett, interprète de la chanson Margaritaville. D’ailleurs dans le parc, un de ses restaurants a été reconstruit.

#9 – La revanche du Tyrannosaure sur le Spinosaure

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 6

A la fin du film, lorsque le T-Rex arrive sur le devant de la scène, il détruit un squelette de Spinosaure. Ceci est un clin d’œil aux fans de la saga qui avaient très mal vécu le fait que dans Jurassic Park 3, un Spinosaure tue un jeune T-Rex.

#10 – Les acteurs envisagés

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 9

Pour jouer le rôle de Chris Pratt, de nombreux acteurs ont été envisagés comme : Armie Hammer, Henry Cavill, Glenn Howerton, Jason Sudeikis, Josh Brolin, John Krasinski ou encore Jason Statham.

#11 – La sortie du film calquée sur celle du premier

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 15

Comme si les nombreux easter eggs ne suffisaient pas, l’équipe a décidé de sortir le film 22 ans et un jour après Jurassic Park (11 juin 1993). Jurassic World se veut donc être une véritable suite au premier film, comme si il ne s’était rien passé entre les deux. Un héritier légitime à la création de Steven Spielberg.

#12 – Une apparition de Jimmy Fallon

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 13

Le célèbre présentateur américain Jimmy Fallon, fait une apparition dans le film. C’est lui qui donne les instructions dans la gyrosphère. Une suite logique puisque c’est également lui qui donne les consignes de sécurité lors si vous visitez les studios Universal.

#13 – Un nom de film différent

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 12

A la base le film devait s’appeler Jurassic Park : Exctinction. Un nom qui fait écho à la nature de l’Indominus Rex qui, au top de la chaîne alimentaire pourrait anéantir toute vie sur l’île.

#14 – On prend les mêmes et on recommence

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 14

Tout le film sonne comme un cri d’amour au premier. Ils sont même allés rechercher les images de certains dinosaures de Jurassic Park pour les recaler dans celui-ci.

Par exemple lorsque l’un des Raptors poursuit les héros dans le centre, un Dilophosaurus apparaît en hologramme est fait face à l’autre dinosaure. Si vous faites attention, le Dilophosaurus reproduit les mêmes mouvements que lorsqu’il attaque Dennis Nedry dans Jurassic Park. C’est le même système pour l’hologramme du Vélociraptor. Une sorte de « film dans le film ».

#15 – Jurassic World, monstre sacré du box office

10 chose que vous ne saviez probablement pas sur Jurassic World 11

Avec plus de 500 millions de recettes dans le monde en une semaine, Jurassic World fait très fort et devient le plus gros démarrage de l’histoire du cinéma. Ce record était tenu par le dernier volet des aventures d’Harry Potter avec seulement 483 millions de dollars. Une performance qui risque d’être de nouveau dépassée par la sortie de Star Wars 7.

Bonus

Chris Pratt sait aussi bien courir en talon que Bryce Dallas Howard, la preuve en vidéo. Rendez vous à partir de 1min50.

[ot-video][/ot-video]