Déjà plus de 50 ans que le plus célèbre des espions britanniques se pavane au cinéma avec à chaque fois, son lot de gadgets et de femmes à la plastique parfaite. Spectre, la 24e aventure de James Bond, sort au cinéma le 11 novembre. L’occasion pour nous de passer en revue l’ensemble de la franchise et de vous offrir 15 choses que vous ne saviez probablement pas sur James Bond. 

#1 – 8 interprètes pour un James Bond

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur James Bond-2

Dans l’ordre d’apparition, nous avons ; Barry Nelson (1954), Sean Connery (1962 – 1967), David Niven (1967), Georges Lazenby (1969), Roger Moore (1973 – 1985), Timothy Dalton (1987 – 1989), Pierce Brosnan (1995 – 2002) et Daniel Craig (2003)

Daniel Craig étant le seul James Bond à la tignasse blonde, Georges Lazenby est quant à lui le plus jeune acteur à avoir interprété Bond (30 ans) et Roger Moore le plus vieux (57 ans).

Bien que la culture populaire fasse passer Sean Connery pour le premier 007, c’est en fait Barry Nelson qui s’est, pour la première fois, glissé dans le costume de l’agent secret. En 1954, l’auteur des romans, Ian Fleming, a vendu les droits à la chaîne CBS pour exploiter le personnage dans un téléfilm.

David Niven a lui aussi incarné James Bond en 1967 dans une adaptation plutôt humoristique de Casino Royale. On peut également y voir un casting 4 étoiles avec Peter Selles, Orson Welles, Woody Allen et Ursula Andress.

#2 – Numéro 1, un personnage plusieurs acteurs

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

La personne à la tête de l’organisation criminelle S.P.E.C.T.R.E, aussi connue sous le nom d’Ernst Stavro Blofeld apparaît de nombreuses fois dans la saga. Ce génie du crime a été interprété par plusieurs acteurs au fil du temps dont : Donald Pleasence, Max von Sydow, Anthony Dawson et Telly Savalas.

Le nom de l’organisation S.P.E.C.T.R.E est d’ailleurs l’acronyme anglais de : Special Executive for Counter-Intelligence Terrorism Revenge and Extortion.

#3 – Sean Connery, roi de la moumoute

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Voilà une nouvelle qui pourrait sérieusement entacher l’image ultra virile de James Bond. Durant les 7 films qu’il a tournés au service de la couronne, Sean Connery portait à chaque fois une perruque… Un mythe s’effondre.

#5 – James Bond a vraiment existé

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Oubliez les agents secrets et les gadgets, James Bond a vraiment existé, mais était ornithologiste… un métier un peu moins risqué. Cet américain passionné par les oiseaux a directement donné son nom à l’agent secret, Ian Fleming ayant un de ses livres dans sa bibliothèque. Dans Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan et Halle Berry, l’espion britannique se fait d’ailleurs passer pour un ornithologiste.

#6 – Les acteurs ayant refusé le rôle

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Avec le succès de la franchise et le rôle iconique qu’il représente, de nombreux acteurs ont été approchés pour jouer l’agent secret. Parmi eux, on retrouve des acteurs qui ont reçu l’offre, mais qui ont préféré refuser. Parmi eux, on retrouve ; Hugh Jackman, Clint Eastwood, Burt Reynolds, Liam Neeson, Adam West, Ewan McGregor ou encore Dominic West.

#7 – Vous n’avez jamais entendu la voix d’Ursula Andress

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Impossible d’oublier cette scène de James Bond contre Dr.No où, Ursula Andress apparaît sur la plage en bikini devant un James Bond aux anges. Mais, à cause de son accent suisse trop prononcé, l’actrice a été complètement redoublée en post production par une autre actrice. Ainsi dans le film, même si vous la voyez à l’écran, vous n’entendez pas la voix d’Ursula Andress, mais celle de Nikki van der Zyl.

#8 – James Bond n’est pas le seul agent double zéro

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Ainsi dans la saga, on a pu apercevoir les agents 002, 003, 004, 008, 009. Le plus connu de ces agents étant 006 incarné par Sean Bean dans GoldenEye. Bien qu’étant incarnés par différents acteurs, tous ces personnages ont un point commun ; ils finissent tous par se faire tuer à un moment donné.

#9 – 1983, la guerre des Bond

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

1983 est une année un peu particulière pour la franchise puisque deux films se sont fait une place au cinéma avec deux acteurs différents. Après une bataille juridique, Kevin McClory reçoit l’autorisation de tourner Jamais Plus Jamais, le remake d’Opération Tonnerre qu’il avait lui-même produit, Sean Connery reprenant même son rôle d’agent secret. Mais voilà, la même année sort le plus officiel et très bon Octopussy avec Roger Moore produit par la MGM.

Beaucoup de fans considèrent que Jamais Plus Jamais est une sorte d’hybride ne faisant pas réellement partie de la franchise de 007.

#10 – Une partie des origines de Bond révélées

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Entre les films et les romans, on en sait un peu plus sur la famille de James Bond. On apprend notamment qu’il est le fils de l’Écossais Andrew Bond et d’une Suisse Monique Delacroix et qui avaient pour devise familiale « Le monde ne suffit pas » (titre de l’un des longs-métrages avec Pierce Brosnan et Sophie Marceau). À 17 ans, le jeune James s’engage dans la Royal Navy et sera plus tard recruté par les services secrets. Skyfall, 23e aventure de James, n’est autre que le nom de l’ancienne résidence familiale de l’espion.

Une rumeur circulant sur l’internet voudrait que James Bond ne soit en fait qu’un titre que reprennent successivement les différents agents, expliquant alors le changement de visages de l’agent au fil du temps.

#11 – GoldenEye, un clin d’œil aux origines du roman

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Ian Fleming, auteur des romans ayant inspiré les films, était un vrai amoureux de la Jamaïque. Tellement amoureux, qu’il y fit l’acquisition d’une maison pour y écrire ses romans qu’il nomma GoldenEye. Un nom qui ferait notamment référence à une opération militaire mise en place pendant la Seconde Guerre mondiale. GoldenEye avec Pierce Brosnan est donc un hommage direct à ce lieu.

Après la mort de Ian FlemingBob Marley a racheté ce petit bout de paradis.

#12 – James Bond, un objet de destruction et de séduction massive

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Depuis qu’il a le permis de tuer, James ne cesse de s’en servir. Un fan a calculé qu’entre James Bond contre Dr.No et Quantum of Solace, l’agent 007 aurait tué un peu plus de 350 personnes. Le plus mortel des James Bond étant celui interprété par Pierce Brosnan.

Mais, rassurez-vous, les méchants voulant porter atteinte à son intégrité physique ne lui ont jamais causer de soucis, et cela malgré les 4 600 fois où ils lui ont tiré dessus… Ironiquement, la seule fois où James a reçu une balle quasi-mortelle fut celle tirée par Miss Moneypenny dans les premières minutes de Skyfall.

Son amour pour les femmes est également de notoriété publique. Au cours de ces 22 premières aventures, l’espion a mis 52 femmes dans son lit. Sacré James.

#13 – Le thème musical originalement prévu pour le théâtre

À l’origine, Monty Norman avait écrit cette fameuse chanson pour une comédie musicale nommée A House for Mr. Biswas. La chanson n’ayant pas été retenue pour figurer dans la pièce et travaillant sur James Bond Contre Dr.No, Monty Norman et John Barry ont retravaillé le thème pour l’intégrer au film.

#14 – Se faire recouvrir d’or ne vous tuera pas

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

C’est peut-être l’une des morts les plus charismatiques dans l’univers James Bond ou du moins, celle dont les fans se souviennent le plus. L’action se passe dans Goldfinger où Tilly Masterson meurt part suffocation après avoir été entièrement recouverte d’or. L’équipe avait tellement peur pour la santé de l’actrice Shirley Eaton, qu’elle avait engagé un médecin présent pendant le tournage et des précautions furent prises pour que tout se déroule correctement.

Des craintes infondées, puisqu’il est impossible de trépasser avec cette méthode. C’est en tous les cas ce que nous affirme l’équipe de MythBusters. Si un jour, il vous vient l’idée de vous peindre la peau en or, vous pouvez y aller.

#15 – Luke Skywalker a emmené James Bond dans l’espace

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur 007

Avec la sortie de L’espion qui m’aimait en 1977, les producteurs avaient déjà en tête la suite et on rajouté au générique, le nom du prochain film ;  Rien que pour vos yeux. Une sorte de teasing pour les spectateurs, le destin de James Bond étant tout tracé.

Les studios n’avaient cependant pas prévu le franc succès remporté par Star Wars sorti la même année et ont du coup voulu leur propre Space opéra. C’est pourquoi James fut envoyé dans l’espace dans Moonraker deux ans après, Rien que pour vos yeux sortira quant à lui en 1981.

Source