Réalisé par Lana et Andy Wachowski en 1999, Matrix est encore aujourd’hui un pilier de la science-fiction. Mêlant habilement action et réflexion quasi-métaphysique, le scénario est une réelle prise de tête pour les spectateurs. Plus de 15 ans après sa sortie au cinéma, Matrix surprend toujours par son axe narratif complexe et ses scènes d’actions à couper le souffle. Si vous pensiez avoir cerné la matrice de A à Z, voici 15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix. 

#1 – Le personnage de Switch devait être androgyne

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-2

Dans une première version du scénario, le personnage de Switch (Belinda Mc Clory) devait être incarné par deux acteurs différents. Dans la matrice, le personnage était une femme et à l’inverse, dans le vrai monde, un homme. Une idée plutôt originale qui collait alors au nom du personnage dans le film, « Switch » se traduisant par « changement » en français.

#2 – Neo et ses très nombreuses questions

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-4

Pendant les 45 premières minutes du film, Keanu Reeves a seulement 80 lignes de textes dont 44 sont des questions. Mais bon, on ne peut pas lui en vouloir parce qu’on est exactement comme lui… on ne comprend rien non plus.

#3 – De nombreux acteurs envisagés

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-3

Pour interpréter le rôle du héros, les Wachowski avaient en premier lieu pensé à Johnny Depp, contrairement à la  Warner qui avait envisagé Brad Pitt ou Val Kilmer.

Suite à ce désaccord, de nombreux noms sont arrivés sur la table dont : Nicolas Cage, Leonardo DiCaprio, Tom Cruise ou encore Ewan McGregor. Will Smith a lui aussi été envisagé, mais a préféré passer son tour pour jouer dans Wild Wild West.

Pour les autres personnages, on aurait pu voir Sean Connery ou Samuel L.Jackson en Morpheus et Janet Jackson dans la peau de Trinity. Jean Reno a  quant à lui décliné le rôle de l’Agent Smith pour tourner dans Godzilla.

#4 – « Déjà Vu »

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-5

Lorsque Morpheus explique à Neo ce qu’est la Matrice et les agents, il y a un effet que vous n’aviez surement pas réalisé. Pour renforcer l’impression d’un système informatique qui se répète, l’équipe du film a fait appel à des jumeaux parfaitement identiques. On retrouve ainsi les mêmes personnes se baladant dans différents plans, ce qui nous donne ainsi une sensation de « déjà vu ». Vous ne l’aviez pas remarqué ? Surement trop occupé à zieuter la femme en rouge…

#5 – Le club SM où se rencontrent Neo et Trinity pour la première fois existe réellement

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-6

Pour les besoins de cette scène, l’équipe du film a préféré tourner dans un vrai club SM. Leur dévolu s’est porté sur club de la ville de Sydney en Australie. A noter également que la plupart des figurants sont de » vrais » membres de ce lieu, et apparaissent à l’écran avec leurs propres tenues.

Et comme on est sympa, on vous a même trouvé l’adresse web du club : Hellfireclub.com

# 6 – Keanu Reeves a risqué sa peau pour le film

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-17

Alors que Neo est poursuivi par les agents Smith, il se réfugie dans un bureau, essaye de s’enfuir par la fenêtre et se retrouve bloqué dehors au 34e étage. Keanu Reeves a réalisé cette prouesse sans l’aide de cascadeurs à plusieurs centaines de mètres du sol. En plus d’avoir appris plusieurs arts martiaux pour les besoins du film, notre Keanu a également fait preuve de cran.

# 7 – Jackie Chan et Matrix, même combat

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-9

Pour rendre les scènes de bagarres plus crédibles, les Wachowski on fait appel à un véritable maître de Kung-Fu. Alors qu’il avait refusé cette proposition dans un premier temps, Woo-Ping Yuen a finalement accepté d’encadrer les scènes d’action de Matrix et a tenu à entraîner personnellement les acteurs.

Ce chorégraphe est également le réalisateur du Maître Chinois où Jackie Chan s’exerce à la technique de l’homme saoul. Cette technique est d’ailleurs apprise par Neo pendant son initiation aux arts martiaux, on peut l’apercevoir sur le moniteur de Tank.

# 8 – De nombreuses références littéraires

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-10

Hormis des références évidentes à Lewis Carroll et Alice aux pays des Merveilles, le film trouve également son inspiration dans Karl Marx, Kafka et l’Odyssée d’Homère. Mais selon les réalisateurs, l’histoire n’aurait pas pu voir le jour sans Simulacres et Simulations de Jean Baudrillard. Tous les acteurs ont d’ailleurs dû lire le livre avant le tournage, un  ouvrage que l’on peut voir dans l’appartement de Neo avant qu’il ne suive le lapin blanc.

#9 – La Chambre 101, un endroit connu dans la culture populaire

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-11

Cette pièce est un hommage à George Orwell et à son roman 1984. Dans un passage du livre, le héros, enfermé dans la pièce 101, est confronté à sa pire phobie. Outre cette référence, cette pièce est, dans la culture populaire, utilisée pour cacher des objets qui ne doivent jamais être retrouvés.

Dans le film, la chambre 101 correspond à l’appartement de Neo/Thomas Anderson. Les machines l’ont placé ici pour le cacher des rebelles.

#10 – Nebudchadnezzar, un vaisseau biblique

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-1

Le nom du vaisseau de Morpheus vient directement du personnage biblique et ancien roi de Babylone (Nabuchodonosor en français). Dans un des plans du film, on peut en apprendre davantage sur le vaisseau. Il a été construit en 2069 aux Etats-Unis et porte l’inscription : modèle 3 numéro 11 (Mark 3, No 11 en anglais).

Une référence directe à l’Évangile selon Saint-Marc Chapitre 3 – Verset 11 : Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »

# 11 – Quelques anecdotes sur la fusillade dans le hall d’immeuble

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-12

Neo et Trinity mettent 3 minutes à zigouiller l’ensemble des gardes et militaires présent dans le hall. Mais en vrai, la scène a été un peu plus longue à mettre en boîte. Il a fallu 10 jours entiers pour tourner l’ensemble de la séquence, la difficulté principale se trouvant dans le fait que les nombreux effets visuels (explosions, éclats de murs…) sont réels.

La cascade où Trinity fait une superbe esquive en marchant sur le mur a été réalisée en une seule et unique prise. Une sacré performance de la part de Carrie-Anne Moss.

Pendant l’assaut de cet immeuble, deux thèmes musicaux peuvent être entendus : Threat Mix et Exit Mr.Hat. Les deux titres sont des anagrammes de The Matrix.

# 12 – Un mouvement classe mais improvisé

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-13

Pendant le combat entre Neo et Morpheus dans le dojo, Keanu Reeves se relève en se grattant le nez. Un geste hommage piqué à Bruce Lee, le maître du Kung-Fu. Bien qu’étant ultra classe, ce mouvement est une pure improvisation de la part de mister Reeves.

#  13 – Des mystérieuses références à 1 et 3

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-16

Bien que cela reste encore un mystère, de nombreux éléments du film tournent autour des chiffres 1 et 3. Voici quelques exemples.

  • Neo, composé de 3 lettres, est l’anagramme de One (l’Elu). Son âme sœur n’est autre que Trinity (Trinité)
  • Le héros se bat seul face à trois agents de la matrice
  • Le vaisseau comporte les éléments Mark.3 No.11
  • Pendant la scène de l’interrogatoire, on peut voir sur un dossier la date de naissance de Thomas Anderson qui indique le 11/3.
  • Le mot de passe qu’utilise Trinity dans le film est Z1on ; 1 chiffre et 3 lettres.

Ceci est davantage une théorie et des remarques de la part de la rédaction, on attend vos réactions !

# 14 – Des couleurs différentes pour des mondes différents

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-18

Pour bien différencier le différents mondes, des filtres de couleurs ont été appliqués à l’écran :

Une teinte verte lorsque l’action se déroule dans la matrice qui donne l’impression de regarder le film à travers un écran.
Aucune teinte n’est utilisée lorsque les héros sont dans le monde réel.
Une légère teinte jaune lorsque Neo et Morpheus s’entraînent dans le dojo car nous ne sommes ni dans la matrice ni dans la réalité.

# 15 – The Matrix Defense

15 choses que vous ne saviez probablement pas sur Matrix-15

Aux Etats-Unis, la matrice peut-être un vrai recours en justice. Si une personne commet des crimes, elle peut invoquer le fait qu’elle pensait vivre dans la matrice et que par conséquence le monde que l’on connaît n’existe pas… ils sont fous ces Américains.