La saga cinématographique du Seigneur des Anneaux est l’adaptation de l’œuvre de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Les 3 films, tournés d’une seule traite, sont successivement sortis en salle en 2001, 2002 et 2003, ont été récompensés par 17 oscars et auront rapporté près de 3 milliards de dollars au box-office. Êtes-vous un vrai fan de la saga ? Vérifions ça avec ces 20 faits qui pourraient bien vous surprendre.

#1 – Les Beatles ont voulu adapter les romans en film dans les années 60

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (14)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le légendaire groupe de Liverpool a voulu adapter les romans du Seigneur des Anneaux en film, bien avant que Peter Jackson ne s’en mêle. En 1969, le label avec lequel travaillent les Beatles acquiert les droits de l’œuvre de Tolkien. Ayant appris la nouvelle, les musiciens décident de lancer un projet d’adaptation cinématographique et proposent même le nom de Stanley Kubrick pour la réaliser. Si le projet avait vu le jour, John Lennon y aurait incarné Gollum, Paul Mc Cartney Frodon, Ringo Starr Sam et George Harrison Gandalf. L’impossibilité de condenser tous les éléments dans un seul film a tué le projet dans l’œuf. (Source)

 

#2 – J. R. R. Tolkien a vendu les droits du Seigneur des Anneaux pour une bouchée de pain

L’auteur ne croyait probablement pas au succès d’une potentielle adaptation de son œuvre au cinéma. En effet, en 1969, Tolkien vend les droits du Seigneur des Anneaux pour seulement 10 000£ (soit environ 14 000 €) en ne négociant même pas de royalties ou de droit de regard pour lui-même ou sa famille. (Source)

 

#3 – Il y a un peu de James Bond dans le Seigneur des Anneaux

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (6)

Le fait de placer une scène de combat dans le prologue du premier film de la saga est inspiré de la tradition des scènes d’actions pré-credits des James Bond. (Source)

#4 – Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi détient le record du film avec le plus grand nombre de tués à l’écran

[ot-video type= »youtube » url= »132WIdxvgdo »]

Avec 836 tués à l’écran en un seul et unique film, Le Retour du Roi détient à ce jour le record du film le plus meurtrier de l’histoire. Les nombreuses scènes de batailles épiques concluant la trilogie à succès y sont pour beaucoup. (Source)

 

#5 – Christopher Lee est le seul acteur de la saga à avoir rencontré Tolkien

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (9)

Dans sa jeunesse, Christopher Lee a eu l’occasion d’approcher son idole dans un pub. En véritable fan de l’œuvre de Tolkien, il a immédiatement postulé pour jouer dans le film quand il a eu vent du projet d’adaptation. L’acteur souhaitait incarner Gandalf, mais on lui confia finalement le rôle de Saroumane, moins exigent physiquement pour quelqu’un de son âge. (Source)

 

#6 – Le village de Hobbitebourg a été construit plus d’un an avant le début du tournage

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (5)

La raison est simple : il fallait que le lieu ait du vécu, ne fasse pas trop “neuf” au moment de tourner, et que la végétation, ainsi que les potagers soit naturels. La production a même loué des moutons pour maintenir l’herbe à niveau. Aujourd’hui, seuls les moutons continuent d’y vivre.

 

#7 – Nicolas Cage a failli jouer Aragorn

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (2)

Mais (mal)heureusement, il a décliné l’offre pour rester proche de sa famille, car le tournage l’aurait obligé à travailler en Nouvelle-Zélande pendant de nombreux mois. Plusieurs autres acteurs, et notamment Russell Crowe ont aussi refusé le rôle qui fut finalement confié à Viggo Mortensen. (Source)

 

#8 – Viggo “badass” Mortensen

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (1)

Aujourd’hui décédé, Bob Anderson, le maître d’arme et chorégraphe des scènes de combat de la trilogie du Seigneur des Anneaux a déclaré que Viggo Mortensen était “le meilleur épéiste qu’il ait jamais formé”. Quand on sait que l’homme a également officié pour les sagas Star Wars, Pirates des Caraïbes, James Bond ou encore Zorro, le compliment prend une toute autre ampleur. Viggo Mortensen est également le seul acteur à avoir réalisé lui-même ses cascades et il a obtenu de la production l’autorisation de tourner avec une vraie épée en acier au lieu des répliques en aluminium ou en caoutchouc utilisées par le reste du casting. L’acteur s’est à plusieurs reprises fait remarqué par la police locale alors qu’il s’entraînait au maniement de son impressionnante lame. (Source)

 

#9 – Un acteur tout terrain

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (2)

Sean Bean qui incarne Boromir dans la saga a une peur panique de l’hélicoptère. Pendant plusieurs jours, l’acteur a préféré prendre chaque matin des remontées mécaniques, puis marcher plusieurs kilomètres en escaladant la montagne, le tout dans son armure intégrale (avec son bouclier et son épée) pour rejoindre l’un des lieux de tournage situé en altitude. (Source)

 

#10 – Orlando Bloom a décroché le rôle de Legolas deux jours avant d’être diplômé de son école de théâtre

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (8)

Il a aussi réalisé lui-même la plupart de ses cascades, ce qui lui a valu une côte cassée à la suite d’une chute de cheval pendant le tournage. En revanche, lors de la bataille finale, Orlando Bloom ne parvenait pas à décocher les flèches suffisamment rapidement pour atteindre le rendu visuel espéré. C’est pourquoi plusieurs flèches ont été ajoutées en post-production pour que le public puisse se rendre compte des talents surhumains de Legolas à l’écran. (Source)

 

#11 – Une simple faute de frappe a modifié un élément important du décor

[ot-video type= »youtube » url= »JQ-qktuyMoI »]

Si vous êtes un fan hardcore du Seigneur des Anneaux, vous avez sans doute remarqué l’erreur commise par l’équipe du film concernant la Porte Noire du Mordor. Car comme son nom l’indique, il n’y a qu’une seule et unique porte de mentionnée dans les livres, mais deux sont montrées dans le dernier film de la trilogie. Peter Jackson a révélé que cette erreur était due à une faute de frappe dans les instructions données aux créateurs des décors. Le brief mentionnait en effet “gates” au pluriel au lieu de “gate”, et la faute ne fut découverte que trop tard pour avoir le temps de recréer une nouvelle porte. (Source)

 

#12 – 8 acteurs de la saga se sont fait le même tatouage

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (15)

Sur les 9 acteurs jouant les membres de la Communauté de l’Anneau, 8 d’entre eux se sont fait tatouer le chiffre “9” en Tengwar, la langue elfique utilisée par Tolkien dans son manuscrit original. Ceux-ci ont été réalisés dans un salon de tatouage de Wellington en Nouvelle-Zélande pour commémorer la fin du tournage de la saga. Le seul à ne pas voir sauté le pas est John Rhys-Davies (Gimli) qui a déclaré : “J’ai fait ce que n’importe quel acteur en situation de danger aurait fait ; j’ai envoyé ma doublure à ma place !”. Le cascadeur a donc complété la fine équipe de tatoués : Elijah Wood a le sien sur le bas-ventre, Sean Astin et Billy Boyd l’on sur la cheville, Orlando Bloom sur son avant-bras, et Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Bean et Dominic Monaghan ont chacun le leur sur l’épaule. (Source)

 

#13 – Sean Connery aurait dû incarner Gandalf

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (12)

Les producteurs du Seigneur des Anneaux souhaitaient que l’acteur britannique endosse le rôle du désormais célèbre magicien. Malgré une proposition de salaire de 10 millions de dollars auxquels se seraient ajoutés 15% des recettes de la trilogie au box-office, l’ancien James Bond a refusé le rôle car il ne comprenait pas le script et n’avait pas lu les livres. De plus, Hollywood n’était pas spécialement confiant quant au succès du film porté par un Peter Jackson encore peu reconnu et n’ayant aucune des têtes d’affiches bankables de l’époque. Sean Connery est donc passé à côté d’environ 400 millions de dollars sur ce coup-là. Après la sortie des films, il déclarera ne toujours pas avoir compris l’histoire malgré le visionnage de la saga et la lecture des romans, mais avouera avoir trouvé Ian McKellen “merveilleux” dans le rôle de Gandalf. (Source)

#14 – La taille ne compte pas

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (7)

John Rhys-Davies, l’acteur jouant le nain Gimli mesure en réalité 1m85 ! C’est en fait une doublure qui joue les scènes où il apparaît de plain-pied.

 

#15 – The Minister of the Rings

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (11)

Il a été estimé que le tournage du premier film du Seigneur des Anneaux a rapporté environ 200 millions de dollars à l’économie néo-zélandaise grâce notamment au tourisme et aux produits et services dérivés. C’est pourquoi le pays avait à l’époque créé un ministère (The Minister of the Rings) dont l’objectif était d’exploiter le potentiel économique de la saga pour la Nouvelle-Zélande. (Source)

 

#16 – Viggo “badass” Mortensen : Le Retour

[ot-video type= »youtube » url= »6n0Uj41zlhU »]

Dans la scène où Aragorn découvre le massacre commis par les Uruk-hai, il shoote dans un casque au sol sous le coup de la colère. Et bien figurez-vous que Viggo Mortensen s’est fracturé deux orteils à cause de ce geste, ce qui explique l’authenticité de son cri et pourquoi il tombe à genoux, ce qui n’était pas prévu dans le script. Peter Jackson a même déclaré : “En principe, un acteur va juste crier ‘Aïe !’ s’il se blesse tout seul. Viggo a transformé un orteil cassé en véritable performance.” Viggo Mortensen a également perdu une dent pendant une scène de combat, et a demandé à ce qu’on lui recolle avec de la glue pour qu’il puisse finir la prise, ce que la production a bien évidemment refusé. (Source)

 

#17 – Le pire job du monde

Deux membres de l’équipe en charge des costumes ont confectionné les côtes de maille du film à partir de plus de 12,5 millions d’anneaux en plastique. La tâche était si longue est compliquée qu’à la fin de leur mission, ils avaient perdu les empreintes digitales de leurs pouces et de leurs index. (Source)

 

#18 – “Excusez-moi, on se connaît ?”

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (13)

En réalité, Elijah Wood et Ian McKellen n’ont jamais tourné une seule scène de la saga du Seigneur des Anneaux ensemble. En cause, la difficulté de rendre correctement à l’écran la différence de taille entre les deux acteurs. (Source)

 

#19 – “Hé les gars ! Pourquoi on pleure en fait ?

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (4)

Dans le même style, les prises montrant les membres de la Communauté en deuil suite à la mort de Gandalf ont été tournées avant même la venue pour la toute première fois de Ian McKellen sur les plateaux du Seigneur des Anneaux.

 

#20 – L’esprit corporate

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-le-seigneur-des-anneaux (10)

Elijah Wood est crédité deux fois dans les crédits du Seigneur des Anneaux. Une fois en tant qu’acteur pour le rôle de Frodon, et une deuxième en étant la toute première personne à avoir rejoint le fan club officiel de la saga. Lui et Andy Serkis possèdent chacun l’un des exemplaires de l’anneau utilisé pendant le tournage qui leur a été remis par Peter Jackson à la fin de celui-ci. Ils ont tout deux longtemps cru détenir le seul et unique exemplaire existant. (Source)