Vous savez déjà que la série TV Les Simpson a été créée par Matt Groening et fut diffusée pour la première fois en 1989. Elle fait partie des séries les plus suivies à travers le monde et réussit l’exploit de maintenir ce statut depuis maintenant 26 saisons. Mais concentrons-nous aujourd’hui sur ce que vous ne savez pas encore à propos des aventures de la famille la plus tarée du petit écran.

 

#1 – Pourquoi les personnages de la série sont-ils jaunes ?

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (1)

Matt Groening ne souhaitait pas que ses personnages suivent les codes traditionnels du dessin animé. Lorsque l’un de ses animateurs est venu lui proposer cette couleur devenue iconique, Groening a immédiatement su que l’idée était parfaite. Selon lui, elle a en effet l’avantage de faire comprendre instantanément aux téléspectateurs qui zappent de chaînes en chaînes qu’ils viennent de tomber sur un épisode des Simpson. (Source)

 

#2 – Les noms des personnages de la famille Simpson sont inspirés de celle de Matt Groening

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (3)

Le créateur de la série n’est pas allé chercher bien loin pour nommer ses personnages principaux. En effet, ils font tous référence aux membres de sa famille en considérant que Bart soit inspiré de lui-même. Ce dernier aurait d’ailleurs pu porter le prénom de Matt, mais cela aurait été “trop évident” selon Groening. (Source)

 

#3 – Le prénom de Bart est l’anagramme de “brat”

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (5)

En anglais, “brat” est un mot familier synonyme de gosse / gamin. Ce n’est d’ailleurs que son diminutif, car son nom complet est Bartholomew Jojo Simpson. (Source)

 

#4 – Il existe une version arabe de la série adaptée à l’Islam

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (15)

Ce n’est une surprise pour personne de savoir que le mode de vie de l’américain moyen dépeint dans Les Simpson, ainsi que les valeurs partagées par ses personnages ne sont pas vraiment compatible avec l’Islam. C’est pourquoi la version arabe de la série bénéficie de quelques ajustements. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le fait que Homer remplace ses nombreuses bières quotidiennes par du soda, et que les hot-dogs sont troqués par des saucisses de bœufs égyptiennes. Homer y est d’ailleurs présent sous le nom d’Omar Shamshoom. (Source)

 

#5 – La Fox détient les droits de diffusion aux US jusqu’en 2082.

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (6)

Une clause du contrat prévoit par ailleurs l’impossibilité pour la chaîne de faire des remarques quant au contenu de la série. C’est pour cela que les scénaristes ne se gênent pas pour se moquer de la Fox dans certains épisodes.

 

#6 – Les gags du canapé ne sont pas qu’une simple idée humoristique

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Les scénaristes des Simpson sont des petits malins. Ces fameux gags leur permettent d’ajuster facilement la longueur du générique et donc de l’épisode, pour qu’ils soient tous d’une durée équivalente. (Source)

 

#7 – Le nom de la ville de Springfield n’est pas choisi au hasard

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (4)

Matt Groening ne voulait pas que Springfield soit basé sur une ville américaine existante. C’est pourquoi il garde soigneusement le mystère dans la série sur sa localisation exacte et qu’il a choisi le nom de Springfield, un nom de ville américaine tellement courant qu’il en existe dans 30 états des États-Unis.

 

#8 – L’épisode ou Bart gagne un éléphant à un jeu TV est inspiré d’une histoire vraie

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (13)

Dans la version américaine du Juste Prix des années 60, il était coutume de proposer au vainqueur un lot totalement aberrant qu’il pouvait échanger contre une somme d’argent équivalente. Durant l’un des épisodes, le candidat avait le choix entre un éléphant et la somme de 4 000 $. Malgré les incitations du présentateur, il refusa l’argent et la production dut organiser le transport d’un éléphant vivant entre le Kenya et les États-Unis. (Source)

 

#9 – Lisa a fêté deux fois son 8ème anniversaire dans deux épisodes différents

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (10)

 

#10 – Il n’y a qu’un seul personnage de la série qui possède 5 doigts à chaque main

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (11)

Vous avez sûrement remarqué qu’en plus de leur couleur originale, les personnages de la série ont une autre particularité physique frappante. Ils ne possèdent tous que 4 doigts sur chacune de leurs mains. Seul le personnage de Dieu est montré avec 5 doigts lors de ses brèves apparitions dans la série. (Source)

#11 – Très peu de génériques de la série ne comprennent pas le trio supermarché/skateboard/gag du canapé.

[ot-video type= »youtube » url= »kJoWDRwb-o4″]

Parmi eux, le lip dub sur le titre Tik-Tok de la chanteuse Ke$ha :

#12 – A l’origine, Homer devait avoir une identité secrète

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (2)

Et son alter-ego aurait du être… Krusty le Clown, ce qui explique l’étrange ressemblance entre les traits des deux personnages. L’idée fut finalement écartée car beaucoup trop complexe à gérer. (Source)

 

#13 – Certaines scènes sont des références à des peintures célèbres

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (2)

Vous savez déjà sûrement que la série est construite sur de très nombreux clins d’œil à des scènes cultes du cinéma. En revanche, on sait moins que de célèbres peintures ont été “simpsonisées” tout au long de son histoire. Vous pouvez en retrouver un panel quasi-exhaustif ici.

#14 – Les trailers des films Mc Bain qui apparaissent au fil des saisons forment un tout cohérent

[ot-video type= »youtube » url= »7vyANa71gvU »]

 

#15 – La série de tous les records

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (7)

La série Les Simpson détient les records Guiness de la série animée diffusée le plus longtemps en prime-time, ainsi que celui du plus grand nombre de guest-stars intégrées. (Source)

 

#16 – Les Isotopes de Springfield ont inspiré le nom d’une équipe réelle

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (9)

Dans la série, Homer et ses potes sont supporters de l’équipe locale : les Isotopes. Les Albuquerque Isotopes, une équipe de baseball des États-Unis a choisi ce nom d’après la série. (Source)

 

#17 – Il n’a fallu que 2 jours pour composer le thème musical du générique de la série

[ot-video type= »youtube » url= »ZcSSpw7t044″]

Danny Elfman n’a eu besoin que de ce court laps de temps pour composer la musique du générique culte. Lors de certains épisodes, ainsi que pour le film de 2007, on peut entendre des versions alternatives du thème musical en hommage à d’autres œuvres ou reprises par d’autres musiciens. (Source)

 

#18 – Le fondateur de Wikileaks a doublé son personnage malgré son exil

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (16)

Julian Assange apparaît dans l’un des épisodes des Simpson. Ses répliques ont été enregistrées par téléphone depuis l’ambassade d’Equateur en Grande-Bretagne où il avait demandé l’asile. (Source)

 

#19 – Elizabeth Taylor a été guest-star dans la série pour un seul et unique mot

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (1)

Pendant la 4ème saison, Elizabeth Taylor a doublé Maggie dans la VO pour son tout premier mot dans l’histoire de la série. Pendant un flashback, on l’entend en effet prononcer “Daddy”. (Source)

 

#20 – Paul McCartney a accepté de faire une apparition dans la série à une condition étonnante

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-les-simpson (8)

Le chanteur des Beatles a simplement demandé que Lisa reste végétarienne jusqu’à la fin de la série. (Source)