20 choses sur lesquelles on nous a menti toute notre vie

Parce que l’on nous ment depuis notre enfance, Le Geek C’est Chic enfile son costume de justicier pour nous révéler la vérité sur 20 informations bidons.

Quand on est enfant, on est un peu con et on croit tout ce qu’on nous raconte sans sourciller (oui, oui toi aussi t’as cru au Père Noël et à la Petite souris). Le problème, c’est qu’en grandissant, on intègre les informations les plus crédibles comme étant vraies, et comble du vice, on les transmet à notre tour, à d’autres qui feront de même. C’est comme ça que naissent et se propagent la plupart des idées reçues. Revenons aujourd’hui sur 20 choses que l’on a tous cru vraies, même ta prof de 3ème4, alors qu’en fait pas du tout.

1. Avaler un chewing-gum est mauvais pour l’estomac.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (2)

FAUX. Vous avez avalé votre chewing-gum suite à un fou-rire incontrôlable ? Pas de panique, ne foncez pas aux urgences, vous ne risquez rien à par un grand moment de solitude. Cette idée reçue largement perpétuée par des générations de parents a fini par rentrer dans l’inconscient collectif. Certes, les composants du chewing-gum sont impossibles à digérer par l’organisme, mais votre corps n’a aucun problème à l’évacuer tout seul comme un grand par les voies naturelles.

Source

 

2. Si l’on arrache un cheveux blanc il en repoussera plusieurs à la place.

???????

FAUX. Cette croyance n’a jamais été prouvée scientifiquement. Chaque cheveu fonctionne indépendamment et lorsque son pigment de cellule meurt, il devient alors blanc. Aucun risque que l’arrachage d’un cheveu blanc en fasse pousser d’autres à côté !

Source

 

3. La Hollande est un pays.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (4)

FAUX. La Hollande est simplement une région des Pays-Bas. C’est comme si l’on parlait de la Bretagne pour désigner la France, il manque des morceaux. Du coup, les habitants des Pays-Bas ne sont pas les “hollandais”, mais les “néerlandais”. C’est moins facile à dire et à retenir, mais c’est comme ça et puis c’est tout.

Source

 

4. Le ciel se reflète dans la mer lui donnant sa couleur bleue.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (5)

FAUX. En captant la lumière ambiante, naturelle ou non, les molécules présentes dans l’eau absorbent les longueurs d’ondes de la plupart des couleurs, mais le bleu, le vert et le gris en moins grande quantité. C’est pourquoi, selon la profondeur de l’eau et les molécules qui la composent, sa couleur tirera soit vers un beau bleu, soit vers des nuances plus vertes ou grises.

Source

 

5. La recette du Coca-Cola n’est connue que par deux personnes.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (1)

FAUX. C’est probablement l’une des légendes urbaines les plus tenaces. La société ne communique pas au grand public la recette pour conserver le secret de fabrication, mais elle est bien évidemment connue de certaines personnes extérieures à la société pour des raisons de brevet et de santé publique. D’ailleurs, de nos jours il est relativement simple de découvrir la composition et le dosage d’une recette grâce à des appareils comme les spectromètres de masses. En revanche, la légende sur la présence de cocaïne dans la boisson est réelle. C’était effectivement l’un des ingrédients utilisés dans la première version de la recette avant qu’elle ne soit modifiée pour des raisons évidentes en 1903.

Source

 

6. Les appels de phares pour prévenir de la présence de policiers sont interdit.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (6)

FAUX. Malgré ce que l’on pourrait penser, vous ne pourrez pas être verbalisé pour cette pratique. Cependant, ne jouez pas trop au plus malin avec les hommes en bleu. Même si de jour vous pouvez utiliser vos phares comme bon vous semble, de nuit c’est une autre histoire. En effet, un appel de phare non-justifié de nuit pourra être considéré comme dangereux, car vous risquez d’éblouir les autres conducteurs. Un policier un peu agacé pourra donc se servir de cette loi pour vous verbaliser (amende de 135 €) et vous faire passer l’envie de recommencer. De plus, n’oubliez pas que les forces de l’ordre ne sont pas toujours là pour punir les excès de vitesse de 2 km/h au-dessus de la limite, mais cherchent parfois à intercepter des personnes ayant commis des crimes graves (meurtre, enlèvement d’enfants, …). Vous ne savez jamais qui vous aidez …

Source

 

7. Dans une vie, on mange plusieurs araignées pendant notre sommeil.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (7)

FAUX. Les lèvres, la langue, et l’intérieur de la bouche sont extrêmement sensibles, vous seriez donc immédiatement réveillé si un insecte venait à vous approcher d’un peu trop près. De plus, les araignées sont elles aussi très sensibles et peuvent capter les vibrations et les odeurs (vous n’avez jamais regardé Spider-Man ?). Bref, que les arachnophobes se rassurent, avaler une araignée involontairement est quasiment impossible, et dans le pire des cas, vous le sauriez très vite.

Source

 

8. Marie-Antoinette aurait déclaré : “S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche !”

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (8)

FAUX. La rumeur prêtant cette réplique à l’épouse de Louis XVI durant la Révolution Française n’a jamais été prouvée. Visant à marquer les inégalités entre les nobles et le reste du peuple, elle serait une manipulation des révolutionnaires afin d’accélérer le soulèvement du peuple contre le régime en place. La seule trace écrite de cette expression provient des “Confessions” de Jean-Jacques Rousseau qui n’y cite a aucun moment Marie-Antoinette.

Source

 

9. Napoléon était petit.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (9)

FAUX. Napoléon a toujours été synonyme de petite taille, et de nombreuses blagues existent à ce sujet. En réalité, l’autopsie de son corps prouve que l’empereur mesurait 1m67, soit une taille plus que correcte par rapport aux moyennes de l’époque.

Source

 

10. Les moustiques sont attirés par la lumière.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (10)

FAUX. Les culicidae (alias les moustiques pour les intimes) ne sont pas attirés par la lumière. Ce sont les femelles qui piquent, et elles sont en réalité principalement guidées par le CO² que nous émettons tous en respirant. Inutile de devenir champion d’apnée pour éviter les piqûres puisque ces sales bêtes détectent aussi les odeurs (transpiration, parfum, …) ainsi que certains produits comme les stéroïdes ou les médicaments anti-cholestérol.

Source

 

11. Le lapin est un rongeur.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (2)

FAUX. Le lapin n’appartient pas à l’espèce des rongeurs, mais à celle des lagomorphes qui comprend les lapins, les lièvres et les pikas (qui auraient inspiré en partie un célèbre personnage de Nintendo).

Source

 

12. Le pingouin ne peut pas voler.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (11)

FAUX. Un pingouin peut parfaitement voler si l’envie lui dit. C’est son cousin le manchot qui n’en est pas capable. L’une des causes de cette confusion entre les deux espèces est qu’en anglais, “penguin” signifie “manchot” (pingouin = auk). Les mauvaises traductions sont très fréquentes et provoquent de nombreuses incohérences dans la culture populaire. Par exemple, les personnages du Pingouin dans Batman, des pingouins des films Madagascar ou encore de la série pour enfant Pingu sont en réalité des erreurs de traductions de l’œuvre originale.

Source

 

13. Les chats retombent toujours sur leurs pattes.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (12)

FAUX. Les chats possèdent un “réflexe de redressement” qui les rend capable de se réorienter de manière innée lors d’une chute. Cela est dû à leurs corps particulièrement souples et a leur agilité. Cependant, il leur faut tout de même une hauteur minimum pour leur permettre d’effectuer cette performance de manière optimale sans risques de blessures. Il est également prouvé de manière scientifique que les chats sont capables de survivre à des chutes vertigineuses grâce à ce fameux réflexe additionné à leurs os très légers, leur fourrure dense et une capacité à s’étirer pour augmenter la résistance à l’air, un peu à la manière d’un parachute. Le “record” est attribué à un chat qui a chuté de 32 étages (137 mètres) sur du béton en s’en tirant simplement avec une dent cassée.

Source

 

14. Albert Einstein était un mauvais élève.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

FAUX. Vous pourrez enfin répondre aux mères qui défendent leurs enfants par la fameuse réplique : “A son âge Einstein était un cancre, et on a vu ce qu’il est devenu”. Car oui, le physicien n’était pas spécialement un mauvais élève. Bien qu’ayant des notes moyennes voire faibles dans certaines matières, il obtenait des notes excellentes dans d’autres, notamment en mathématiques. Ce n’était certes pas nécessairement le premier de sa classe, mais il était loin d’être qualifiable de cancre. C’est d’ailleurs lui-même qui démentit la rumeur après avoir lu des articles à ce sujet.

Source

 

15. Les vikings portaient des casques à cornes.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (14)

FAUX. Ceux-ci étaient rares et uniquement utilisés pour des cérémonies importantes. C’est une mise en scène autour de l’opéra “Der Ring des Nibelungen” de Wagner qui est à l’origine de l’image que nous avons des vikings.

Source

 

16. Magellan est le premier marin a avoir fait le tour du monde.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (15)

FAUX. Son équipage a bien réussi, mais lui décédera aux Philippines avant de finir le tour complet. En tant que commandant de l’expédition, c’est toutefois son nom qui fut retenu pour cet exploit.

Source

 

17. En 1939, la cavalerie polonaise a attaqué les Panzers allemands à la lance.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (17)

FAUX. Ce sont les nazis qui ont répandu cette rumeur pour démontrer leur domination technologique pendant la Guerre. C’est l’infanterie polonaise qui combattit l’armée allemande lors de la Campagne de Pologne.

Source

 

18. Il est dangereux de réveiller un somnambule.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (18)

FAUX. Cela ne comporte aucun risque, et peut même éviter qu’il ne se blesse en percutant des objets.

Source

 

19. L’Être Humain possède 5 sens.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (19)

FAUX. C’est Aristote qui a déterminé que l’Homme possède 5 sens (la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe). Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent pour y ajouter 4 sens supplémentaires : l’équilibrioception (perception de l’équilibre et de l’accélération), la nociception (perception de la douleur), la proprioception (perception de son corps et de ses membres), la thermoception (perception de la température relative). Certains biologistes ajoutent à cette liste une large gamme d’autres sens, les portant à une vingtaine (perception du temps, de la pression, de la faim, de la soif, …).

Source

20. Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau.

20-choses-sur-lesquels-on-nous-a-menti-toute-notre-vie (20)

FAUX. Bien qu’il soit totalement vrai de dire que nous n’utilisons par 100% de notre cerveau en même temps, cela ne signifie pas pour autant que des zones sont inutilisées. Chacune ayant une fonction particulière, il est normal que certaines soient “inactives” lorsqu’une action ne nécessite pas de faire appel à elle.

Source

 

D’autres torts à redresser ? Faites-nous partager vos propres corrections aux idées reçues !

Ingress, le jeu qui a fait marcher des millions de joueurs à travers le monde

La Garde Royale d’Angleterre joue la musique de Game of Thrones