Alors que l’on apprend que les dirigeants d’Apple et de Tesla Motors se seraient rencontrés, les fantasmes autour d’une éventuelle iCar ressurgissent.

Croisera-t-on bientôt des voitures Apple sur nos routes ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser suite à la révélation d’une mystérieuse entrevue qui aurait eu lieu en septembre dernier dans les locaux de Tesla Motors. C’est le, très sérieux, San Francisco Chronicle, qui affirme que le constructeur automobile en vogue et la marque à la pomme se seraient entretenus au sujet d’un éventuel rachat, ou tout du moins d’une collaboration. Adrian Perica, l’actuel responsable des fusions-acquisitions chez Apple, aurait ainsi échangé avec Elon Musk le Directeur Général de Tesla Motors. La présence de Tim Cook, PDG d’Apple, n’est en revanche pas confirmée.

iCar-Apple-Tesla (2)

Pour les sceptiques, il faut savoir qu’un rapprochement entre les deux sociétés est tout à fait plausible en terme d’image de marque. En effet, Tesla Motors est un constructeur d’automobiles électriques misant sur le segment haut de gamme, avec des véhicules au design épuré et soigné, bénéficiant des dernières innovations technologiques. Cela ne vous rappelle rien ? Ajoutons à cela le fait que le génialissime inventeur Elon Musk soit présenté dans les médias comme le nouveau Steve Jobs, et l’on commence à toucher le rêve du doigt.

iCar-Apple-Tesla (1)

L’offensive de ses concurrents dans le secteur automobile aurait-elle donné des idées à Apple ? Google a annoncé il y a déjà quelques mois son « Open Automative Alliance « , comprenez par là l’alliance conclue entre Google et quatre constructeurs automobiles (Audi, General Motors, Honda et Hyundai) pour l’équipement en systèmes de navigation embarquée de leurs futurs modèles. La Pomme pourrait donc répliquer d’une manière radicale par le rachat pur et simple d’une marque automobile, qui plus est annoncée comme le futur leader du marché de l’automobile électrique haut de gamme. Largement à la portée du géant américain sur le plan financier, cette collaboration serait bénéfique pour les stratégies des deux entreprises californiennes. D’une part, Apple pourrait diversifier ses activités vers un secteur qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, et de l’autre, Tesla Motors s’assurerait une notoriété considérable auprès du public.

Qu’en pensez-vous ? L’iCar, rêve ultime de Steve Jobs serait-elle une « révolution » pour vous ?