Aquaponie : cultivez votre potager sur un aquarium
Sciences

Aquaponie : cultivez votre potager sur un aquarium

aquaponie-cultivez-votre-potager-sur-un-aquarium-une

La startup française Citizenfarm réinvente l’aquaponie urbaine en proposant un aquarium combiné à un potager, pour un double emploi : oxygéner l’eau des poissons grâce à la photosynthèse, et nourrir les plantes grâce aux déchets organiques des poissons.

C’est d’une simplicité enfantine, et pourtant il fallait y songer. Beaucoup de fruits et légumes (tomates, fraises…) sont aujourd’hui cultivés grâce à l’hydroponie : hors-sol, donc sans terre, les racines trempant dans une solution aqueuse nutritive. Cette technique écologique permet de faire l’économie de beaucoup d’eau (celle-ci est recyclée en circuit fermé) et de terrains agricoles (ressource précieuse et limitée).

L’aquaponie est un dérivé de l’hydroponie : elle utilise un engrais naturel, les excréments de poissons, sans aucun ajout d’intrant. L’idée de génie qui a germé dans l’esprit du fondateur toulousain de Citizenfarm, Pierre Osswald, c’est de mettre l’aquaponie urbaine à la portée de tous, en créant une symbiose entre plantes et poissons domestiques.

Plus besoin de changer l’eau de vos poissons : les plantes (potagères, aromatiques ou fleurs) consomment les déchets organiques produits par les poissons, et oxygènent l’eau par photosynthèse, tout en procurant de l’ombre à l’aquarium. L’ozarium est un véritable écosystème d’appartement. Les poissons conseillés pour ce type de format sont par exemple les combattants ou les guppies. Une décoration sympa, un animal de compagnie sans efforts, et un potager sans engrais tout en un, on signe tout de suite !

Aquaponie : cultivez votre potager sur un aquarium

Cultivez-votre-potager-sur-un-aquarium2


Recommandés pour vous:

To Top