La prochaine génération de batterie à base de sodium-ion prépare son arrivée sur le marché pour 2020 !

Tiamat, une start-up française est dédiée à son développement et sa commercialisation. Les avantages de ce nouveau type de batterie sont nombreux et surpassent facilement celles au lithium-ion. Il est d’autant plus facile d’en produire et leur coût de fabrication est plus faible.

L’avenir du stockage énergétique passera bientôt par un nouveau type de batterie. En effet, on ne voit pas forcément la révolution annoncée sur le marché mais cela semble différent avec l’arrivée des batterie à base de sodium-ion.

Il faut savoir que le lithium est rare,il est présent dans seulement 0,06% de la croûte terrestre. Des chercheurs sont en quête d’un nouveau type de batterie reposant sur le sodium, qui est plus présent sur notre planète bleue 2,6% environ. Cela peut permettre de concevoir plus rapidement et à moindre coût la nouvelle solution de la start-up Tiamat. Le but n’est pas de remplacer le lithium tout de suite mais de permettre de proposer une solution aux industriels.

Côté performance, les batteries au sodium-ion se montrent particulièrement efficaces. Des chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), évoquent même les caractéristiques des batteries :

« Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes ( plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges dix fois plus rapides.« 

Avec de tels avantages, cette alternative aura sa place dans tous types d’appareils comme les smartphones, les ordinateurs, les voitures électriques, etc… Un exemple existe concernant la vitesse de charge d’une voiture électrique. : 200 kms d’autonomie gagnés en quelques minutes seulement de charge.

Dans un premier temps, les batteries sodium-ion trouveront leurs places dans le stockage d’énergie en renfort des panneaux solaires et des éoliennes. En attendant, nos smartphones continueront d’être alimentés par des batteries au lithium toujours plus autonomes.

L’arrivée des ces premières batteries est attendue pour l’horizon 2020 !