Il commence à devenir habituel de citer un épisode de Black Mirror lorsque l’on parle d’une grande avancée technologique. Aujourd’hui, c’est l’épisode 3 de la saison 4  « Crocodile » qui est mis en avant.

Charlie Brooker, scénariste et showrunner de la série nous invite à y découvrir des véhicules automatisés et autonomes qui livrent des pizzas (et écrasent des passants !). Zoning sur une annonce qui va révolutionner les services liés à la mobilité.

Lors du CES 2018, salon de nouvelles technologies se tenant en ce moment même à Las Vegas, TOYOTA a annoncé l’association avec de nombreux partenaires commerciaux dont Uber, Pizza hut, Didi… afin de créer une gamme de véhicules autonomes et électriques. Son nom ? l’e-Palette. Conçue comme une navette pouvant œuvrer à de nombreuses applications : Chambre d’hôtel, espace de co-working, magasin ambulant, livraison de colis… Le lancement est prévu dès 2020. Akio Toyoda, le PDG de Toyota célèbre cette avancée :

« […] Cette annonce représente un important pas en avant dans notre évolution vers une mobilité durable. Cela est la preuve de notre expansion constante au-delà des voitures et des utilitaires classiques, afin de créer de nouvelles valeurs et services pour les consommateurs. »

Malgré l’enthousiasme de tous les acteurs du mouvement, la sécurité est au centre du débat, le site The Verge souligne d’ailleurs que :

« les experts prévoient que les véhicules autonomes ne pourront aller en dehors de certaines zones délimitées pendant longtemps, afin d’empêcher qu’ils n’entrent en collision avec des véhicules conduits par des êtres humains ».

Affaire à suivre donc à travers les différents tests qui seront réalisés par les partenaires d’ici peu !