Cpasbien, Torrent9, Extratorrent et Isohunt : les pirates du web bloqués en France !

Suite à une décision de  justice, les sites de détournement Cpasbien, Torrent9, Extratorrent et Isohunt, bien connus parmi les plus espiègles d’entre nous seront prochainement bloqués en France.

En effet, suite à la demande du Tribunal de Grande Instance de Paris, ces sites devraient se voir bientôt bloqués ainsi que leurs différents miroirs. Une décision qui traduit le combat implacable que livre l’Hexagone depuis plusieurs années en matière de piratage.  Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?

Une première plainte de la SCPP en 2017

Cette décision finale a d’abord pour origine une plainte déposée par la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) l’an dernier, à l’encontre des quatre plateformes devenues célèbres dans le monde du piratage sur le Web.
Pour appuyer sa demande, la société s’est contentée principalement de passer en revue le Top 50 de ces sites, un classement comprenant entre 70 et 78 % des titres de son catalogue.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris ayant par la suite été très sensible aux arguments présentés par la SCPP, il a donc simplement ordonné le blocage de ces quatre sites et de leurs différents miroirs.
Ils seront par conséquent prochainement ajoutés à la liste noire des opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom.

Des sites bientôt prohibés mais …

Pour le moment, les opérateurs français n’ont pas encore donné de date, mais le blocage des quatre sites évoqués plus haut devrait avoir lieu dans les prochaines semaines ou bien dans les prochains mois.

Dans les faits, il faut cependant rappeler que les méthodes de blocage utilisées par les fournisseurs d’accès reposent toutes sur leurs propres DNS. Il est donc très facile de contourner le blocage et il suffira ainsi de passer par un VPN ou de changer manuellement les adresses des DNS associés à sa connexion pour retrouver l’accès à ces sites.

Une mesure qui s’avère donc n’être pour l’heure qu’une tempête dans une verre d’eau.

Bon plan 🔥 Le Huawei Honor 9 à 264€ au lieu de 370€

kaamelott : Alexandre Astier nous donne des nouvelles du projet du film !