On se souvient tous de l’excellent épisode de Black Mirror, Chute Libre, dans lequel on découvre une société ou les interactions des uns et des autres sont gouvernées par un système de notation sur votre e-réputation.

Dans le futur décrit, les technologies prennent le pas sur l’affect des Hommes et avec Credo, ce future IRL est entrain de devenir une réalité… Cette application, nous l’avions tous imaginé, rêvée mais aussi décriée et pourtant, elle est là et elle répond au doux nom de CREDO. L’application permet donc de donner et de recevoir des notes suivants les interactions que l’on a eu avec une personne. Celles-ci iront de 0 à 360 et resteront anonymes.

Mais attention, bien qu’il y ait de nombreuses similitudes avec la série, le créateur de CREDO 360, Irakliy Khaburzaniya, se défend dans un article sur MEDIUM d’avoir voulu recréer l’univers de la série.

Trois divergences principales sont à signaler :

«Dans Black Mirror, chaque micro-interaction peut être notée. Sur Credo, seules les interactions importantes (comme une transaction) peuvent être évaluées.»

«Dans Black Mirror, toutes les notes ont la même influence. Sur Credo, la relation et la fréquence des interactions déterminent les coefficients.»

 «Dans Black Mirror, les notes sont attribuées publiquement. Sur Credo, les notes sont anonymes, vous ne connaissez pas les auteurs des avis donnés.»

Bien qu’il soit peu probable que cette application soit tournée dans un but de Bashing, nous ne sommes pas à l’abris d’en entendre parler prochainement et dans des termes moins élogieux.

Télécharger l’application