Depuis plusieurs semaines, les lives interactifs fleurissent à une vitesse hallucinante sur Facebook, à un tel point qu’il était impossible de passer à côté…

Entre les sondages  » Hilary VS Trump « ,  » Xbox VS PS4  » en passant par les combats de Pokémons beaucoup de médias se sont emparés de cette tendance et pour cause, ce genre de live disposaient d’une visibilité boosté par un engagement artificiel via les votes par réactions (like,love,wow etc…).

Les premières pages Facebook Outre-Atlantique ont été très malignes mais ce phénomène à rapidement été utilisé par à peu près tous les plus gros média en France et dans le monde et c’est bien là tout le problème. Les fils d’actualités des internautes étaient submergés de toute pars à tel point de très vite devenir imbuvable !

Pour en finir avec cet usage abusif, Facebook a publié une mise à jour des règles d’utilisations des réactions avec un DO/ DON’T. Il est donc maintenant interdit :

  • d’utiliser les réactions comme mécanisme de vote
  • d’utiliser les réactions pour représenter une action ou un objet
  • de demander aux fans de choisir seulement telle ou telle réaction (« like pour » / « coeur pour »)
  • d’utiliser les réactions pour influencer un live
  • de détourner les réactions de leur fonctionnalité première

facebook-interdit-les-lives-utilisant-les-votes-avec-reactions-1

Si Facebook a décidé de mettre à jour sa page de ressource avec ces nouveaux critères, il est fort probables que toutes les pages Facebook arrêtent ce genre de live pour la simple et bonne raison que Facebook est très sévère vis à vis de l’utilisation de ses services et que dans le cas contraire certaines pages pourraient tout simplement disparaître…

Source