Hiroshi Yamauchi nous a quitté hier : retour sur l’incroyable Histoire de Nintendo

C’est en 1889 que Nintendo voit le jour. Le nom Nintendo viendrait du japonais “Nintendo”, qui signifierait approximativement “laisser la chance au ciel”.

Initalement intitulée “Nintendo Koppai”, la petite entreprise basée à Kyoto et fondée par Fusajiro Yamauchi commercialisait à la base de simples cartes à jouer basiques, permettant de s’exercer à de multiples jeux de cartes (notre équivalent du bon vieux jeu de 52 cartes). Les cartes de Nintendo étaient fabriquées à la main, et ont à l’époque rapidement gagné en popularité.

cartes

En 1953, le petit-fils de Fusajiro, Hiroshi Yamauchi (Ndlr : décédé hier, le 19/09) reprend l’entreprise familiale, et devient le premier producteur de cartes à jouer en plastique au Japon. L’initative d’Hiroshi s’est avérée bénéfique : Nintendo domine l’industrie avec ses cartes à jouer en plastique.

Mais en 1956, après un voyage aux Etats-Unis, Hiroshi Yamauchi repense les ambitions de son entreprise, qu’il trouve bien trop limitées après cette ouverture sur le marché international.

En 1959, Nintendo conclut un accord avec Disney : l’entreprise puise alors dans un nouveau marché alliant les cartes à jouer classiques avec un univers plus divertissant (on en a trouvé sur eBay !).

disney nintendo card

Avec cette nouveauté, Nintendo touche une cible plus jeune. L’entreprise continue sur cette nouvelle impulsion en éditant des livres expliquant de nouveaux jeux désormais possibles avec leurs cartes. Le jeu de la cravate est un succès énorme : plus de 600 000 boîtes ont été vendues en une année seulement.

Ce succès encourage l’entreprise à prendre de nouvelles directions en développant diverses affaires : Nintendo investit alors dans les années 60 dans une compagnie de taxi, une chaîne d’hotels de court-séjours, une entreprise alimentaire de riz instantané, une entreprise d’aspirateurs ou encore la fabrication de jouets. Ces investissements ne mèneront à rien, sauf le dernier…

Pendant ce temps, le secteur des cartes à jouer s’essouffle : les ménages japonais, lassés ou déjà équipés, n’achètent plus. Les actions de Nintendo chutent de 900 à 60 yens.

En 1965, Gunpei Yokoi, ingénieur, rejoint l’entreprise, sans savoir encore le rôle décisif qu’il va y jouer. Les temps sont durs pour Nintendo, qui a du mal à se faire une place dans l’industrie du jouet, et n’arrive plus à gérer ses dettes.

gumpaiyokoi

En 1970, Hiroshi surprend l’ingénieur Gunpei en train de se divertir avec un “bras” qu’il s’est confectionné seul. Les deux hommes créent ensemble l’Ultra Hand, un bras téléscopique qui permet d’attraper des objets à distance. Le jouet est le premier grand succès de Nintendo avec plus d’1,2 millions d’unités vendues. Fort de ce succès, Gunpei développe de nombreux jouets électroniques. Nintendo est une des seules entreprises à l’époque sur ce marché émergent.

nintendoultrahand

Nintendo commence à s’intéresser sérieusement à la popularité des jeux vidéos. Toujours en 1970, l’entreprise entre dans le marché boursier d’Osaka et de Kyoto, et agrandit par la même occasion ses locaux. Nintendo décide de développer ses propres jeux d’arcade : le premier sort en 1975 sous le nom d’EVR Race, suivi de près par d’autres jeux, dont un certain Donkey Kong

En peu de temps, Nintendo se place comme leader dans l’industrie du divertissement. La firme ne cesse de grandir en poids et en renommée.

En 1977, Nintendo lance les trois premières consoles de jeux vidéo : la TV Game 6, TV Game 15 et TV Game 112. Le chiffre correspond au nombre de jeux contenus dans la console : les trois modèles rencontrent un franc succès, et heureusement pour nous, elles inciteront l’entreprise à poursuivre dans cette voie.

tvgame6

TV Game 6

En 1985, Nintendo s’attaque au marché américain en tentant de lancer la Famicom. Celle-ci reçoit un accueil peu chaleureux, Nintendo repense alors sa console et la rebaptise pour l’occasion : Nintendo Entertainment System (NES) et en profite pour changer de design. Grâce à des stratégies marketing innovantes et des stands d’essai dans les magasins, Nintendo rencontre une nouvelle fois un énorme succès. La même année, un petit personnage sans prétention nommé Super Mario Bros fait son apparition…

supermarionintendo

 

Au cours des trois prochaines décennies, Nintendo lance une multitude de consoles et de jeux vidéos révolutionnant le secteur. Cette partie ne mérite pas de développement, en tant que geek averti, vous connaissez la suite…