L’hoverboard de Lexus est enfin là, mais vous ne risquez pas de l’essayer de sitôt

Grande nouvelle ! L’hoverboard, ce skate en lévitation qui avait fait rêver toute une génération dans le deuxième épisode de la saga Retour vers le Futur, existe bel et bien. Créé par le constructeur automobile Lexus, il se dévoile dans une vidéo franchement impressionnante.

C’est dans un skate-parc spécialement aménagé pour l’occasion, à Barcelone, que le rider professionnel Ross McGouran impose son style sur une planche pas comme les autres. Le film Retour vers le Futur II l’avait prédit, Lexus l’a fait. En cette année 2015, l’année pendant laquelle se déroule une grosse partie de l’intrigue du film, le constructeur automobile nous présente SLIDE, le fameux hoverboard tant attendu.

[ot-video][/ot-video]

Ça fait rêver n’est-ce-pas ? Et bien figurez-vous qu’en réalité l’hoverboard de Lexus ne fonctionne pas tout à fait comme celui de Marty McFly dans le film. Si l’effet visuel est saisissant, SLIDE ne lévite pas vraiment. Il repose sur un procédé magnétique fonctionnant grâce à un supraconducteur et bien sûr, un électro-aimant. Le supraconducteur, refroidi à l’azote liquide, repousse le champ magnétique de l’aimant, lui permettant de « léviter », donnant ainsi un skate flottant dans les airs. Celui-ci ne fait en réalité que suivre un rail recouvert par le béton du skate-parc. Impossible donc de se déplacer sans ce rail.

Le rêve continue de s’effondrer quand on sait que le SLIDE reste très dur à manier, et qu’il ne sera pas commercialisé par Lexus. Malgré tout, et même si on est encore loin de pouvoir au Marty traversant une étendue d’eau sur un skate volant et rose, on peut se dire qu’on n’en a jamais été aussi proche.

Source