Bientôt, vous pourrez dire adieu aux écrans de télévision disgracieux trônant dans le salon ! Panasonic vient de faire l’impressionnante démonstration d’un écran totalement invisible lors du salon de l’IFA 2016 se tenant à Berlin. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Panasonic a fait sensation auprès des visiteurs du salon de l’IFA avec son prototype d’écran OLED totalement invisible lorsqu’il est en veille ! Directement intégré dans un meuble ou sur un mur, il fait alors illusion et se fond parfaitement dans son environnement. Ce n’est qu’une fois allumé qu’il devient opaque, comme un écran classique.

ifa-2016-panasonic-a-devoile-son-ecran-de-television-invisible-2

Pour faire la démonstration de tout le potentiel de cette technologie, la firme japonaise en a même intégré un à une cuisine connectée et futuriste. L’écran y est disposé sur la porte en verre d’une cave à vin et permet non seulement de consulter la météo sur un seul petit recoin de ce dernier, mais aussi d’afficher des recettes de cuisine ou encore de régler la température.

ifa-2016-panasonic-a-devoile-son-ecran-de-television-invisible-3

Mais alors, comment fonctionnent ces écrans futuristes ? Eh bien, la façade de verre est « tout simplement » remplie de diodes électroluminescentes organiques qui s’éveillent lors de la mise sous tension. Elles forment chacune une lumière et c’est l’assemblage de toutes ces dernières qui construit finalement l’image.

Pour l’heure, ces écrans ne sont encore qu’au stade de prototype avec une résolution de 1080 pixels et malheureusement, aucune date de sortie « grand public » n’a été annoncée. Espérons que cela vienne rapidement à évoluer !

Source