Internet célèbre ses 25 ans avec le hashtag #InternautDay

Il y a maintenant un quart de siècle, le 23 août exactement, le public pouvait se connecter pour la première fois au World Wide Web mis en ligne par Tim Berners-Lee. Nous célébrons donc aujourd’hui la naissance d’internet qui fête aujourd’hui ses 25 ans autour du hashtag #InternautDayan.

Difficile de croire qu’internet n’existait pas avant ce 23 août 1991… Et c’est pourtant bien le cas.Il y a maintenant 25 ans jour pour jour, les premiers « internautes » découvraient le World Wide Web alors que certaines personnes étaient encore sur le Minitel. Créé par le physicien britannique Tim Berners-Leecelui-ci voulait lancer un projet de système de gestion des informations via des liens hypertextes entre différentes pages afin de relier les travaux de chercheurs du CERN localisés dans différents centres de recherche.

internet-celebre-ses-15-ans-avec-le-hashtag-internautday-3

Il faudra attendre un peu plus de deux ans pour voir apparaître la première page web créée le 6 août 1991 et dévoilée le 23 août au grand public. Internet était né ! Cette fameuse page expliquait le projet intitulé World Wide Web, que vous pouvez encore retrouver aujourd’hui quand il s’agit de trouver un site internet en tapant les trois mystérieux « W ».

internet-celebre-ses-15-ans-avec-le-hashtag-internautday-2
Première page web, mise en ligne par Tim Berners Lee le 6 août 1991.

L’internet a très vite évolué et il est devenu véritablement accessible dans les années 1993. On se souvient tous de notre horrible modem, qui faisait d’étranges bruits à chaque tentative de connexion ! Bien évidemment les habitudes de consommation ont totalement changé de nos jours et comme nous sommes assez curieux, nous vous proposons de visualiser ce qu’il se passe sur internet en 1 minute chrono !

internet-celebre-ses-15-ans-avec-le-hashtag-internautday-1
À la vue de ces chiffres hallucinants, la grande question serait de savoir si nous pouvons maintenant nous passer d’internet ? Je ne pense pas…