Facebook vient d’annoncer l’arriver d’une des fonctionnalités phare de Snapchat sur l’ensemble de ses applications. En effet, comme sur Snapchat donc, les utilisateurs vont pouvoir apposer un effet dynamique sur leur visage, mais aussi en ambiance autour d’eux.

Snapchat a de plus en plus de soucis à se faire avec cette annonce de Facebook. L’entreprise valorisée en bourse à hauteur de 27 milliards vient de voir son action chuter de 4% à la bourse de New York soit l’équivalent d’une perte d’un milliard de dollars. Également baptisée «Stories» les nouvelles fonctionnalités lancées par Facebook ont d’autres ambitions que de devenir le clone parfait de snapchat.

Ainsi, Connor Hayes, chef de produit Facebook explique «au cours des prochains mois, nous prévoyons d’introduire de nouvelles façons pour la communauté Facebook de créer ses propres images et les effets sur la photo ou la vidéo créée avec la nouvelle caméra Facebook».

On se souvient que Facebook avait racheté la société MSQRD, uns startup spécialisée sur la technologie de réalité augmentée le 9 mars 2016, il fallait donc s’attendre que le plus grand réseau social du monde finisse par sortir de nouvelles fonctionnalités. Seulement 5 mois après leur introduction sur Instagram, les stories avaient déjà convaincu 150 millions d’utilisateurs et devrait continuer à séduire de plus en plus d’utilisateurs avec l’arrivée de ces nouveaux filtres.

Reprenant exactement les codes visuels de Snapchat, ces nouveaux filtres devraient ravir de nombreux utilisateurs avec l’arrivée notamment de certains filtres sponsorisés par des marques à l’occasion par exemple de sorties de films. Facebook affirme que ces filtres seront renouvelés chaque semaine en fonction de l’actualité mais aussi de la géolocalisation des utilisateurs.

Source