40 photos historiques choquantes qui font réfléchir
EPIC GALERIE

40 photos historiques choquantes qui font réfléchir

les-15-photos-les-etranges-lhistoire-une

La photographie, au delà de son aspect artistique, permet surtout de figer des images dans le temps, pour le meilleur ou pour le pire. Voici une sélection de 40 clichés qui immortalisent certains des événements les plus choquants de l’Histoire.

 

1. La petite fille à la poupée :

photos-histoire-etranges (3)

Considérée comme l’une des photos les plus poignantes de la seconde Guerre Mondiale, cette fillette serrant sa poupée assise sur les débris de sa maison illustre l’étendue des dégâts du “Blitz”, les bombardements éclairs lancés par les armées allemandes et italiennes sur l’Angleterre entre 1940 et 1941.

 

2. La première chirurgie plastique moderne :

SWNS_SKIN_GRAFT_WW1_08.jpg

Walter Yeo était marin sur le HMS Warspite durant la première Guerre Mondiale. Gravement blessé au visage alors qu’il maniait des canons, il devient le premier homme à bénéficier d’une chirurgie plastique moderne. Sir Harold Gillies, le “père de la chirurgie plastique” réalisa l’opération. Cette série de clichés montre les différentes étapes de cette avancée historique dans le domaine médical, qui a permis à Walter Yeo de reprendre le service seulement deux ans plus tard.

 

3. L’affaire du Monson Motor Lodge :

photos-histoire-etranges (5)

Cette photo de 1964, montre James E. “Jimmy” Brock déverser de l’acide chlorhydrique dans la piscine du Monson Motor Lodge. Des patrons noirs ont sauté à l’eau pour protester contre Brock qui avait fait arrêter Martin Luther King et d’autres activistes noirs qui avaient pénétré dans sa propriété plus tôt dans le mois.

 

4. Les “breakers boys” :

photos-histoire-etranges (7)

L’auteur de cette photo de 1908 est le sociologue Lewis Hine, fervent opposant au travail illégal des enfants aux États-Unis. Sa célèbre photo a aidé a dénoncer cette situation en faisant ouvrir les yeux à la société américaine de l’époque. On peut y voir les “breakers boys”, nom que l’on donné aux enfants qui passaient leurs journées à séparer le charbon de l’ardoise.

 

5. Le lynchage du 7 août 1930 :

photos-histoire-etranges (8)

Cette terrible photo à été prise le 7 août 1930 à Marion dans l’Indiana. Elle montre le lynchage de deux jeunes noirs, Thomas Shipp et Abram Smith qui furent accusés d’avoir volé et assassiné un ouvrier blanc ainsi que d’avoir violé sa petite amie. Les villageois, aidés par les agents de police, ont sorti les deux jeunes hommes de leur cellule et les ont pendus. Abram Smith tenta de se libérer de la corde, mais des individus assistant à la pendaison lui cassèrent le bras pour qu’il ne puisse pas tenter de s’échapper. Plus tard, la femme qui accusa les deux hommes, révéla qu’ils ne l’avaient en réalité pas violée.

 

6. La photo d’Hitler devant la Tour Eiffel :

photos-histoire-etranges (9)

Cette photo improbable a été prise le 23 juin 1940, après qu’Adolf Hitler ait capturé la ville de Paris. Il décida de visiter et admirer sa nouvelle conquête en compagnie de son architecte Albert Speer. Hitler tomba sous le charme de l’Opéra Garnier, et Speer fera remarquer qu’il “s’extasia sur ​​sa beauté, ses yeux brillants avec un enthousiasme surnaturel”. A la suite de sa visite, le leader de l’Allemagne nazie est connu pour avoir déclaré : “C’était le rêve de ma vie de pouvoir voir Paris. Je ne peux pas dire à quel point je suis heureux d’avoir réalisé ce rêve aujourd’hui”.

 

7. La cage à bébé :

photos-histoire-etranges (10)

Considérée comme l’une des pires inventions de tous les temps par le magazine Time, la “cage à bébé” fut brevetée en 1922 aux États-Unis. Très utilisées dans les années 30 par les “nannies” londoniennes, elles furent créées pour permettre aux bébés de profiter d’un air frais malgré le confinement des blocs d’appartements.

 

8. Le Marathon de Boston de 1967 :

photos-histoire-etranges (11)

Kathrine Switzer créa l’évènement lorsqu’elle pris part au Marathon de Boston en 1967, alors que les femmes n’étaient pas “censées” courir les marathons à l’époque. Cette photo légendaire montre Jock Semple, l’organisateur de la course, accoster violemment la jeune femme pour la faire sortir. D’après l’intéressée, Semple aurait crié : “Tirez-vous de ma course et donnez-moi ces numéros !” avant d’être poussé par le petit-ami de Kathrine Switzer, ce qui lui permit de finir la course.

 

9. Le retour des troupes américaines en 1945 :

photos-histoire-etranges (13)

Cette impressionnante photo montre les soldats américains occupant tout l’espace des ponts du paquebot Queen Elizabeth lors de leur retour à New York après la fin de la seconde Guerre Mondiale.

 

10. La libération de prisonniers juifs à Farsleben :

photos-histoire-etranges (14)

Cette photo de 1945 fut prise à Farsleben lorsque l’armée américaine intercepta le Theresienstadt-bound, l’un des “trains de la mort” utilisé pour transporter les juifs jusqu’aux camps de concentration. 2 500 personnes se trouvaient à bord.

 

11. Le soldat inconnu de l’Union :

photos-histoire-etranges (15)

Cette photo effrayante est celle d’un soldat inconnu de l’Union, survivant du camp de prisonnier d’Andersonville pendant la Guerre de Sécession. Elle révèle les atrocités commises dans les prisons par les troupes confédérées pendant les années 1860. Construite en 1864, plus de 45 000 soldats y furent emprisonnés, dont 13 000 morts à cause des maladies, des mauvaises conditions sanitaires, de malnutrition et de surpopulation.

 

12. L’enfant et son père alcoolique

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (1)

Cette image aberrante met en scène un enfant qui, en pleine rue, essaie de toute ses forces de relever son père, sous l’emprise de l’alcool.

 

13. Le couple décédé dans l’effondrement d’une usine

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (2)

Malgré l’extrême gravité de cette photo, on ne peut qu’être ému par ce couple qui s’est étreint avec amour jusqu’à l’instant funeste.

 

14. Un coucher de soleil sur Mars

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (3)

Même si elle n’est pas choquante a proprement parler, cette prise de vue donne à réfléchir sur ce que nous représentons dans cet univers immensément vaste et largement inconnu.

 

 15. L’enfant à la cigarette

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (4)

Alors qu’aujourd’hui l’âge moyen des fumeurs ne cesse de se réduire, il est bon de savoir que cette photo est encore considérée comme choquante.

 

 16. Le chien sur la tombe de son maître

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (5)

Quand son maitre est tragiquement décédé lors d’un glissement de terrain a Rio de Janeiro en 2011, ce chien a décidé de veiller sur sa tombe. C’est un bel exemple de loyauté entre l’animal et l’Homme.

 

 17. Le vétéran qui retrouve le char dans lequel il a combattu

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (6)

Ce vétéran russe a connu des instants intenses dans ce char pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il le retrouve, empli d’émotion, des années plus tard alors que l’appareil est devenu un monument dans un village.

 

 18. Le “Flower Power”

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (7)

Ce très célèbre cliché pris pendant une manifestation contre la Guerre du Vietnam est l’une des icônes du mouvement hippie “Flower Power”.

 

19. La femme au milieu des débris

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (8)

Cette japonaise traumatisée au milieu de cette scène apocalyptique, illustre l’horreur ressentie par les habitants lors du terrible séisme suivi du tsunami qui dévasta la ville de Natori en 2011.

 

 20. Les tombes unies malgré les différences religieuses

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (9)

Joli pied-de-nez aux conventions religieuses, cette photo prise en 1888 aux Pays-Bas, montre les pierres tombales originales d’une femme catholique et de son mari protestant.

 

 21. Le chien miraculé

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (10)

Séquence émotion. Alors que sa maison est dévastée par une tornade, cet homme pense avoir perdu à jamais son chien. Mais c’était sans compter sur la bonne étoile de l’animal qui lui permit de sortir sain et sauf de cette aventure.

 

22. Un cours sur le préservatif en Papouasie

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (11)

Sur ce cliché, les papous bénéficient d’une démonstration sur l’utilisation du préservatif dans le marché ouvert de la capitale.

 

 23. Un soldat russe pendant la bataille de Koursk

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (12)

La Bataille de Koursk de juillet 1943 opposant les allemands aux soviétiques fut déterminante dans l’issue de la seconde Guerre Mondiale. L’infanterie soviétique, pourtant dépassée sur le papier par la puissance mécanisée allemande provoqua des pertes immenses dans les rangs de ces derniers, ce qui contribua très largement à la prise de Berlin par les forces Alliées.

 

 24. L’homme qui sauva des chatons d’une inondation

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (13)

Cet homme risque sa propre vie pour sauver celles de plusieurs chatons piégés dans les rues suite à la crue soudaine d’un fleuve en Inde.

 

 25. Le désespoir après le cyclone Nargis

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (14)

Ce jeune homme est submergé par le désespoir après le passage du cyclone Nargis au Myanmar en 2009. Des millions de personnes y ont perdu leurs maisons et 100 000 d’entre-eux n’y ont pas survécu.

 

26. “Wait for me daddy”

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (15)

Cette photo montre l’incompréhension de ce petit garçon qui voit son père quitter le Canada en 1940 pour aller combattre en Europe.

 

 27. Un missionnaire aide un enfant atteint par la famine

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (16)

Cette photo bouleversante expose les conséquences de la famine sur le corps des personnes qui en souffrent à travers le monde.

 

28. Un Afghan offre du thé aux soldats

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (17)

Une sympathique scène d’entraide avec un civil afghan qui offre à boire aux soldats venus combattre les talibans.

 

 29. Le mur d’une chambre à gaz d’Auschwitz

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (18)

Ce terrible cliché qui parle de lui-même, est un témoignage poignant de l’horreur vécue par les victimes des camps de concentrations nazis.

 

30. La fatigue après 23 heures de chirurgie

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (19)

Cette photo a été prise à la suite d’une transplantation d’un cœur à ce patient. Les 23 heures nécessaires à cette chirurgie couronnée de succès ont été éprouvantes pour le chirurgien et son assistante (assoupie au fond de la salle).

 

31. Un père et son fils (1949 – 2009)

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (20)

60 ans se sont écoulés entre ces deux photos émouvantes d’un père et de son fils.

 

32. Diego joue du violon aux funérailles de son professeur de musique

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (21)

Ce jeune brésilien de 12 ans est ému aux larmes en rendant hommage à son professeur de musique qui lui permit d’échapper à la pauvreté et à la violence grâce à l’apprentissage du violon.

 

33. Un soldat russe joue sur un piano abandonné en Tchétchénie

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (22)

Ce cliché immortalise un soldat russe jouant du piano dans un décor désolé durant le conflit tchétchène en 1994.

 

34. Un jeune homme apprend que son frère s’est fait tué

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (23)

La détresse de ce jeune homme illustre la gravité des violences urbaines quotidiennes qui subsistent dans les quartiers minés par les guerres de gangs.

 

 35. Des catholiques protègent des musulmans effectuant une prière lors du Printemps arabe

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (24)

Les évènements du Printemps arabe ont engendré leur lot d’images atroces, mais également des scènes d’entraide, comme celle-ci.

 

36. Un pompier donne à boire à un koala après un incendie

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (25)

Les terribles incendies du Black Saturday de 2009 en Australie ont coûté la vie à de nombreux animaux. Ce koala s’en tire bien grâce à l’intervention de ce pompier qui lui permet de se désaltérer.

 

37. Terri Gurrola retrouve sa fille après 7 mois passés en Irak

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (26)

Cette photo déchirante transcrit parfaitement l’émotion de cette mère qui retrouve les siens après 7 mois dans l’enfer de la guerre.

 

38. Distribution de nourriture à New Delhi

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (27)

Ces indiens affamés reçoivent de la nourriture devant la mosquée d’Eid al-Fitr de New Delhi.

 

39. Les obsèques de Zanjeer le chien qui sauva à lui seul des milliers de vies

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (28)

Zanjeer est considéré comme un héros a Mumbai car il sauva des milliers de vies durant la série d’explosions de mars 1993. Il permit aux forces de l’ordre de détecter plus de 3 300 kg d’explosifs, 600 détonateurs, 249 grenades et 6406 munitions d’armes à feu. Il fut enterré avec tous les honneurs en 2000.

 

 40. Le “Falling Man”

les-15-photos-les-etranges-lhistoire (29)

Ce terrible cliché montrant un homme se jetant de l’une des tours du World Trade Center suite aux évènements 11 septembre 2001 a fait le tour du monde. C’est devenu l’un des symboles du traumatisme et de la terreur vécus par les américains.

 

Source : Partagemania

Recommandés pour vous:

2 Comments

2 Comments

  1. André

    27 août 2014 at 4 h 36 min

    Photo 5, « patrons » en anglais signifie « clients ».

  2. Pingback: 15 photos historiques improbables et pourtant bien réelles | Le Geek C'est Chic

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

To Top