Les 8 principaux types de personnages dans les jeux vidéos

Les jeux vidéos évoluent sans cesse, c’est un fait. Meilleurs graphismes, intelligence artificielle de plus en plus développée, apparition du tactile, de la 3D, … Mais si il y a bien un point sur lequel les jeux modernes restent proches de leurs ancêtres, c’est bien sur les types de personnages que l’on y rencontre.

Max Knoblauch a réalisé pour le site Mashable.com une liste des 8 types de personnages que l’on a tous déjà rencontrés dans notre carrière de gamer :

1/ Le commando de l’espace à l’esprit torturé :

8-types-personnages-jeux-vidéos (1)Lui, c’est le héros qui a passé toute une vie à exterminer des hordes d’extraterrestres. Il est diplômé avec mention en meurtre d’aliens, et son CV c’est 36 pages de noms de ses victimes. Mais depuis peu, il se remet en question.

2/ Le mec qui se prend des murs :

8-types-personnages-jeux-vidéos (1)Votre unité est le meilleur groupe de soldats jamais rassemblé. Vous travaillez vite, calmement et proprement. Enfin … sauf Robert. Lui il passe la journée à se manger des murs. Mais comment a t-il fait pour réussir les épreuves de sélection lors du recrutement ?

3/ Le pire modèle à suivre :

8-types-personnages-jeux-vidéos (2)Ok, il vient tout juste de faire sauter un hôpital … et il a volé un hélicoptère qu’il a crashé sur une autoroute bondée quelques secondes plus tard. Mais c’est un mec bien, vraiment. Vous n’avez pas vu les scènes coupées, alors vous ne le connaissez pas réellement.

4/ Le gamin de 10 ans avec beaucoup trop de responsabilités :

8-types-personnages-jeux-vidéos (3)Les parents de cet élève de 5ème ont vraiment un problème : « Tommy, avant d’apprendre à nager, tu vas sauver le monde de la plus grande menace qu’il ait connu. Et ne reviens pas à la maison avant d’avoir réussi, hein. Tiens, voilà 20 euros pour la bouffe. Allez, emmène ton animal sauvage improbable et tire-toi de là mon garçon. »

5/ Le super-soldat à moitié à poil :

8-types-personnages-jeux-vidéos (4)Quoi de pire pour ruiner la crédibilité d’un expert sur le champ de bataille, que de n’avoir qu’une feuille de vigne de quelques pixels pour couvrir ses parties intimes ? Les sacrifices qu’ils consent pour son pays devraient lui valoir au moins un pantalon, vous ne pensez pas ? Au pire des mitaines ? Que quelqu’un lui apporte un peignoir, merci.

6/ Le sidekick inutile :

8-types-personnages-jeux-vidéos (5)Voici Patrick, votre acolyte pour les 18 prochaines heures de gameplay. Vous allez développer une haine si profonde à son encontre qu’elle va dépasser toutes celles que vous avez pu ressentir par le passé. Il va utiliser tous vos médipacks, et rester caché derrière un mur pendant que vous servirez de punching ball. Avouez-le, vous avez déjà pensé à rejoindre le camp adverse juste pour vous occuper de son cas.

7/ Les enragés :

8-types-personnages-jeux-vidéos (6)Ils ont plus de raisons que n’importe qui de vouloir votre mort : vous avez tué environ 4 000 de leurs amis ou famille. Ces méchants low-cost sont si faibles et faciles à éliminer que vous pourriez commencer à vous sentir mal pour eux.

9/ Le boss de la-mort-qui-tue quasiment invincible :

8-types-personnages-jeux-vidéos (7)Ça y est ! Vous avez fait tout le chemin jusqu’au boss final ! Malheureusement, il est surpuissant, indestructible, et il connaît à l’avance chacun de vos mouvements. Vous n’avez absolument aucune chance d’en venir à bout, il ne reste plus qu’à l’oublier … Oh attendez ! C’est quoi le machin rouge clignotant en plein milieu de son torse ? Vous avez essayé de tirer là-dessus ?

Les illustrations sont l’œuvre de Max Knoblauch, et le texte est adapté de l’article original disponible ici.