Lorsque Disney s’empare d’histoires à raconter, c’est généralement gentillet et adapté aux jeunes publics. Happy Endings à chaque fois, chez Mickey, tout le monde est heureux et tout le monde est content. Mais les vrais contes d’où sont tirés les films sont légèrement plus gores. Après vous avoir raconter les versions non-édulcorées de  Cendrillon, Blanche-Neige ou encore La Petite Sirène dans une première partie, nous vous racontons maintenant celles de Pocahontas, Bambi, La Reine des neiges et compères… Attention, cet article peut ruiner entièrement ton enfance. 

Pocahontas : kidnapping, viol et mariage de force

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-1

Il faut préciser que c’est la seule histoire de Disney tirée d’un fait réel. Pocahontas a réellement existé, mais sa vie était loin d’être aussi belle que Mickey a voulu nous faire croire, on nous a menti sur toute la ligne. Lorsqu’elle rencontre John Smith qui a une trentaine d’années, la jeune Indienne n’en a alors qu’une dizaine. Elle sera violée, kidnappée, obligée de se marier à un Anglais et doit en plus se convertir au catholicisme. Renommée Rebecca, notre belle Indienne est exhibée à Londres et meurt de manière mystérieuse à 21 ans, très loin de sa tribu natale et de Grand-mère feuillage.

 Pinocchio : délinquance et torture

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-5

Pinocchio est-ce qu’on appelle un sale gosse, un petit voyou qui n’a aucun respect pour rien, même pas de son créateur (Geppetto passera d’ailleurs pas la case prison) et qui défonce Jiminy Cricket d’un coup de marteau. Il sera torturé par ses ennemis le Renard et le Chat. Ces châtiments seront divers et variés : poignardé, fouetté, affamé, les jambes brûlées, puis il finira sa vie ligoté et pendu à un chêne.

Bambi : abandon du domicile conjugal

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-8

C’est un peu l’histoire de l’homme moderne. Après la mort de sa maman, il décide de fonder une famille (car oui une fois pour toute, Bambi c’est un garçon) mais fini par l’abandonner pour vivre seul dans la forêt.

Raiponce : piège et mutilation

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-12

Dans la version originale, Raiponce et son prince sont obligés de se donner des rendez-vous secrets dans sa tour. Elle lance ces cheveux hors de la tour par la fenêtre pour signaler que la voie est libre, sa mère n’est pas présente. C’était sans compter le fait que mère Gothel découvre le poteau rose et décide de couper les cheveux de Raiponce et de tendre un piège au prince par la même occasion. Elle tend les cheveux coupés hors du donjon, le prince ne se doutant de rien monte à la fenêtre et se rend compte une fois en haut qu’il n’est pas en face de sa dulcinée. Pas très malin, le prince saute de la tour, rencontre des objets contondants lors de sa chute et se crève les yeux. Quand on dit que l’amour rend aveugle …

Mulan : prostitution ou suicide

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-13

Mulan est avant tout une ancienne comptine chinoise. Après avoir sauvé l’Empire, elle retourne chez elle mais se rend compte que sa famille est devenue bien pauvre. Sa seule solution pour ramener de l’argent est de se marier contre rémunération. Tu l’auras compris, pour survire Mulan doit se prostituer, ce qu’elle refuse préférant se donner la mort. Joie.

La Princesse et la Grenouille : tête coupée et peau brûlée

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-11

Basé sur les contes des frères Grimm, la Princesse et la Grenouille n’est pas exactement comme vous le pensez. Vous connaissez surement la version de la grenouille transformée en prince après un baiser d’une jolie princesse. Dans les faits, c’est exactement ce que le prince/grenouille a en tête lorsqu’il croise sa demoiselle. Problème, la dame n’est pas vraiment commode et balance la grenouille en l’air qui va terminer sa course face contre le mur. Malgré ce geste d’une rare violence (en même une grenouille qui parle, ça surprend), le charme est rompu et la grenouille se transforme en un magnifique prince. Dans une autre version du conte, la grenouille a la tête coupée et la peau brûlée… voilà voilà.

La Reine des neiges : une histoire complètement revisitée

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-14

Dans le livre (un recueil de 7 petites histoires) écrit par Hans Christian Andersen, l’histoire est complètement différente. La reine des neiges est un personnage à part et pas franchement sympathique. Les personnages principaux ne sont pas deux sœurs, mais deux amis d’enfance : Gerda et Kai. L’histoire tourne autour d’un miroir qui déforme la réalité de celui qui regarde dedans, le beau devient laid et le laid encore plus laid. Un jour, ce miroir se casse en deux et vient se loger dans le cœur et l’œil du jeune Gerda. Influencé par le miroir et devenu amnésique à cause de la Reine des Neiges, le reste du livre raconte comment Kai va le sauver. Inutile de préciser que personne ne chante Libéréééééééé, Délivréééééééééé.

Peter Pan : dictature, exécution et kidnapping

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-15

Le petit Peter Pan tout mignon de chez Disney est en fait un tyran. Peter ne grandit pas et aimerait toujours rester avec les enfants perdus. Il impose une règle simple : personne ne doit jamais grandir. Malheureusement, il est le seul à rester éternellement un petit garçon, il décide du coup de tuer tous les enfants qui grandissent. Pas vraiment diplomate. Et comme le meurtre n’était pas suffisant, il décide de rajouter le kidnapping à son arc en embarqueran de force Jane, la fille de Wendy, au Pays Imaginaire. Il fera la même chose avec la fille de Jane, et la fille de sa fille etc…

Hercules : folie et infanticide

Les-véritables-histoires-gores-des-contes-de-Disney-16

Contrairement au dessin animé, Héra n’est pas la mère de notre héro, il est le fruit d’une relation extra-conjugale du dieu des dieux Zeus. Honteuse que son mari l’ait trompée, elle rendra la vie dure à Hercules. Torturé psychologiquement par sa belle-mère Héra, Hercules vivra un moment de folie meurtrière. Hors de contrôle et prenant sa famille pour des ennemis, il tuera sa femme Mégara et massacrera ses propres enfants, lançant leurs corps dans un énorme bûcher. Il n’est pas bon d’être de la famille du demi-dieu.

La Partie I des versions non-édulcorées des célèbres contes pour enfants ICI

 Source