Des chercheurs auraient découvert le moyen de « télécharger » des connaissances directement dans le cerveau d’individus.

Quand la fiction rejoint la réalité. Dans Matrix, le personnage principal Neo apprend le kung fu en quelques secondes, après que cet art martial ait été directement téléchargé dans son cerveau. Ce qui jusqu’ici relevait de la science-fiction deviendrait peu à peu vrai, grâce à des chercheurs des HRL Laboratories à Malibu, aux États-Unis. Ces scientifiques ont, en effet, trouvé un moyen d’étendre les capacités de pilotage des êtres humains via un système de neurostimulation trans-crânienne, rapporte une étude publiée dans le journal Frontiers In Human Neurscience.

Les chercheurs ont, tout d’abord, analysé l’activité cérébrale de six pilotes de lignes commerciales et militaires expérimentés. Les données recueillis ont ensuite été envoyées dans le cerveau de six pilotes novices lors de sessions d’apprentissage sur un simulateur de vol. Les capacités de pilotage ont ainsi été améliorées de 33% chez les sujets. « Notre système est l’un des premiers en son genre. C’est un système de stimulation du cerveau », a souligné Matthew Phillips, l’expert à la tête de l’équipe des chercheurs des HRL Laboratories. « Quand vous apprenez quelque chose, votre cerveau change physiquement. Des connections s’effectuent et se renforcent dans un processus appelé neuroplasticité », a-t-il poursuivi.

Présentation de l’expérience par le scientifique Matthew Phillips :

Le scientifique estime même que la stimulation du cerveau pourrait être utilisée pour apprendre à conduire, à se préparer à des examens ou pour apprendre des langues. Affaire à suivre.

Via