Qui peut stopper Netflix ? La plateforme de streaming vient d’annoncer l’adaptation du film culte « La Vague » au format série.

La Vague, de quoi ça parle ?

« La Vague » est un film allemand, réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2008. Il raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier. Il parvient alors à mettre en place un symbole, un salut, un uniforme et des règles qui vont rapidement se répandre au-delà de sa salle de classe… En seulement quelques jours, les choses deviennent rapidement hors de contrôle et les persécutions des non-membres de La Vague deviennent monnaie courante.

Un film passionnant, certes, mais pas totalement fictif. Il s’inspire d’une véritable expérience menée dans un lycée américain par un professeur d’histoire, Ron Jones, sur l’une de ses classes en 1967. Baptisée « La Troisième Vague« , cette expérience a intéressé de très près les psychologues et historiens.

L’adaptation Netflix

C’est lors de son événement « See What’s Next » qui s’est tenu le 18 avril dernier à Rome, que Netflix a donc annoncé l’adaptation de ce film (et de cette expérience sociale), au format série. Et ce sont bien les seules informations dont nous disposons.

Netflix n’a ni donné de date de sortie, ni de nom pour un quelconque réalisateur. Il va donc falloir se montrer très patient pour en savoir plus.