Nintendo est en train de développer un kit de créativité baptisé « Nintendo Labo » qui permet de produire ses propres accessoires fonctionnant avec la console Nintendo Switch. Un concept amusant et plutôt éducatif.

Nintendo Labo regroupe un certain nombre de jeux avec chacun son propre kit de construction en carton. Ainsi, deux kits sont proposés, le premier « variété » à 70 dollars, le second « Robot » à 80 dollars. Dans un premier temps, il vous faudra sortir le carton prédécoupé, après quoi vous pouvez par exemple construire une canne à pêche, des voitures en carton, un support moto pour les manettes Joy-Con et même un mini piano à 13 touches complètement fonctionnel. Le kit « Robot », d’autre part, permet de construire un exosquelette portable afin de contrôler un robot dans le jeu avec son propre corps.

Si cela paraît de prime abord amusant, c’est tout aussi fascinant de voir comment un piano artisanal en carton peut jouer des notes qu’avec une seule manette Joy-Con. Il ne s’agit pas d’utiliser le système de vibration du Joy-Con, mais plutôt la caméra infrarouge pour lire lorsque l’on appuie sur une touche du piano et faire traduire ces notes par la Switch. Une utilisation intelligente de l’une des fonctionnalités les moins utilisées de la console, et cela vous fait vous demander ce que vous pouvez faire d’autre avec les manettes Joy-Con de Nintendo.

En plus d’offrir les expériences qui accompagnent le kit, Nintendo organise des événements « Nintendo Labo Studio » dans certaines villes afin d’aider les enfants à « créer de nouvelles façons de jouer ».

Vous voulez construire un robot en carton ? Il suffit de coller un Joy-Con au dos d’une poupée en carton et de regarder le contrôleur le faire danser. Le lancement du Nintendo Labo est prévu le 20 avril. En attendant, les moins habiles parmi nos lecteurs peuvent d’ores et déjà s’entraîner aux travaux manuels.