Sandisk Extreme Pro USB 3.1, la Vitesse du SSD dans une clé USB ! Est-elle réellement la plus rapide au monde ?

Après sa présentation officielle au CES de Las Vegas, nous avons voulu enquêter et savoir s’il s’agissait bien de la clé USB la plus rapide du monde ! Sur le papier, la SanDisk Extreme Pro USB 3.1, affiche des taux de transfert hallucinants allant jusqu’à 420 Mo/s en lecture et jusqu’à 380 Mo/s en écriture.

S’appuyant sur une interface USB 3.1, les débits de cette clé rivalisent avec les vitesses des SSD milieu de gamme, plaçant celle-ci bien au-dessus de ses concurrents et des clés USB 3.0 standard. A titre de comparaison, la plupart des clés USB plafonnent entre 100 Mo/s et 150 Mo/s, on est donc bien loin des 380 Mo/s promis par ce modèle.

Disponible en 128 et 256 Go, cette clé USB apporte une capacité de stockage plus que correcte, tout en promettant des performances exceptionnelles, jamais vues auparavant.

Le design de la SanDisk Extreme Pro est plutôt sobre et se pare d’une finition aluminium garantissant une durée de vie plus longue que ses concurrents, un très bon point pour les Power Users emportant leurs solutions de stockages partout avec eux. Celle-ci dispose également d’un port USB rétractable très pratique, évitant de se retrouver avec une clé tordue dans sa poche ou son sac… Et ça c’est un très bon point évitant au passage de perdre les capuchons protecteurs classiques. Il ne reste plus qu’à voir comment se comporte cette clé après plusieurs mois d’utilisation.

Pour les utilisateurs à cheval sur la protection de leurs données, il est bon de savoir que celle-ci dispose du logiciel Sandisk SecureAcces pouvant créer des dossiers privés et de protéger vos fichiers sensibles par un mot de passe en les glissant dans un coffre sécurisé. Ces données sont cryptées avec des clés de chiffrement AES 128 bits, poussant la protection à un haut niveau.

Plus une minute à perdre, passons maintenant au test de cette clé USB !

Afin de tester ses capacités d’écriture et de lecture, nous avons utilisé le logiciel Disk Speed test de Blackmagic. Avec ce dernier, vous allez pouvoir tester vous-même vos solutions de stockage. Attention tout de même, il y a plusieurs critères à prendre en compte ! En effet, beaucoup de facteurs peuvent affecter les vitesses de transfert de vos supports. Il est donc préférable de tester tout cela sur un nouveau matériel disposant de port USB 3.0 / 3.1 et ou d’un disque SSD à l’intérieur de votre PC/Mac.

Nous préférons vous préciser ce point, car vous vous doutez sûrement qu’une telle vitesse de transfert ne sera pas aussi efficace dans certaines configurations. Si par exemple, vous ne disposez pas de bus USB dernière génération, ou d’un disque dur un peu vieux, les capacités de transferts seront amoindries !

Pour tester les vitesses de cette clé USB, nous avons utilisé un test avec des transferts de fichiers de 5 Go sur différents formats vidéo ; PAL, NTSC, HD 720P, HD 1080P, 2k. Nous disposons d’un PC avec des ports USB 3.1 et d’un disque SSD.

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot du logiciel, cette petite clé se défend vraiment bien ! Avec une vitesse de 342.6 Mo/s en écriture et 397.3 Mo/s en lecture, nous sommes vraiment très proches des chiffres annoncés par Sandisk. Si ces chiffres ne vous disent rien, sachez que cela correspond au transfert d’un Bluray de 4,6 Go en 15 secondes seulement. Pour un transfert sur un disque dur classique, la vitesse a été de plus ou moins 30 secondes, ce qui reste tout à fait honorable.

CONCLUSION

Cette clé USB est de très loin la plus rapide que ce que nous avons déjà eu entre les mains, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois que l’on repasse à une clé USB classique, le temps devient tout de suite beaucoup plus long… Beaucoup de nos fichiers pèsent de plus en plus lourd et avec la démocratisation des format HD / Ultra HD des drones, appareils photo ou bien des films. Si vous avez l’habitude de transférer ce genre de fichiers, alors cette clé USB est faite pour vous !

Afin de compléter ce test, Sandisk nous a envoyé une carte Micro SDXC/SDHC de 256 Giga. Cette carte possède des vitesses de lecture/écriture allant jusqu’à 100,  90 Mo/s.

Dans la même logique, que  la clé USB  SanDisk Extreme Pro, cette micro SD possède des vitesses de transferts élevées spécialement conçus pour capturer des formats ultra HD jusqu’en 4K, conforme à la nouvelle classe de vitesse UHS 3 (U3) et à la classe de vitesse vidéo UHS 30 (V30). Que cela soit votre smartphone, drone, ou appareil photo numérique, bon nombre d’entre eux filment maintenant presque tous en 4K. Il est donc important que celle-ci puisse avoir des vitesses de transfert importante afin de supporter ce genre de format très lourds. 

Notée A1, cette carte microSD est optimisée pour les applications, et offre un lancement d’application plus rapide et des performances améliorant encore plus l’expérience du smartphone.

LA VITESSE DONT VOUS AVEZ BESOIN

A titre d’exemple, après une semaine de test vidéo nous avons réellement ressenti une nette rapidité des prises de photos et vidéos de notre appareil photo SONY A7R2. L’enregistrement d’une photo au format RAW en full résolution est une chose, la lecture de plus de 50 photos en timelapse/rafale en est une autre. A quoi bon perdre du temps pour ce genre de tâches basiques ?

Sachant, que nos appareils valent de plus en plus cher, autant leur fournir de bonnes solutions de stockage. Le plus drôle avec ce genre de fichiers, c’est qu’il est maintenant très rapide de remplir une simple capacité de 64 Go avec des centaines de fichiers photos et vidéos, et cela parfois dans le même weekend ! Il est donc tout aussi important d’avoir une carte rapide afin de transférer rapidement vos fichiers sur un autre support de stockage.

Avec toutes ces informations, nous espérons avoir répondu à certaines de vos questions, et ainsi vous aiguiller sur la bonne solution de stockage à acquérir en fonction de votre matériel et ou de vos besoins !