Oscars : Steven Spielberg tacle Netflix

Selon Steven Spielberg, les films Netflix n’ont pas leur place aux Oscars. Un petit tacle bien senti qui relance le débat sur le statut des longs-métrages réalisés par la plateforme de streaming.

C’est lors d’une interview accordée à la chaîne britannique ITV News, que Steven Spielberg a donné son avis sur la place des films Netflix aux Oscars :

« Les films Netflix peuvent mériter un Emmy Award, mais certainement pas un Oscar »

Évidemment, il n’en est pas resté là et a avancé ses arguments :

« Les cinéastes vont de moins en moins lutter pour récolter de l’argent, et entrer en compétition dans des festivals comme celui de Sundance, qui met en avant le meilleur du cinéma indépendant. Beaucoup d’entre eux vont finir par se diriger vers les entreprises de SVOD [Netflix, Amazon, Hulu, etc.] pour financer leurs films, avec l’espoir peut-être d’une sortie d’une semaine dans les salles obscures. Dans les faits, quand on se soumet au format télévisuel, on devient un téléfilm. Je ne pense pas que les longs-métrages qui sortent en salles simplement pour répondre aux critères de qualification, méritent d’être nommés aux Oscars. »

Steven Spielberg n’est pas le premier à soulever cette problématique. On se rappelle notamment de la polémique créée au festival de Cannes l’année dernière, lors de la sélection en compétition officielle des films Okja et The Meyerowitz Stories. Pedro Almodovar, alors président du jury, avait déclaré : « Je ne crois pas que la Palme d’or ou n’importe quel autre prix devrait être décerné à un film qui ne sera pas vu sur grand écran ».

Pokémon Go évolue : des histoires, des quêtes et Mew

Bon plan 🔥 Le drone DJI Mavic Air à seulement 656€ au lieu de 883€ !