Avis aux amateurs de sensations fortes, la 4DX vient de débarquer en France et amène avec elle une toute nouvelle manière de concevoir le cinéma !

Il s’agit là d’un fantasme devenu réalité pour de nombreux cinéphiles. En effet, pas plus tard qu’hier, le cinéma Pathé La Villette, situé à Paris dans le 19ème arrondissement, a inauguré la toute première salle française équipée du système 4DX, une technologie de pointe qui offre aux spectateurs une façon unique et novatrice de vivre le cinéma.

La 4DX, quèsaco ?

Développée en Corée du Sud, la 4DX est une innovation qui permet de sensiblement améliorer l’immersion du public. Pour ce faire, cette technologie joue sur la stimulation des cinq sens avec des effets spéciaux capables de simuler les odeurs, les rafales d’eau et de vent, le brouillard ou encore la neige et le froid, le tout en parfaite synchronisation avec ce qui se passe à l’écran.

En outre, via la combinaison de trois mouvements distincts – soulèvement, oscillation et basculement – à des degrés variables, chaque fauteuil de la salle est capable de créer des déplacements fluides et dynamiques, le tout saupoudré d’effets de vibration et chatouillement, pour ainsi  transporter le spectateur au cœur de l’action. A noter que chaque film aura son propre mélange d’effets spéciaux, garantissant par conséquent une expérience unique et propre à chaque œuvre.

Actuellement, seuls Logan et Kong : Skull Island sont disponibles en 4DX mais la liste devrait rapidement s’étoffer avec notamment La Belle et la Bête le 22 mars prochain, Ghost in the Shell le 29 mars, Fast & Furious 8 le 12 avril, Les Gardiens de la Galaxie 2 le 26 avril et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar le 24 mai.
Ci-dessous, vous trouverez les tarifs pour pouvoir profiter de cette nouvelle technologie :

  • Tarif normal : 20 euros
  • Étudiants : 16,50 euros
  • Sénior (65 ans et plus) : 17 euros
  • ImagineR : 15 euros
  • – de 14 ans : 13 euros