Paris, bientôt éclairé par des bactéries luminescentes ?
Sciences

Paris, bientôt éclairé par des bactéries luminescentes ?

Paris bientôt éclairée par la bioluminescence

Et si on éclairait les villes avec des organismes marins luminescents ?

C’est en tout cas le projet de la start-up parisienne baptisée Glowee ; remplacer notre éclairage urbain actuel, traditionnel, à base d’énergie en majorité fossile pour une solution plus écologique, le bioéclairage sans consommation d’électricité et qui plus est sans émission de pollution lumineuse.

« Notre objectif est de changer la façon dont nous produisons et utilisons la lumière » Sandra Rey, fondatrice de Glowee.

Comment? En installant dans la capitale des petites boîtes transparentes, moulée en résine organique, remplies d’un gel nutritif qui permettrait de maintenir en vie des milliers de minuscules bactéries bioluminescentes trouvées dans la faune de nos océans. En effet, de 90% des organismes marins sont bioluminescents (algues, méduses, calmars, planctons…)

Si le projet se concrétise, cette lumière douce et bleutée produite pourrait remplacer notre l’éclairage public qui représente tout de même 12% de la consommation d’électricité en France… Un réel défi pour la planète !

L’été dernier, grâce à une campagne de crowdfunding, Glowee récoltait 41 055 € sur un objectif de 30 000 €, de quoi aller chercher des entreprises clientes et partenaires comme par exemple Ben&Jerry’s et ERDF. À l’heure actuelle, l’équipe tente d’ améliorer la durée de vie des bactéries qui n’est, pour le moment, que de trois jours… N’hésitez pas à suivre et pourquoi pas soutenir le projet ici.


Recommandés pour vous:

To Top