Samsung règle son amende à Apple en pièces de 5 cents
GEEK

Samsung règle son amende à Apple en pièces de 5 cents

Samsung paie son amende en pièces de 5 cents

Par un beau matin de juin, le 13 pour être exact, plus de 30 camions remplis de pièces de 5 cents ($) sont arrivés au siège d’Apple en Californie.

Voyant ce drôle de convoi se présenter à l’entrée, le service de sécurité a tout d’abord déclaré que les camions étaient au mauvais endroit, jusqu’à ce que quelques minutes plus tard, Tim Cook (PDG d’Apple) reçoive un appel du PDG Samsung. Ce dernier lui  explique alors qu’ils vont payer 1 milliard de dollars pour  une amende récemment statuée à l’encontre la société Sud-Coréenne pour violation de brevet.

Le document signé ne spécifiant aucune méthode de paiement, Samsung peut donc tout à fait choisir ce qu’il juge être le meilleur moyen pour rembourser la marque à la pomme. Le choix est fait,  Samsung règle son amende à Apple en pièces de 5 cents.

Cette « sale idée de génie » est un nouveau casse-tête pour les dirigeants d’Apple car ils devront consacrer de longues heures à compter tout cet argent, pour vérifier si tout est là. Il faudra ensuite croiser les doigts pour espérer qu’une banque acceptera toutes ces pièces de monnaie.

Lee Kun-hee, président de Samsung Electronics, a déclaré aux médias que son entreprise ne va pas se laisser intimider par un groupe de « geeks avec du style » et que s’ils veulent jouer, ils savent aussi comment le faire. Et lance à son ennemi juré :   « Vous pouvez utiliser vos pièces de monnaie pour acheter des rafraîchissements ou faire fondre les pièces de monnaie pour faire des ordinateurs, ce n’est pas mon problème, j’ai les ai déjà payé et ai respecté la loi. Un total de 20 milliards de pièces,  dont nous espérons terminer la livraison cette semaine. »

Bon évidemment, il s’agit d’un fake.

Fake auquel on aurait bien aimé croire parce qu’avouez que si les PDG des multinationales avaient un peu plus d’humour et de culot, l’économie serait tout de même plus drôle !

Pour les sceptiques ou tout seulement ceux qui aimerait croire que le commerce mondial n’est en fait qu’une sorte de cour de récré où des gens plein d’argent et de pouvoir se font des vacheries, voici 3 arguments qui finiront de briser cette vaste blague :

1 – L’amende n’est pas encore exigible car le juge n’a pas encore statué. C’est le jury qui a pour l’heure réclamé cette somme.

2 – Via Ken Tindell sur  Twitter « Une pièce de nickel pèse 5g. Il faudrait 2 755 camions pour transporter l’argent.« 

3 – Il n’y a sans doute pas assez de pièces de 5 cents en circulation. Le New York Times déclarait en 2006 qu’il y avait environ 20 milliards de pièces rouges (en nickel) en circulation à l’époque.  C’est le nombre de pièces de 5 centimes qu’il faudrait rassembler pour avoir ce milliard.

Bonus : si ce mode de paiement serait un enfer pour Apple, ne serait-il pas de même du côté de Samsung pour les faire envoyer ?!

Recommandés pour vous:

To Top