Star Wars : 10 preuves que le Réveil de la Force a fait du neuf avec du vieux
CINEMA

Star Wars : 10 preuves que le Réveil de la Force a fait du neuf avec du vieux

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-une

Le septième épisode de la saga Star Wars est enfin sorti, et si les avis sont plutôt mitigés, presque tout le monde s’accorde à dire que le Réveil de la Force présente beaucoup de similitudes avec les films précédents, et surtout comparé à « Un Nouvel Espoir« . Du coup, voici 10 points qui prouvent que JJ Abrams a bel et bien fait du neuf, avec du vieux. 

ATTENTION : SPOILERS

#1 – La Capitaine Phasma est la nouvelle Boba Fett

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-1

Tous les deux ont un costume hyper cool, et un style qui les démarque bien des autres personnages de la saga. Pourtant, ce n’est pas leur seul point commun ; bien qu’on les trouve tous les deux absolument géniaux, ils ne font pas grand chose… Un point commun partagé qui n’est pas des plus reluisant, mais qui prouve bien que la Capitaine Phasma est vraiment la nouvelle Boba Fett !

#2 – Jakku est le nouveau Tatooine

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-2

Lorsque la première bande-annonce du Réveil de la Force est apparue, on a d’abord cru que les images de grandes étendues de sable avaient été prises sur Tatooine. Et pourquoi en aurait-il été autrement ? C’était, jusque-là, la seule planète désertique que l’on connaissait dans la saga, et il faut dire que même l’architecture, laissait à croire qu’il s’agissait bien de Tatooine.

Autre similarité, dans le roman « Riposte » qui s’inscrit dans l’univers étendu de Star Wars, quelqu’un dit de Jakku qu’on « n’est jamais plus proche de nul part qu’ici ». Ça ne vous rappelle rien ? Eh bien, dans un Nouvel Espoir, Luke dit de Tatooine que « s’il y a un centre dans l’univers, vous êtes sur la planète qui en est le plus éloigné ».

#3 – BB-8 est le nouveau R2-D2

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-3

BB-8 et R2-D2 sont quasiment les mêmes droïdes, à l’exception du fait que BB-8 est davantage une forme de ballon, et qu’il soit légèrement plus petit. En tout cas, ils parlent tous les deux dans le même langage de « beep », et ils sont tous les deux adaptés aux X-Wing pour servir de copilotes.

Aussi, ils semblent tout les deux avoir le même tempérament : un brin farceur, et surtout très courageux. Aucun des deux ne recule devant l’adversité, et ils sont même chargés d’une mission très importante : R2-D2 est le détenteur du message de princesse Leia, et BB-8 est le détenteur du morceau clé de la carte pour retrouver Luke.

#4 – Rey est la nouvelle Luke

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-4

Il était une fois, un jeune homme d’environ 19 ans, coincé sur une planète déserte, vivant sans ses parents, et obligé d’effectuer des travaux manuels pour subsister. Son nom ? Luke. Il était une fois, une jeune femme d’environ 19 ans, coincée sur une planète déserte, vivant sans ses parents, et obligé d’effectuer des travaux manuels pour subsister. Son nom ? Rey. Et ça, c’est simplement le début de leur histoire…

A un moment donné, Luke rencontre des droïdes qui vont l’amener jusqu’à un homme qui va le sortir du désert à bord du Faucon Millenium. Rey, quant à elle, rencontre aussi un petit droïde qui va lui « présenter » un homme. Ensemble, ils s’enfuiront de la planète désertique à bord du Faucon Millenium. Enfin, Rey, tout comme Luke, va également apprendre sur le tard qu’elle est capable d’une grande maîtrise la Force.

#5 – Kylo Ren et Han Solo sont les nouveaux Luke et Dark Vador

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-5

Dans la trilogie originale, tout comme dans Le Réveil de la Force, les relations père/fils sont aussi fascinantes que complexes, jonglant entre haine, rivalité, amour et surtout, la volonté de sauver l’autre. Le premier duo est composé de Luke et Dark Vador, et le second duo, de Kyo Ren et Han Solo. Néanmoins, dans le Réveil de la Force, les rôles sont inversés par rapport à la première trilogie : celui qui tombe du côté obscur, c’est le fils. La dynamique du bon et du mauvais est ainsi inversée, mais reste néanmoins assez frappante pour rappeler celle de la trilogie originale.

#6 – La Starkiller Base est la nouvelle Etoile Noire

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-6

Lorsque l’on a vu pour la première fois la Starkiller Base apparaître sur l’affiche officielle du Réveil de la Force, on a d’abord cru qu’il s’agissait d’une nouvelle Etoile Noire. Il faut dire que les deux sont très similaires : elles ont la forme d’une planète dotée d’un « œil ». Aussi, les missions pour les anéantir dans Un Nouvel Espoir et dans Le Réveil de la Force se ressemblent étrangement beaucoup.

Néanmoins, quelques différences se font ressentir : d’abord, la Starkiller Base est beaucoup plus grosse que l’Etoile Noire. Aussi, la Starkiller a été créée à l’aide de la base d’une planète déjà existante, alors qu’au contraire, l’Etoile Noire a été entièrement construire par l’homme. Enfin, dernière différence non-négligeable, la Starkiller Base est capable de détruire des systèmes planétaires entiers, alors que l’Etoile Noire ne pouvait « que » détruire des planètes.

#7 – Le Général Hux est le nouveau Grand Moff Tarkin

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-7

Dans Un Nouvel EspoirMoff Tarkin était le commandant de l’Etoile Noire, terrifiant par son allure morbide, son visage pâle et son regard impitoyable. Dans le Réveil de la Force, le Général Hux est aussi le commandant est quant à lui le commandant de la Starkiller Base, et arbore le même aspect glacial. La seule différence entre ces deux personnages, finalement, c’est leur âge.

En effet, tous deux portent une tenue rappelant celles des nazis, et sont excités à l’idée d’utiliser leur arme mortelle afin de montrer l’étendue de leur pourvoir en rependant la peur et la mort. Aussi, tous deux doivent travailler main dans la main avec des Siths : l’un avec Kylo Ren, l’autre avec Dark Vador. Et s’ils semblent imperturbables et montrent un grand sang froid, on peut tout de même relever qu’ils sont terrifiés par le pouvoir du côté obscur de la Force.

#8 – La cantina de Takodana est la nouvelle cantina de Mos Eisley

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-8

Cette scène dans le bar de Takodana est clairement un hommage à la scène de la « cantina » de Mos Eisley dans Un Nouvel Espoir. Toutes les deux arborent un plan-séquence dévoilant toute la variété des créatures en étant clients, pendant qu’un groupe de musique intergalactique est en train de jouer. Aussi, dans les deux épisodes, les héros se tournent vers ces endroits afin de trouver de l’aide.

#9 – Snoke est le nouveau Palpatine

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-9

Dans les deux premières trilogies, tout comme dans Le Réveil de la Force, on apprend que les plus gros méchants, ne sont pas forcément ceux que l’on croit. En effet, Dark Vador et Kylo Ren, ne sont en réalité que les hommes de main de deux vilains bien plus redoutables : Palpatine pour l’un, et Snoke pour l’autre.

Dans les deux cas, ces deux méchants nous sont d’abord présentés à travers des hologrammes. D’ailleurs, on ne saura pas quelle est la taille réelle de Palpatine avant le Retour du Jedi, tout comme on ignore si Snoke est réellement aussi gigantesque qu’il en a l’air dans Le Réveil de la Force.

Aussi, tous deux maîtrisent parfaitement le côté obscur de la Force et sont, de ce fait, très puissants. Ils sont aussi les mentors de deux anciens jedis qui ont « mal tourné ».

#10 – Luke est le nouveau Yoda

star-wars-10-preuves-que-le-reveil-de-la-force-a-fait-du-neuf-avec-du-vieux-10

Tout comme Yoda, Luke est désormais âgé, il vit exilé dans une planète inhabitée et surtout, il est le dernier Maître Jedi vivant. D’ailleurs, cet exil vient pour nos deux héros, de l’échec de l’apprentissage d’un jeune padawan s’étant laissé séduire par le côté obscur de la Force.

 

Source

Recommandés pour vous:

To Top