Une nouvelle application mobile fait sensation auprès des jeunes depuis près de 3 mois, elle vient d’ailleurs d’être achetée par le groupe Facebook. Sa particularité ? Répondre à des questions « positives » sur ses amis et leur permettre de recevoir une notification du compliment. De quoi bien commencer la journée !

TBH – acronyme de to be honest (« pour être honnête »), a connu un succès immédiat dès les premiers mois de sa sortie aux Etat Unis. Et pour cause, dans une ère ou le « bien vivre ensemble » tient tout son sens, cette appli vient appuyer une volonté des jeunes de s’inscrire dans des démarches positive.

Le principe est enfantin ; fondée sur l’anonymat de ses utilisateurs, l’application pose des questions à ceux-ci sur leurs amis (qu’ils doivent connaître dans la « vrai vie «) comme par exemple : « Qui a le plus de chances de devenir président ? » ou « Qui a le plus beau sourire ? ». Quatre noms au hasard, piochés dans le carnet d’adresses, apparaissent. La personne sélectionnée en sera automatiquement informée, mais ne saura pas qui est à l’origine de ce choix.

Après plusieurs sorties d’applications dans le même schéma tel que Gossip, Sarahah ou encore Secret, TBH revendique déjà plus de 5 millions d’utilisateurs et cela dans un esprit de bienveillance contrairement à ses aînées, aujourd’hui disparus car trop controversées.

Disponible uniquement dans 35 Etats américains pour le moment, TBH se déploie progressivement dans le pays et devrait arriver en France dans le courant de l’année.