Nous avons passé plus d’une semaine avec le nouveau LG Q6, le petit frère du G6 ayant ouvert la voie au format 18:9 et à son écran borderless. Ce nouveau smartphone milieu de gamme, au look premium, reprend les grandes lignes du LG G6 à un prix en dessous des 400 euros.  Place maintenant au test complet ! 

PRÉSENTATION

Après le G6, LG revient avec son petit frère le Q6 ! Un smartphone milieu de gamme disposant d’un écran borderless FullVision 18:9 de 5,5 pouces garantissant l’expérience immersive de l’utilisateur. Il s’agit du deuxième smartphone à être doté de ce type d’écran et LG compte bien convaincre les millennials consommant de plus en plus de contenus et de vidéos sur leurs smartphones.

Ce smartphone surprend dès les premières secondes par son écran FullVision aux bords arrondis. Celui dispose d’un écran Full HD (2160×1080) et d’une résolution pouvant attendre les 442 ppi garantissant une bonne lisibilité et un confort des yeux. Sous ce smartphone de 5,5 pouces se cache une puce Qualcom Snapdragon 435 ainsi que 3 Go de RAM et une puce graphique Adreno 505.

Côté mémoire il dispose de 32 Go mais peut aussi accueillir une carte microSD pouvant aller jusque 2To ! Plutôt appréciable ! Un plus non négligeable pour un smartphone de milieu de gamme. Contrairement à son grand frère, le Q6 ne dispose pas d’un port USB-C mais d’un port micro-USB. Doté d’une batterie de 3 000 mAh, le smartphone tourne sous Android 7.1.1 Nougat avec LG UX 6.0.

Petite surprise, le LG Q6 ne possède pas de lecteur d’empreinte pour le déverrouiller certes, mais on y découvre un faceprint qui contrebalance ce manque. Pour être honnête, à la rédaction, nous restons vieux jeu et préférons le bon vieux code PIN, bien plus sécurisant !

PRISE EN MAIN

Avec 8,1 mm d’épaisseur et un ratio écran/face avant de 79% rivalise avec ses concurrents de part sa taille réduite et son poids plume de 149 grammes qui contrebalance l’épaisseur à merveille. Les bords arrondis sur le dos de l’appareil procure une bonne prise en main, et malgré l’absence de verre, le rendu est plutôt premium avec le rappel en aluminium des tranches lui donnant un côté robuste.

Attention tout de même, nous avons eu la malchance de laisser le téléphone dans notre sac durant nos divers voyages et il est ressorti avec quelques rayures… Il vaut mieux, dès l’achat, se doter d’une coque comme c’est finalement le cas pour tous les smartphone. Le LG Q6 ne dispose pas de la certification IP67 est n’est donc pas étanche, par contre, il a passé avec succès le drop test ce qui garantie sa solidité en cas de chute !

Il sera proposé en deux coloris à son lancement : bleu platine et noir. Deux autres couleurs devraient être proposées d’ici la fin de l’année.

Côté écran le LG Q6 dispose d’une dalle IPS et non Amoled mais celui ne possède pas beaucoup de défauts pour un smartphone de milieu de gamme. Durant nos trajets nous n’avons pas ressenti de gêne en regardant nos séries Netflix et l’écran reste assez lumineux.

PHOTOGRAPHIE

Côté photographie le LG Q6 dispose d’un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Le téléphone prend de très beaux clichés en haute lumière mais manque cruellement de piqué sur les détails et plus particulièrement en basse lumière. Rien à voir avec son grand frère le LG G6 faisant parti des meilleurs smartphones du marché côté photo. Néanmoins, on apprécie particulièrement le très grand angle de l’objectif ainsi que les options intégrées à la fonction photo comme, par exemple, le format carré d’Instagram. On vous donne encore quelques tips photos plus bas.

Le gros plus de ce smartphone au niveau de la photographie se situe au niveau de la caméra frontale. En effet, celui-ci dispose d’un objectif grand angle de 100° de 5 mégapixels. Adieu les perches à selfies, avec une ouverture aussi grande impossible de rater vos photos même à plusieurs sur la photo. Testé et approuvé par la rédaction !

Le LG Q6 dispose aussi de nombreuses options de prise de vues avec calques ou d’assemblage de photos histoire d’améliorer votre créativité sans pour autant passer par des millions d’applications. On valide également les options photo sympas que permet le LG Q6, parmi lesquelles la prise de vue avec calques, l’assemblage de photos ou encore les captures vocale activés par « cheese », « smile », faites le test, c’est surprenant !

CONCLUSION
Le LG Q6 est très agréable en main et son écran FullVision dans un format aussi compact fait toujours son effet ! LG a misé beaucoup sur le design de son nouveau smartphone au look premium mais on aurait cependant préféré plus d’autonomie et une meilleure qualité photo. Le LG Q6 sera vendu au prix de 349 euros.
POINTS FORTS
Écran de qualité
Dernière version d'Android
Ratio 18:9 et écran bord à bord dans un format compact.
POINTS FAIBLES
Autonomie moyenne
Qualité photo qui manque de piqué
4.2
LES MEILLEURS PRIX