Vous n’en avez pas (encore) fini avec la Terre du Milieu ! Un « nouveau » livre de Tolkien va sortir cette année. Son titre ? « The Fall of Gondolin ».

The Fall of Gondolin : c’est quoi l’histoire ?

« The Fall of Gondolin » (ou « La Chute de Gandolin » en VF) sera une histoire inédite qui reviendra, comme son nom l’indique, sur la chute de la mystérieuse ville de Gondolin et de ses citoyens, entraînée par des forces ténébreuses.

Pour les plus grands fans de Tolkien, si le nom de cette ville vous dit quelque chose, c’est bien normal : elle a été évoquée dans « Le Silmarillion » ainsi que dans « Contes et légendes inachevés« .

Mais Tolkien, il est pas décédé ?

Eh bien si, et il y a très longtemps de ça en plus. Mais grâce à son fils, Christopher Tolkien, qui reconstitue et complète les ouvrages « abandonnés » de son père, nous pouvons encore découvrir des histoires inédites de la Terre du Milieu, écrites et imaginées par J. R. R. Tolkien.

« The Fall of Gondolin » ne sera pas le premier roman de l’auteur publié de façon posthume. « Les Enfants du Hurin » ainsi que le roman « Beren et Luthien » avaient eux aussi été publiés bien après la mort de l’auteur : en 2007 pour le premier et en 2017 pour le second.

Et pour la date de sortie ?

« The Fall of Gondolin » sera disponible aux Etats-Unis dès le 30 août 2018. En revanche, aucune date n’a encore été annoncée pour une version française. Patience.