Un robot contrôlé par la pensée !

Un robot contrôlé par la pensée !

Les chercheurs du CRNS-AIST Joint Robotics Laboratory travaillent actuellement sur des moyens de contrôler des robots humanoïdes par la pensée.

« Fondamentalement, nous tenons à créer des dispositifs qui permettraient aux gens de se sentir « vivre » à travers un robot humanoïde. Pour ce faire, nous essayons de développer des techniques d’interface neuronale directe, de telle sorte à ce que l’on puisse interpréter les ondes cérébrales et les transformer en actions effectuées par le robot »

L’utilisateur porte un casque d’électrodes qui transfère les activités électriques de son cerveau à un ordinateur. Il y a ensuite une unité de traitement des signaux qui classifie les pensées de l’utilisateur. Sont alors affichées sur un écran devant lequel est posté l’utilisateur des icônes clignotantes associées à des tâches ou à des objets (comme les flèches pour le mouvement ). Avec les différentes fréquences du cerveau recueillies, les chercheurs réussissent alors à reconnaître sur quelle fréquence se concentre l’utilisateur en fonction de la tâche ou de l’objet clignotant. Dès lors, il est « facile » de transmettre au robot quelle tâche il doit effectuer.

Les personnes visées à l’utilisation de cette technologie sont les personnes tétraplégiques ou paraplégiques. Elles pourraient utiliser cette technologie pour naviguer à l’aide du robot et ainsi, par exemple, un patient paraplégique à Rome serait capable de piloter un robot humanoïde pour faire du tourisme au Japon.

Share with your friends









Submit
Etienne Deloraine

Etienne Deloraine

Actuellement Assistant directeur artistique pour le groupe Publicis-Omnicom, Etienne a entrepris la création du Geek C'est Chic pour partager son savoir-faire, ses découvertes et ses passions. Il dirige et coordonne l'ensemble de l'équipe dans le but de faire évoluer le projet.