Un robot contrôlé par la pensée !

Un robot contrôlé par la pensée !

Les chercheurs du CRNS-AIST Joint Robotics Laboratory travaillent actuellement sur des moyens de contrôler des robots humanoïdes par la pensée.

[youtube id= »QOsUw9dRgIA » width= »620″ height= »360″]

« Fondamentalement, nous tenons à créer des dispositifs qui permettraient aux gens de se sentir « vivre » à travers un robot humanoïde. Pour ce faire, nous essayons de développer des techniques d’interface neuronale directe, de telle sorte à ce que l’on puisse interpréter les ondes cérébrales et les transformer en actions effectuées par le robot »

L’utilisateur porte un casque d’électrodes qui transfère les activités électriques de son cerveau à un ordinateur. Il y a ensuite une unité de traitement des signaux qui classifie les pensées de l’utilisateur. Sont alors affichées sur un écran devant lequel est posté l’utilisateur des icônes clignotantes associées à des tâches ou à des objets (comme les flèches pour le mouvement ). Avec les différentes fréquences du cerveau recueillies, les chercheurs réussissent alors à reconnaître sur quelle fréquence se concentre l’utilisateur en fonction de la tâche ou de l’objet clignotant. Dès lors, il est « facile » de transmettre au robot quelle tâche il doit effectuer.

Les personnes visées à l’utilisation de cette technologie sont les personnes tétraplégiques ou paraplégiques. Elles pourraient utiliser cette technologie pour naviguer à l’aide du robot et ainsi, par exemple, un patient paraplégique à Rome serait capable de piloter un robot humanoïde pour faire du tourisme au Japon.