Il y a quelques jours, on apprenait qu’un accident mortel impliquant une voiture autonome d’Uber avait eu lieu en Arizona, aux Etats-Unis. La police a dévoilé la vidéo de l’impact.

Cet accident mortel a eu lieu dimanche 18 mars 2018 dans la soirée, en Arizona aux Etats-Unis, et il est le premier qui implique une voiture autonome. La police qui enquête actuellement sur l’affaire pour en déterminer les responsables, a dévoilé sur Twitter la vidéo de l’impact.

La vidéo se divise en deux parties. Dans la première, on découvre le point de vue d’une caméra embarquée qui est tournée vers la route. La voiture roule à allure normale sur une route qui n’a que très peu de lumière. Au moment où l’on voit apparaître la victime à l’écran, il est déjà trop tard.

Dans la seconde partie, la caméra est braquée sur l’opérateur de sécurité qui, pendant les phases de test, doit pouvoir reprendre le contrôle de la voiture en conduite manuelle au moindre signe de problème. Il y est décrit comme étant « passif » jusqu’au moment de l’impact.

Selon le chef de la police, « il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter la collision quel que soit le mode de conduite, autonome ou humain, compte tenu de la manière dont la victime sort de l’ombre directement sur la route ».