C’est une décision radicale et jamais vue auparavant qu’ont pris les créateurs de la série Westworld : afin de protéger les secrets de la saison 2, ces derniers ont décidé de… spoiler la saison 2. Explications.

De la théorie au spoil

Il faut dire qu’à sa sortie, Westworld a titillé beaucoup de spectateurs. Les plus imaginatifs d’entre eux ont alors élaboré des théories toutes plus dingues que les autres pour essayer de prévoir la suite de l’intrigue et certains avaient vu juste. La théorie est alors devenue un spoil au grand désarroi des showrunners, mais aussi des personnes qui ont été spoilées à cause des réseaux sociaux.

Certains fans clairvoyants avaient même réussi à spoiler la saison 2 de Westworld, avant même la sortie du premier épisode. La date de sortie de cette saison a donc été repoussée pour que de nombreux éléments de l’intrigue initiale puissent être réécrits.

C’est pour éviter à nouveau ce scénario catastrophe, que les créateurs de la série ont imaginé un système radical et plutôt controversé…

Une mesure radicale et inédite

C’est lors d’un AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, que les créateurs de la série Westworld (Jonathan Nolan et Lisa Joy) ont dévoilé leur plan machiavélique pour court-circuiter les éventuels spoilers de la saison 2 : ils ont tout simplement décidé de TOUT balancer dans une vidéo :

« Si vous êtes d’accord, nous allons poster une vidéo qui dévoile l’intrigue (et les rebondissements) de la saison 2. Tout. Toutes les choses tragiques »

Les deux showrunners se sont inspirés d’une autre grande série pour mettre en place cette mesure anti-spoil… Il s’agit de Game of Thrones.

« Les théories peuvent en fait être des spoilers, et la ligne entre les deux est confuseC’est quelque chose à laquelle nous pensons depuis la saison dernière. Les fans de Game of Thrones par exemple, se sont rassemblés et ont protégé les secrets du récit, en partie parce qu’ils connaissaient déjà ces secrets (jusqu’à la saison 5) »

À l’image de Game of Thrones, Jonathan Nolan et Lisa Joy espèrent qu’en dévoilant tous les secrets de cette saison 2 avant l’heure, les théories/spoils soient court-circuités et que les fans les plus curieux qui auront regardé la vidéo, gardent pour eux tous les rebondissements.

Une décision à double tranchant

Evidemment, cette décision est à double tranchant : elle pourrait effectivement fonctionner parfaitement, mais elle pourrait aussi donner des armes puissantes aux plus irrespectueux des trolls qui traînent sur le web. De plus, cette mesure pourrait largement empiéter sur l’intérêt des fans de la série, puisque ces derniers seraient déjà au courant de tous les éléments à surprise de l’intrigue…

Seul l’avenir pourra nous dire si cette mesure est réellement efficace ou au contraire, si elle fait pire que mieux ! Quoi qu’il en soit, elle a au moins le mérite d’être innovante.