WTF : Un simple selfie pour dépister les cancers du col de l'utérus
Sciences

WTF : Un simple selfie pour dépister les cancers du col de l’utérus

wtf-un-simple-selfie-pour-depister-les-cancers-du-col-de-luterus-une

La start-up israélienne MobileODT lance un accessoire pour smartphone permettant de réaliser son propre dépistage du cancer du col de l’utérus (colposcopie). Un objet pour le moins insolite…

Ayant pour origine l’infection par un papillomavirus sexuellement transmissible, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin le plus répandu au monde. Heureusement, du fait de son évolution lente et la présence de lésion précancéreuses, il peut être dépisté à un stade précoce.

La start-up israélienne Mobile ODT, basée à Tel-Aviv, a inventé un accessoire permettant de transformer un simple smartphone en colposcope. L’accessoire peut produire des images destinées à être analysées par des médecins à distance. Le gadget est composé d’une source de lumière et d’une loupe.
Son faible coût (10 fois moins cher qu’un colposcope d’hôpital) le rend plus facilement accessible aux pays en développement. Parmi les 279 000 décès annuels dans le monde du cancer du col de l’utérus, 87% sont localisés dans les pays du tiers-monde, faute d’accès au dépistage. A l’heure actuelle, 150 appareils ont été vendus dans une quinzaine de pays, notamment Haïti, le Nicaragua, et le Kenya.

« A smartphone is going to save women »

Les Etats-Unis sont également intéressés par l’accessoire, mais dans une optique toute autre : la start-up vient de recevoir 3,3 millions de dollards de financements pour que l’appareil soit adapté à la photographie de blessures génitales liées aux agressions sexuelles, doublé d’un kit de prélèvement de sperme et autres preuves légales, pour aider à a condamnation des violeurs.

wtf-un-simple-selfie-pour-depister-les-cancers-du-col-de-luterus-12

Il existe déjà le même type d’accessoire couplé à un smartphone pour l’autodiagnostic du cancer de la peau.

wtf-un-simple-selfie-pour-depister-les-cancers-du-col-de-luterus-13-2

Recommandés pour vous:

To Top