20 choses que vous ne savez probablement pas sur la série The Walking Dead

Vous savez déjà très certainement que la série TV The Walking Dead est une adaptation de la bande dessinée éponyme créée par Robert Kirkman. Riche en suspense et en hémoglobine, c’est aujourd’hui l’une des plus suivies à travers le monde. Peu de séries arrivent à jouer à ce point avec les nerfs des fans qui n’osent à peine faire des prévisions sur un scénario qui les a déjà pris au dépourvu à de multiples reprises. Pour patienter jusqu’au retour imminent de la seconde partie de la saison 5, tentons de faire le point sur ce que vous pourriez ne pas encore savoir sur la série phare d’AMC.

 

#1 – Deux chaines majeures ont refusé de produire The Walking Dead

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (12)

Difficile à croire au vu du succès dont bénéficie la série, mais NBC et HBO ont décliné la proposition. Toutes deux trouvaient le projet de série trop gore et violent, et souhaitaient faire des modifications en ce sens, ce qu’a fermement refusé la productrice Gale Anne Hurd. La décision est particulièrement étonnante de la part de HBO qui produira Game Of Thrones, pas tellement plus avare en scènes violentes, seulement quelques mois plus tard.

 

#2 – Le pilote de la série a failli être interrompu par le SWAT

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Certains des habitants du quartier d’Atlanta, où à été tournée une partie du pilote, ont pris l’acteur Michael Rooker (Merle Dixon) pour un sniper et demandé aux autorités l’intervention d’une équipe du SWAT. Après quelques explications, tout le monde a finalement pu reprendre ses activités.

 

#3 – The Walking Dead et Breaking Bad dans le même univers ?

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (13)

Il existe une théorie de fans selon laquelle les deux séries se dérouleraient dans le même univers, mais à des moments différents. Toutes deux produites par AMC, il est vrai que certains “indices” laissent planer le doute. Dans l’épisode 2 de la saison 1, Glenn vole une Dodge Challenger du même modèle et de la même couleur que celle que l’on peut apercevoir dans la série Breaking Bad. Dans la saison 2, Daryl révèle que son frère Merle était un dealer et l’on aperçoit alors un sac de drogue dans le fond duquel se trouvent des cristaux de ce qui semble être du “Blue Sky”. Enfin, lors d’une discussion avec Beth, Daryl parle du fournisseur de son frère comme étant un “janky little white guy” (que l’on pourrait traduire grossièrement par “un petit blanc drogué”) visiblement adepte du mot “bitch” en tant que signe de ponctuation. Beaucoup y voient une référence a Jesse Pinkman. Il n’en faut pas plus pour que certains imaginent Breaking Bad comme une préquelle de The Walking Dead, où le “Blue Sky” serait l’élément déclencheur de l’épidémie zombie. (Source)

 

#4 – “Maman, c’est quoi un zombie ?”

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (10)

Si vous y prêtez attention, le mot “zombie” n’est jamais prononcé dans la série. Rick et sa team utilisent par contre volontiers le terme de “walkers” (traduit par “rôdeurs” en VF) et s’autorisent éventuellement une digression avec “bitters” (= mordeurs) pour désigner leurs camarades de jeu un peu bancals. C’est Robert Kirkman qui a établi cette règle, car dans sa vision de l’univers qu’il a créé, les œuvres mettant en scène des zombies n’ont jamais existé. Le concept est donc censé être totalement inconnu des personnages ce qui explique la rapidité de la propagation de l’épidémie ainsi que les réactions improbables de certaines victimes très naïves. (Source)

 

#5 – Dur dur d’être un rôdeur

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

On pourrait penser que quelques heures de maquillage et une démarche approximative étaient les seuls prérequis nécessaires pour jouer un rôdeur à la perfection. Que nenni ! Sachez que si l’envie vous prend de tourner dans The Walking Dead, il vous faudra d’abord suivre un entraînement rigoureux auprès de l’équipe du film afin de paraitre crédible à l’écran. L’instruction principale donnée aux aspirants rôdeurs serait de ressembler à “quelqu’un sortant d’un bar à 2 heures du mat‘”. Maintenant vous saurez quoi faire pour décrocher l’oscar du meilleur rôdeur.

 

#6 – The Walking Dead est une histoire sans fin

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (6)

Pour Robert Kirkman, The Walking Dead est “un film de zombie qui ne finit jamais”. Les bandes-dessinées et la série montrent ce qu’il se passe après le générique de fin d’un film de zombie traditionnel, ce qui casse les codes établis et légitime les nombreuses décisions scénaristiques qui continuent de nous choquer chaque semaine.

 

#7 – Le maquillage des rôdeurs évolue en même temps que la série

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (15)

Si vous y faites attention, au fur et à mesure des saisons, les rôdeurs se dégradent de plus en plus. Leurs vêtements sont davantage déchiquetés, leur peau (ou plutôt ce qu’il en reste) pourrit d’une saison à l’autre, et il deviennent aussi facile à démonter qu’un meuble IKEA.

 

#8 – La doublure de Carl pour les cascades est une femme

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (8)

La plupart des acteurs de la série ont des doublures pour réaliser les scènes les plus périlleuses. Il est assez difficile pour un homme adulte de faire illusion pour doubler un enfant, c’est pourquoi Carl ainsi que les personnages de Sophia et Penny ont tous été doublés par une femme cascadeuse de 31 ans.

 

#9 – Ce n’est pas pour jouer le personnage de Daryl que Norman Reedus avait auditionné

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (1)

L’un des personnages préféré des fans de la série aurait pu jouer un tout autre rôle. En effet, Norman Reedus qui joue le rôle de Daryl Dixon s’est à l’origine rendu au casting pour jouer Merle Dixon, son frère un tantinet cinglé. Sa prestation a tellement impressionnée l’équipe du casting qu’ils ont décidé de créer et d’ajouter le personnage de Daryl dans la série. (Source)

 

#10 – L’une des actrices à un lien avec la série Malcolm

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (2)

Alanna Masterson qui joue Tara Chambler n’est pas la seule comédienne dans sa famille. Son frère, Christopher Masterson n’est autre que l’acteur qui a campé l’ainé immature de la famille de Malcom dans la série éponyme.

 

#11 – Deux actrices ont joué Michonne dans la série

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (17)

Souvenez-vous, nous avons fait connaissance avec Michonne (et son katana) dans le season final de la saison 2. Et à ce moment précis, ce n’était pas encore Danai Gurira qui jouait le personnage. En effet, le casting n’était pas encore lancé, ce qui explique que l’on n’aperçoit à aucun moment son visage, camouflé sous une capuche durant sa brève apparition.

 

#12 – Les grognements des rôdeurs sont ajoutés en post-production

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Lors des tournages, les figurants jouant les rôdeurs restent silencieux. Les grognements caractéristiques des rôdeurs sont ajoutés en post-production afin qu’aucun figurant ne ruine une scène entière ou ne perturbe les acteurs en émettant des sons qui ne collent pas à l’atmosphère de la série.

 

#13 – Non, la production n’engage pas de cannibales

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (11)

Dans les scènes où des rôdeurs dévorent leurs pauvres victimes, les comédiens mangent des organes ou des morceaux de porc trempés dans du vinaigre. Bon appétit !

 

#14 – La fameuse arbalète de Daryl n’a rien d’exceptionnel

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (7)

L’arbalète de Daryl est devenue l’un des symboles de la série et a largement contribué à faire de lui le personnage badass que l’on aprécie tous. Mais sachez que cette arme, la Horton Scout HD 125 est particulièrement banale au États-Unis où vous pouvez très facilement vous la procurer dans n’importe quel hypermarché Walmart pour environ 300$. (Source)

 

#15 – Norman Reedus a joué dans un clip de Lady Gaga

[ot-video type= »youtube » url= »wagn8Wrmzuc »]

Il est également mannequin pour plusieurs marques de vêtement.

 

#16 – Ce n’était pas dans une prison que les héros devaient se réfugier dans la saison 3

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (20)

Avant de trouver la fameuse prison, les producteurs envisageaient de tourner la saison 3 dans un lycée.

 

#17 – Le nom du scientifique du CDC n’est pas lié au hasard

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (16)

A la fin de la saison 1, les héros se retrouvent au CDC (Center for Disease Control) d’Atlanta où ils font la connaissance d’Edwin Jenner, dont le nom est tiré de celui d’Edward Jenner, le scientifique qui a découvert le vaccin contre la variole à la fin du 18ème siècle.

 

#18 – Shane a subitement une barbe en plein milieu de la saison 2

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (3)

Il y a un faux raccord lié à la barbe de Shane (Jon Bernthal) dans la série. Alors qu’il n’en a pas, voire très peu dans les épisodes précédents, celle-ci devient particulièrement fournie en un temps record. Cela est dû à ses engagements contractuels car il tournait le film “Le Loup de Wall Street” en parallèle.

 

#19 – Les tatouages de Daryl sont vrais.

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (5)

Norman Reedus possède trois tatouages, et l’aile dans son dos que l’on aperçoit à plusieurs moments de la série n’a pas été créée à cette occasion, mais est belle et bien vraie. Pour lui c’est un moyen de “toujours emporter ses démons à ses côtés”. Badass.

 

#20 – Le responsable des effets spéciaux a joué lui-même l’une des scènes.

20-choses-que-vous-ne-savez-probablement-pas-sur-la-serie-the-walking-dead (4)

Lors de la scène où un rôdeur tue Amy, la sœur d’Andrea, c’est Greg Nicotero, le responsable des effets spéciaux de la série qui incarne le zombie. Il a décidé de faire la scène lui-même, car cela lui permettait d’être sûr de mordre l’actrice exactement à l’endroit prévu.

 

Découvrez l’impressionnant mashup de Star Wars et Avengers

/!\ Concours terminé /!\ Gagnez une orchidée et son Flower Power de Parrot à l’occasion de la Saint-Valentin !