20 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Hunger Games

Vous l’attendiez depuis un an : le 19 novembre prochain, Hunger Games, la Révolte partie 2 sortira sur grand écran. Pour fêter la sortie du nouveau volet de la saga phénomène, on vous propose de découvrir 20 anecdotes que vous ignoriez probablement sur l’adaptation des romans de Suzanne Collins.

 

#1 – Jennifer Lawrence a fracassé la tête de Josh Hutcherson
hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-01

En voulant faire sa maligne, l’actrice de Katniss Everdeen a parié qu’elle serait capable de passer sa jambe au-dessus de la tête de son collègue. Évidement, elle n’a pas réussi son coup, et lui a asséné un énorme coup de pied dans la tête, ce qui a valu au pauvre Josh une bonne commotion cérébrale.

 

#2 – Entre le premier et le second film, le cachet de Jennifer Lawrence a été multiplié par 20

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-02

C’est ce qu’on appelle une belle augmentation. En effet, pour le premier volet de la saga, l’actrice, encore relativement inconnue n’avait touché « que » 500 000 dollars. Après le succès mondial du film, le second opus lui avait valu cette fois un chèque de 10 millions de dollars.

 

#3 – Le nom de la ville de Panem vient de l’expression latine « Panem et Circenses »

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-03

Traduisez « Du pain et des jeux ». Cette expression faisait référence à la fâcheuse tendance qu’avaient les empereurs romains de détourner l’attention du peuple en organisant des distributions de pain et des jeux du cirque. Une pratique qui permettait d’éviter les vraies questions politiques. À peu près aussi discutable que les agissements du Capitole dans Hunger Games.

 

#4 – Suzanne Collins s’est inspiré du mythe de Thésée et du Minotaure pour écrire Hunger Game

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-04

Pour l’auteure de la trilogie, ce mythe l’avait particulièrement traumatisée étant enfant. Quand on voit le succès des romans et des films au travers le monde, on se dit que cela valait bien quelques cauchemars.

 

#5 – Les romans ont été traduits dans 51 langues différentes

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-5

Oui, c’est beaucoup. C’est mieux que la saga Twilight (37 pays), mais tout de même moins que l’indétrônable Harry Potter (67 pays).

 

#6 – Le nom de famille de l’héroïne est une référence à un roman de Thomas Hardy

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-05

Dans Far From the Madding Crowd(Loin de la foule déchainée), l’héroïne du roman de Thomas Hardy s’appelle Bathseba Everdene. Très connu outre-manche, le roman est considéré comme l’un des 50 meilleurs de la littérature britannique, selon la BBC. Pour Suzanne Collins, un tel choix était évident : « Les deux personnages sont très différentes, mais ce sont toutes les deux des battantes qui savent ce qu’elles veulent ».

 

#7 – L’idée de Hunger Games est venue lors d’une séance de zapping

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-06

Une nuit où elle n’arrivait pas à trouver le sommeil, Suzanne Collins a décidé de regarder la télévision. En zappant d’une chaîne à l’autre, elle est d’un programme de télé-réalité au conflit de la guerre en Irak. C’est l’absurdité de cette juxtaposition qui lui a donné l’idée d’écrire HungerGames.

 

#8 – Jennifer Lawrence s’est faite pipi dessus pendant le tournage

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-07

Anecdote sexy en approche. Certainement pour se venger du coup de pied dans la tête, Josh Hutcherson lui a fait une belle frayeur en cachant un mannequin à son effigie dans les toilettes.

 

#9 – Pendant le tournage, Elizabeth Banks ne pouvait pas aller aux toilettes seule

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-08

Tant qu’on est dans le glamour, autant y aller franchement. L’actrice qui prête son image à la terrible Effie Trinket était, en effet, équipée de faux ongles vertigineux, qui nécessitaient 45 minutes de pause quotidienne, et qui lui empêchaient notamment de se déshabiller correctement.

 

#10 – Le tournage des deux derniers films était un secret bien gardé

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-09

Pour que le tournage de Hunger Games, la Révolte, partie 1 et 2, le projet avait été baptisé SeaShore. Des mots de passe étaient également demandés par les vigiles avant d’entrer sur le tournage. Tout cela pour éviter les fuite éventuelles sur le tournage.

 

#11 – À la base, le roman ne devait pas être une trilogie

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-10

L’histoire devait en fait, s’arrêter à la fin du premier tome. Mais en finissant d’écrire son livre, Suzanne Collins s’est dit que ce serait certainement plus sympa pour ses lecteurs (et plus rentable pour elle) de raconter la suite des aventures de Katniss.

 

#12 – Le rôle principal a été très convoité

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-11

Loin d’être la seule à se présenter au casting, Jennifer Lawrence a dû se battre contre Emma Roberts, Hailee Steinfeld, Saoirse Ronan, Abigail Breslin et Chloë Grace Moretz pour décrocher le rôle qui a fait décoller sa carrière.

 

#13 – Jennifer Lawrence à failli mourir sur le tournage… en avalant des vitamines

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-12

Une malencontreuse gélule coincée et c’est le drame. La belle aurait bien pu y passer si l’acteur Woody Hareelson n’avait pas eu d’excellents réflexes de secouriste. Des gaffes presque coutumières pour Jennifer Lawrence, qui tâche sa robe lors du tournage d’American Bluff (à cause d’un doritos au paprika), et se prend régulièrement les pieds dans le tapis rouge pendant la cérémonie des Oscars.

 

#14 – La France a servi de décors aux films

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-13

Pour le tournage d’Hunger Games, la Révolte, partie 2, l’équipe de tournage a posé ses valises en France. Après les studios d’Atlanta, la production s’est rendue en banlieue parisienne, pour des tournages à Ivry-sur-Seine, et à Noisy-le-Grand, au Palacio d’Abraxas.

 

#15 – Jennifer Lawrence a auditionné pour Twilight

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-15

On compare souvent la saga Hunger Games à la saga Twilight. En plus de l’engouement mondial que les films ont suscité, ils ont également failli avoir en commun leur actrice principale. Jennifer Lawrence a en effet participé aux castings pour incarner Bella à l’écran. Un rôle finalement remporté par Kristen Stuart.

 

#16 – Un passage obligé chez le coiffeur

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-16

Liam Hemsworth et Jennifer Lawrence, tous les deux naturellement blonds ont été obligés de se teindre les cheveux en brun pour les besoins du film. A contrario, Josh Hutcherson, brun de naissance, a dû décolorer ses cheveux pour devenir blond.

 

#17 – Costumes et maquillage

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-17

Plus de 1 800 costumes ont été nécessaires seulement pour habiller les habitants du Capitole. En ce qui concerne le maquillage, 35 artistes maquilleurs étaient mobilisés à temps plein, et environ 500 extras selon les besoins du tournage. Quand on voit l’allure d’Effie, on comprend mieux.

 

#18 – Entrainement costaud

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-18

Les acteurs principaux ont suivi un entrainement digne de l’armée afin de se préparer pour leurs rôles. Plus de quatre heures d’entrainement quotidien, encadrés par un ancien soldat de l’US Navy.

 

#19 – On reste poli !

20-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-hunger-games-OK

Un « bocal à jurons » était en permanence présent sur le tournage. Chaque fois qu’un des membres de l’équipe jurait devant un acteur plus jeune, il devait mettre de l’argent dans le bocal. On ne sait cependant pas à combien s’est élevé la cagnotte à la fin du tournage.

 

#20 – En Thaïlande, la réalité rattrape la fiction

hunger-games-15-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-saga-14

Le 22 mai 2014, la Thaïlande fait face à son 19e coup d’état depuis 1932. Au sein de la population, les protestations silencieuses se font entendre. On voit alors apparaître un signe très connu des fans de la saga Hunger Games : le bras levé avec le pouce et l’auriculaire se touchant. Ce salut, utilisé par la rébellion menée par Katniss a été rapidement interdit par les militaires thaïlandais.