21 choses que vous ne savez pas sur Jurassic Park

Eh oui ! Ça fait déjà 21 ans que Jurassic Park est sorti sur nos écrans. L’occasion de revenir sur 21 faits étonnants à propos de ce film culte des années 90.

1. Spielberg connaissait le roman avant même sa publication :

Comme vous le savez, le film Jurassic Park est basé sur le roman éponyme de Michael Crichton. En 1989, Spielberg et Crichton (qui fit carrière dans la médecine à une époque), ont travaillé ensemble sur le scénario de ce qui deviendra la série TV Urgences. Au détour d’une conversation, l’écrivain lui parla de son roman qui ne serait publié qu’un an après.

2. Cela l’a aidé à être choisi pour réaliser le film :

L’historique entre les deux hommes a permis à Spielberg de remporter l’appel d’offres pour la réalisation du film. D’autres réalisateurs influents comme Tim Burton, Joe Dante ou (selon Spielberg) James Cameron étaient également sur les rangs.

3. Le film n’est pas une adaptation fidèle du roman :

Bien que l’idée centrale du film soit conservée, plusieurs éléments ont été modifiés :
– C’est Tim qui est l’ainé dans le roman. Dans le film c’est Lex.
– Le directeur des relations publiques et l’avocat du parc ont été fusionnés en une seule et même personne pour les besoins du film. De plus, dans le roman, l’avocat est un homme plutôt courageux alors que ce n’est pas franchement le cas à l’écran.
– Le gentil grand-père John Hammond est en fait un requin des affaires dans le roman. Il se fait d’ailleurs dévorer. Spielberg a choisi de l’épargner et de le faire apparaître dans le second film.
– Spielberg préféra les gallimimus aux hadrosaures du livre.
– Le film fait l’impasse sur deux scènes importantes du roman pour des raisons budgétaires : Alan Grant et les enfants fuyant le T-Rex dans un canot de sauvetage, puis les mêmes avec des ptérodactyles.
– Dans le roman, trois vélociraptors réussissent à embarquer sur un bateau à destination du continent. Les personnages tentent alors d’alerter l’équipage sur ces passagers clandestins.
– L’histoire du changement de sexe des dinosaures est un détail dans le film, alors que c’est un élément central pour l’intrigue du roman.
– À la fin du livre, l’île est réduite en cendres par un bombardement de l’armée.

4. C’est Nicolas Cage qui a convaincu Laura Dern d’accepter le rôle d’Ellie Satler :

jurassic-park-facts (1)

Privilégiant les films indépendant, Laura Dern fut d’abord réticente à l’idée de tourner dans un blockbuster. C’est son ami Nicolas Cage qui l’a poussé à accepter le rôle.

5. De nombreuses actrices étaient pourtant en lice :

Juliette Binoche et Robin Wright étaient les premiers choix pour le rôle, avant que Laura Dern ne l’accepte. La production avait aussi pensé à, entre autres, Julia Roberts, Jodie Foster, Joan Cusack, Linda Hamilton ou encore Sarah Jessica Parker. Sandra Bullock, Gwyneth Paltrow, Helen Hunt et Julianne Moore furent auditionnées. Cette dernière décrocha plus tard le rôle de Sarah dans le deuxième opus de la saga.

6. Richard Attenborough n’avait pas tourné depuis 14 ans avant d’incarner John Hammond :

jurassic-park-facts (2)

L’acteur avait par ailleurs refusé trois rôles dans des précédents films de Steven Spielberg.

7. Ariana Richards a décroché le rôle de Lex d’une manière assez étonnante :

jurassic-park-facts (2)

Pour trouver l’interprète de la jeune fille, Spielberg avait demandé aux candidates de s’enregistrer en train de crier de terreur. Lorsque le réalisateur lança l’enregistrement d’Ariana Richards, son cri fut tellement bruyant et puissant que sa femme s’est réveillée en sursaut en se précipitant dans la salle pour s’assurer que ses enfants étaient sains et saufs.

8. Les vélociraptors n’en sont pas vraiment :

jurassic-park-facts (3)

Pour des raisons techniques, dans certaines scènes les vélociraptors sont en fait des hommes costumés. Les paléontologues engagés en tant que consultants soulevèrent alors l’incohérence au niveau de la taille des dinosaures. En réalité, ils faisaient approximativement la taille d’une dinde. Peu de temps avant la sortie du film, l’utahraptor, une espèce cousine du vélociraptor, fut découverte. Celle-ci avait une taille comparable aux êtres humains. Stan Winston, qui était alors en charge de la conception des dinosaures plaisanta : “On les a créés, et puis il les ont découverts”.

9. De nombreux cris d’animaux ont servis de base pour créer les rugissements des dinosaures :

– Brachiosaure = gorille + baleine
– T-Rex = baleine + tigre + alligator + éléphanteau. Pour la scène où il dévore l’avocat, c’est un ralenti de l’enregistrement du Jack Russel de l’ingénieur du son en train de jouer avec une corde.
– Vélociraptor = tortue + cheval + oie + dauphin + morse + grue africaine
– Dilophosaure = singe hurleur + serpent à sonnette + aigle + cygne

10. Sur les 127 minutes de film, seulement 15 montrent des dinosaures :

C’est un vrai coup de génie que d’avoir fait un film sur des dinosaures en ne les faisant apparaître que sur moins de 12% des plans !

11. Le groupe Earth Wind & Fire a inspiré une scène culte du film :

jurassic-park-facts (1)

C’est en écoutant à fond un morceau du groupe dans sa voiture, que Spielberg a eu l’idée de la scène du gobelet. C’est en réalité une corde de guitare cachée dans le tableau de bord qui provoque la vibration qui créé l’onde à la surface de l’eau.

12. Un puissant ouragan s’est abattu pendant le tournage :

L’avant-dernier jour du tournage, Iniki, le plus puissant ouragan de l’histoire d’Hawaï s’est déchainé. Chacun a trouvé à s’occuper : Spielberg a raconté des histoires de fantômes aux enfants, tandis que d’autres ont feuilleté la seule littérature disponible : des catalogues Victoria’s Secret. Richard Attenborough, lui, n’a même pas été réveillé par la tempête. Devant le regard médusé de Spielberg il déclara : “Mais mon garçon, j’ai survécu au Blitz de Londres !”.

13. Le tournage s’est achevé avec 12 jours d’avance :

Malgré l’ouragan, le film s’est terminé en avance par rapport au planning prévisionnel. Il aura coûté 63 millions de dollars à produire, et 65 autres millions pour le marketing autour de sa sortie. Le retour sur investissement dépassa les attentes, puisque le film engendra 914 millions de dollars de recettes. Ce fut le plus gros succès de tous les temps jusqu’à la sortie de Titanic.

14. Sam Neill a une cicatrice à la main gauche à cause d’une scène du film :

jurassic-park-facts (3)

L’acteur qui joue Alan Grant à été blessé par le phosphore dégagé par la fusée de détresse qu’il utilise dans la scène où il tente d’attirer l’attention du T-Rex.

15. Jurassic Park est à l’origine de Star Wars Episode I : La Menace Fantôme … :

Pour commencer le tournage de la Liste de Schindler, Steven Spielberg délégua la phase de post-production à George Lucas. Celui-ci réalisa alors que les progrès technologiques de l’époque étaient suffisants pour lancer le chantier de sa saga.

16. … et de l’adaptation du Seigneur des Anneaux :

À la sortie du film, Peter Jackson fut tellement impressionné par les effets spéciaux réalisés pour animer les dinosaures, qu’il décida de réfléchir sérieusement à son adaptation des romans de Tolkien.

17. Jeff Goldblum ne se prend pas la tête pour s’habiller :

Dans La Mouche et Jurassic Park, les personnages joués par l’acteur expliquent tous les deux qu’ils portent uniquement du noir et du gris pour ne pas perdre de temps à savoir comment s’habiller.

18. En revanche, les vêtements portés par Ian Malcom et John Hammond ont du sens :

jurassic-park-facts (4)

Si vous y prêtez attention, vous verrez que Ian Malcom porte toujours des vêtements noirs et John Hammond des vêtements blancs. Cela n’est pas dû au hasard. C’est simplement un moyen de souligner les personnalités totalement opposées des deux personnages. Ian le pessimiste versus John l’optimiste.

19. Jim Carrey a auditionné pour le rôle de Ian Malcom :

On a du mal à l’imaginer dans le rôle, et pourtant, selon la directrice de casting, il aurait été brillant aux auditions.

20. Dans l’une des scènes, les cris sont bien réels :

jurassic-park-facts (2)

Lorsque le T-Rex s’attaque à la voiture où se trouvent Lex et Tim, le toit en plexiglas n’était pas censé se décrocher et tomber sur les deux enfants. La puissance de la tête mécanique a été sous-estimée.

21. Une autre fin était prévue :

jurassic-park-facts (5)

Dans la première version, Alan Grant devait tuer l’un des raptors avec son fusil et se débarrasser du second à l’aide d’un squelette mécanique. Spielberg a modifié la scène lorsqu’il a réalisé que la présence du T-Rex était indispensable pour clôturer le film. C’est donc lui qui, ironiquement, sauve les héros dans le final que l’on connaît tous.

Une anecdote n’apparaît pas dans cette liste ? N’hésitez pas à nous la faire partager !