31 choses que vous ne savez pas sur Marvel

Iron Man, Captain America, les X-Men, Spider-Man, … Vous connaissez tous ces personnages. Leur point commun ? Ils appartiennent à la célèbre maison d’édition Marvel Comics. Nous vous proposons aujourd’hui de (re)découvrir des faits étonnants sur cette dernière.

1/ Stan Lee a assigné Marvel Comics en justice en 2005 car il fut blessé par leur décision de ne pas lui reverser une partie des bénéfices générés pendant les 60 ans qu’il a passé dans la société. Il travaillait en effet comme auteur « for hire« , un terme contractuel anglophone qui signifie que c’est à l’employeur qu’appartient la création et non pas à son auteur original. Les salariés de nombreux pays dont la France sont soumis par défaut à cette même contrainte, sauf mention contraire inscrite sur le contrat de travail.

Marvel-31-facts (24)

2/ Au début des années 90, Michael Jackson a tenté de racheter Marvel Comics juste pour pouvoir jouer Spider-Man dans un film qu’il aurait par la suite produit.

Marvel-31-facts (23)

3/ A cause d’une étrange loi des États-Unis, les jouets représentant des êtres humains sont davantage taxés que les autres à l’importation. Marvel a fait appel de cette loi avec succès en argumentant qu’étant donné que les X-Men sont des mutants, leurs figurines articulées ne sont pas concernées.

Marvel-31-facts (14)

4/ En 1995 est paru un numéro du Punisher intitulé « The Punisher Kills The Marvel Universe » dans lequel il tue l’intégralité des super-héros et super-vilains de l’Univers Marvel, lui compris.

Marvel-31-facts (1)

5/ Venom, le némésis de Spider-Man est à l’origine un concept réalisé par un fan que Marvel a acheté pour 220 dollars.

Marvel-31-facts (26)

6/ Au cours de la production du film Avengers, les rugissements de Hulk ne sonnaient pas correctement, il a été décidé de les compléter avec des enregistrements de Lou Ferrigno qui a interprété le Hulk original.

Marvel-31-facts (3)

7/ Il existe une super-héroïne appelée Squirrel Girl, qui a déjà battu  Doctor Doom (Docteur Fatalis en VF) en submergeant sa navette avec une nuée d’écureuils.

Marvel-31-facts (17)

8/ En 2002 un enfant de 4 ans souffrant de déficience auditive refusait de porter une prothèse auditive car les super-héros n’en avaient pas. Pour l’inciter à en porter une, Marvel Comics a créé Blue Ear, un super-héros équipé d’une prothèse auditive.

Marvel-31-facts (25)

9/ Il y a un super-héros Marvel nommé Throg. C’est une grenouille qui a les pouvoirs de Thor et qui fait partie de l’équipe des Pet Avengers.

Marvel-31-facts (9)

10/ En 1983 Marvel a publié un comic intitulé « Votre sympathique voisin Spider-Ham« . C’était un Spider-Cochon prénommé Peter Porker. (ndlr : in english ham = jambon et pork = porc)

Marvel-31-facts (1)

11/ En 1996, Marvel et DC Comics ont créé Amalgam Comics qui combine les deux univers. Le résultat : des personnages tels que Darkclaw (Batman+Wolverine), Super Soldier (Superman+Captain America), ou encore Iron Lantern (Green Lantern+Iron Man).

Marvel-31-facts (8)

12/ Il existe un personnage Marvel appelé Asbestos Lady, qui braque des banques avec ses complices qui, comme elle, portent tous des vêtements de protection contre l’amiante. Elle mourra plus tard d’un cancer. (ndlr : in english asbestos = amiante)

Marvel-31-facts (7)

13/ Dans les années 70, Planned Parenthood s’associe à Marvel Comics pour publier un comic Spider-man visant à sensibiliser les adolescents aux risques des relations sexuelles non-protégées.

Marvel-31-facts (6)

14/ Stan Lee a écrit 15 comics pour DC, en réinventant les super-héros les plus populaires comme Batman et Superman.

Marvel-31-facts (20)

15/ Lorsque le personnage de Nick Fury a été ré-introduit dans l’Univers Ultimate Marvel, il a été redessiné pour ressembler à Samuel L. Jackson, et ceci sans l’autorisation de l’acteur pour l’utilisation de son image. Ce n’est qu’après avoir découvert lui-même cette ressemblance qu’il a contacté Marvel pour s’assurer un rôle dans un futur film.

Marvel-31-facts (22)

16/ Le personnage de Deadpool (Wade Wilson) était à l’origine une parodie du personnage de Deathstroke (Slade Wilson) de DC Comics.

Marvel-31-facts (4)

17/ Mr Immortal est un personnage Marvel qui n’a aucun pouvoir spécial à part le fait d’être immortel. Il a notamment déjà été tué grâce à des moyens incluant : plaie par balle, étouffement, coup de couteaux, noyade, écrasement, privation de nourriture, déshydratation, explosion, empoisonnement, décapitation, irradiation, et incinération.

Marvel-31-facts (19)

18/ Dans l’univers Marvel, il y a une société fictive nommée Damage Control. Elle est spécialisée dans le nettoyage du désordre laissé derrière eux par les super-héros et les super-vilains.

Marvel-31-facts (10)

19/ Spider-Man n’a pas fait partie du film Avengers car Marvel a vendu les droits du personnage à Sony.

Marvel-31-facts (11)

20/ Spider-Man s’est marié avec Mary Jane en 1987, Marvel a lancé une campagne de promotion ou des acteurs habillés comme les deux personnages se sont mariés au Shea Stadium.

Marvel-31-facts (12)

21/ Eminem fait partie des personnages de l’univers Marvel.

Marvel-31-facts (13)

22/ De 1975 à 1996, Marvel à déposé le mot « zombies ». Comprenant que la protection de la marque serait de plus en plus difficile à faire valoir avec le temps, ce sera finalement « Marvel Zombies » qui sera déposé en 1996.

Marvel-31-facts (18)

23/ Deadpool franchit régulièrement le 4ème mur. Il sait qu’il est un personnage de comic. C’est à cause de sa « Conscience Comic », un jeu de mot avec la « Conscience Cosmique » de Captain Marvel.

Marvel-31-facts (5)

24/ Malgré tous les dieux qui se baladent dans son univers, l’univers Marvel vit sous un vrai Dieu appelé  One-Above-All (Celui-Au-Dessus-De-Tout).

Marvel-31-facts (2)

25/ Onze jours avant les attaques du 11 septembre 2001, un personnage nommé Jihad a été introduit dans l’Univers Marvel. Son objectif est de conquérir le monde.

26/ Iron Man a été créé par Stan Lee comme un challenge. Il voulait créer un héros que personne ne pourrait apprécier puis forcer les gens à l’aimer.

Marvel-31-facts (15)

27/ En 2003, Marvel a annoncé avoir prévu la publication d’une série en 5 parties intitulée « Di Another Day » où Diana la Princesse de Galles serait ressuscitée en tant que mutante avec des super-pouvoirs.

28/ Dark Vador est inspiré de Doctor Doom (Fatalis).

Marvel-31-facts (2)

29/ L’araignée qui mord Tobey Maguire dans Spider-Man a été choisie après une Spider Olympics (une compétition quoi) et a été peinte avec de la peinture corporelle car le temps ne permettait pas la fabrication du « costume » initialement prévu.

Marvel-31-facts (1)

30/ Marvel a créé Irene Adler d’après le personnage de l’univers de Sherlock Holmes. Elle était supposée être l’amante de Mystique. À l’époque, Marvel n’a pas été autorisé à afficher une relation homosexuelle dans ses comics. Ils en ont donc fait deux amies, puis annoncèrent plus tard qu’elles étaient en couple.

Marvel-31-facts (16)

31/ L’Agent Coulson a un jour battu à lui seul une unité entière de l’HYDRA. Quand on lui a demandé avec quelle arme, il a sorti son stylo.

Marvel-31-facts (21)

N’hésitez pas à compléter cette liste en nous faisant partager d’autres anecdotes sur Marvel !