50 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les géants du web

Facebook, Twitter, Google, Amazon, … Les connaissez-vous vraiment ? Nous vous dévoilons aujourd’hui 50 faits incroyables sur les géants du web !

 

Facebook

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (3)

1. C’est Sean Parker, le cofondateur de Napster qui a modifié le nom du site thefacebook.com, en rachetant pour 200 000 dollars le nom de domaine facebook.com. C’est aussi lui qui insista pour ajouter la fonction de partage de photos au réseau social.

2. Si Facebook était un pays, ce serait le 3ème plus peuplé derrière la Chine et l’Inde.

3. A la base, le bouton “like” devait s’appeler “awesome” (= génial).

4. En 2011 aux États-Unis, un tiers des dossiers de divorce contenaient le mot “Facebook”. (source)

5. Vous pouvez gagner 500 dollars en hackant Facebook. (source)

6. En vous rendant dans les paramètres, vous pouvez changer la langue de Facebook en “Pirate”. Les likes deviennent des “Arr!”, le mot “Cap’n” apparaît devant chaque nom, les amis sont remplacés par des “mateys” (= matelots), …

7. En moyenne, nous ne sommes séparés de n’importe quel autre utilisateur de Facebook que par 3,74 contacts. (source)

8. Chaque jour, 600 000 tentatives de piratages de comptes Facebook ont lieu. (source)

9. Plusieurs faits divers montrent que des gens ont été tués pour avoir supprimé un contact de leur liste d’amis. (source)

10. La couleur dominante de Facebook est le bleu car c’est la seule couleur que Mark Zuckerberg peut voir correctement. (source)

11. Il y a environ 30 millions de profils de personnes décédées sur le réseau social. (source)

12. Vous ne pouvez pas bloquer Mark Zuckerberg sur Facebook.

13. 8,7% des profils Facebook sont des faux. (source)

 

 

Twitter

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (1)

14. A l’origine, le réseau social s’appelait “Twttr” avant de gagner 2 lettres de plus.

15. L’oiseau du logo de Twitter s’appelle Larry.

16. Il a fallu attendre plus de 3 ans avant de voir le premier milliard de tweets. Aujourd’hui cet objectif est atteint en environ une semaine.

17. 340 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

18. Katy Perry est la célébrité ayant le plus de followers.

19. Le message le plus retweeté à ce jour est la célèbre selfie d’Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars 2014.

 

 

Instagram

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (2)

20. Il n’a fallu que 3 mois à Instagram pour atteindre le palier du million d’utilisateurs. (source)

21. Instagram ne comptait que 13 employés lorsqu’il a été racheté pour 1 milliards de dollars par Facebook. (source)

22. A ce jour, plus de 20 milliards de photos sont partagées sur le réseau social, dont 53 millions de selfies, avec une moyenne de 60 millions de nouveaux ajouts quotidiens. (source)

23. Le post le plus liké de tous les temps sur Instagram (au moment de l’écriture de cet article) est une photo du mariage de Kanye West et Kim Kardashian.

24. 11% des photos accompagnées du hashtag #nofilter utilisent en réalité un filtre. (source)

25. 9% des adolescentes utilisatrices du service, affirment avoir été victimes d’insultes. (source)

26. Le lieu le plus photographié sur Instagram en 2013 est le centre commercial de Siam Paragon a Bangkok en Thaïlande, suivi de Times Square à New York.

27. La marque la plus suivie sur le réseau est Victoria’s Secret. (source)

 

 

Google

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (5)

28. Il y a un squelette de Tyrannosaure dans les jardins du siège social de Google. Les employés l’appellent affectueusement Stan. (source)

29. La page d’accueil de Google est la plus rapide à charger du web.

30. Chaque seconde, plus de 2 millions de recherches sont lancées sur le moteur de recherche. (source)

31. Le bouton “j’ai de la chance” fait perdre 110 millions de dollars par an à Google. Les 1% de recherches réalisées grâce à lui permettent en effet aux utilisateurs de sauter tous les résultats sponsorisés liés à la recherche en se rendant directement sur le résultat le plus pertinent. (source)

32. Google possède les noms de domaines correspondant aux erreurs de frappes les plus communes sur son nom. Même 466453.com (google tapé au clavier d’un téléphone) redirige sur le site www.google.com.

33. Chaque année, Google empoche 55,5 milliards de dollars de revenus publicitaires. Cela représente plus de 90% des revenus de la société.

34. Google loue parfois des chèvres pour tondre les pelouses de ses installations. (source)

35. La société rachète environ 3 entreprises par mois.

 

 

Amazon

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (4)

36. Amazon a failli s’appeller “Cadabra”. L’idée fut abandonnée lorsque l’avocat de la société a compris “cadaver” la première fois qu’il a entendu le nom. (source)

37. Le nom Amazon a été choisi d’après le fleuve du même nom, car c’est le plus grand du monde, l’ambition qu’avait son fondateur pour le site. C’est aussi pour figurer en tête de liste alphabétique.

38. A ses débuts, la société ne commercialisait que des livres. Le premier qui fut vendu traitait d’intelligence artificielle.

39. Le logo actuel d’Amazon représente un sourire qui s’étend du “a” jusqu’au “z” pour signifier que la société peux livrer ses produits n’importe où avec un service de qualité.

40. Chaque employé de la société, de même que le président, passe 2 jours par an à travailler au service client. L’objectif est que chacun comprenne l’importance de la satisfaction du client.

41. En 2012, le site fut indisponible pendant 49 minutes. Le manque a gagner en termes de ventes, représentait 5,7 millions de dollars. (source)

42. Dès son premier mois d’existence, la société a reçu des commandes provenant des 50 états des États-Unis ainsi que de 42 pays différents.

 

 

L’e-mail

50-choses-saviez-etre-pas-les-geants-du-web (1)

43. Ray Tomlinson est la toute première personne à avoir envoyé un e-mail, mais il ne se souvient pas de ce qu’il y a écrit. (source)

44. Le mot “spam” vient d’un sketch des Monty Python dans lequel les comédiens utilisent à répétition le nom de la marque de jambon épicé “SPAM”. (source)

45. Depuis 2004, il existe un signe en morse pour le symbole “@”. C’est un mélange entre le signe utilisé pour le “a” et celui du “c”, que l’on peut représenter ainsi : * _ _ * _ *

46. Il n’existe pas vraiment de règle internationale pour l’orthographe du mot “e-mail”. Les variantes “email”, “mail”, “Email”, “eMail” sont toutes aussi correctes. En France, nous sommes censé bannir ce mot en faveur de “courrier électronique”, ou éventuellement “courriel”.

47. Le symbole “@” possède plusieurs noms différents selon la langue que vous utilisez. En français nous l’appelons “arobase”,  en anglais “at” (ou “commercial at.” dans sa version complète). C’est plutôt sobre comparé à la grande majorité des langues qui utilisent des surnoms plus imagés : queue de singe, A avec une trompe, petit escargot, queue de souris, chat endormi, petit canard, chien, ver de terre, …

48. Le premier e-mail envoyé depuis l’espace date de 1991 : “Hello Earth! Greetings from the STS-43 Crew. This is the first AppleLink from space. Having a GREAT time, wish you were here… send cryo and RCS! Hasta la vista, baby… we’ll be back!”

49. L’adresse mail [email protected] utilisée par Homer dans l’un des épisodes des Simpsons, fut gérée un temps par un rédacteur de la série qui répondait avec humour aux mails des fans jusqu’à ce que le volume de mails reçu ne la rende ingérable. Elle fut désactivée, mais des hackers ont réussi à la pirater et ont pu envoyer des malwares aux personnes l’ayant enregistrée dans leur carnet d’adresses. (source)

50. Pendant ses 8 ans de mandat, le président américain Bill Clinton n’a envoyé que 2 mails dont l’un était un test. (source)

 

Survivez à l’apocalypse zombie en montant vous-même cette ultime cabane en kit !

Volkswagen équipe des autos-tamponneuses de son système de freinage