Un accès WiFi gratuit dans une centaine de gares SNCF d’ici 2015

Quoi de plus frustrant que de devoir attendre son train sans aucune activité pour s’occuper ? Bientôt vous pourrez oublier tout cela car la SNCF a annoncé la mise en place d’accès WiFi gratuits dans plusieurs gares de France.

Prévu pour un premier déploiement début 2014, c’est un total de 128 gares qui seront équipées d’ici l’année prochaine grâce à la collaboration entre les entreprises Nomosphère, Wifi Metropolis et l’opérateur SFR. Si seules Lille-Flandres et Avignon TGV seront équipées au départ,  c’est une quarantaine de gares parisiennes et régionales qui seront ensuite concernées au mois de Juin 2014.

Comment financer un tel réseau me direz-vous ? Hé bien le tout n’est pas complètement gratuit. En effet, l’utilisateur désireux de se connecter, devra au préalable visionner un spot de pub : «L’objectif pour nous était que ça soit gratuit pour le voyageur. Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même», précise Rachel Picard, membre du comité exécutif de la SNCF.

Nous sommes encore loin d’un réseau WiFi disponible partout mais nul doute que ces installations supplémentaires seront bénéfiques aux usagers de la SNCF.

[youtube id= »IVgqPMZoSYE » width= »620″ height= »360″]