American Horror Story : quelles sont les connexions entre toutes les saisons ?

Dès la saison 3 du show horrifique American Horror Story, une passionnante théorie a vu le jour : et si toutes les saisons étaient connectées les unes avec les autres ? L’année dernière, Ryan Murphy, le papa de la série, a bel et bien confirmé cette hypothèse. Alors, à l’occasion de la sortie d’American Horror Story – Hotel, nous vous dévoilons comment chacune de ces saisons sont reliées.

Saison 1 – Murder Houseamerican-horror-story-quelle-est-la-connexion-entre-toutes-les-saisons-1

Cette première saison prend place dans notre époque actuelle, mais l’on peut voir, par moments, des flashback nous amenant dans les années 20,40,60,70,80 et même 90. 

LES ÉLÉMENTS CLÉS : 

– Il est important de se rappeler que Contance Langdon, personnage interprété par la sublime Jessica Lange, affirme durant cette saison avoir eu quatre enfants. Cependant, nous n’en rencontrons que trois : Addie Langdon (Jamie Brewer), Tate Langdon (Evan Peters), et son enfant mal formé, Beau (Sam Kinsey). On n’a jamais connu le nom du quatrième enfant, mais Ryan Murphy a affirmé que la cinquième saison d’American Horror Story, nous emmènerait à nouveau dans la « Murder House« , il est donc possible que ce mystère soit résolu…

– Autre point à garder en tête : la famille Harmon est originaire de Boston, ville qui se situe non loin de l’hôpital psychiatrique Briarcliff de la saison 2.

– Le docteur Charles Montgomery (interprété par Matt Ross) et le premier propriétaire de cette maison hantée. Il y a vécu avec sa femme, Nora Montgomery (Lily Rabe) et leur enfant, Thaddeus, qui est devenu plus tard l’Infantata. Il est important de relever cet événement car dans la saison 3, nous rencontrons le personnage de Madison Montgomery (Emma Roberts) : tous portent le même nom, on peut imaginer alors qu’il y a une connexion entre ces personnages, d’autant plus lorsque l’on sait qu’ils sont tous originaires de Los Angeles.

– Dans cette saison, Ben Harmon (Dylan McDermott) reçoit plusieurs visites d’un détective à propos de l’une de ses patientes disparues. Vous vous souvenez de son nom ? Il s’appelait Jack Colquitt (Geoffrey Rivas). Dans la saison 4, Elsa et ses « freaks » reçoivent également la visite d’un détective à propos de la disparition d’un officier de police… Son nom ? En plein dans le mille : Détective Jack Colquitt. Même si il est interprété dans cette saison 4 par un autre acteur, P.J. Marshall, et que la question des époques très éloignées les unes des autres reste énigmatique, la connexion semble avérée.

– Aussi, l’épisode d’Halloween est très important, car il instaure la « règle » selon laquelle les morts sont capables de revenir à la surface de la Terre en ce jour du 31 octobre. Gardons cela à l’esprit, car l’on pourrait bien voir d’anciens personnages décédés réapparaître à cette occasion.

– Finalement, la saison 1 a une fin absolument géniale, avec la famille Harmon qui se retrouve ensemble pour l’éternité, puisque leurs âmes sont emprisonnées dans cette fameuse maison. Mais souvenez vous : Constance est bien vivante, et c’est elle qui s’occupe de l’enfant de Tate et Vivien HarmonMichael, mi-homme et mi-fantôme, qui serait la réincarnation du démon… Aura-t-on l’occasion de le revoir lors de cette saison 5 ?

 

Saison 2 – Asylumamerican-horror-story-quelle-est-la-connexion-entre-toutes-les-saisons-2

La majorité de cette saison se déroule en 1960, et nous amène à notre époque actuelle. 

LES ÉLÉMENTS CLÉS : 

Durant cette seconde saison, on découvre un tas de nouveaux personnages.

–  Le docteur Arthur Arden (interprété par James Cromwell), que l’on découvrira plus tard être un ancien criminel de guerre Nazi qui vit désormais aux Etats-Unis et qui travaille à Briarcliff en tant que médecin qui torture les patients pour ses petites expériences personnelles.

 – On rencontre également Pepper (Naomi Grossman), une adorable au personne qui semble « attardée » mais qui attire forcément notre sympathie malgré son physique.

– La Sœur Mary Eunice (Lily Rabe), l’infirmière timide et douce qui sera finalement possédée par Satan.

Gardez bien ces trois personnages à l’esprit, car ils font tous une apparition dans la quatrième saison baptisée Freakshow.

Saison 3 – Covenamerican-horror-story-quelle-est-la-connexion-entre-toutes-les-saisons-3

Cette saison prend place dans notre époque actuelle à la Nouvelle Orléans, mais de nombreux flashbacks nous amènent au 19ème siècle, au début du 20ème siècle et également dans les années 70. 

LES ÉLÉMENTS CLÉS : 

Pour l’heure, nous n’avons pas réellement trouvé de connexion entre cette saison et les précédentes – si ce n’est le personnage de Madison Montgomery – , mais il y a tout de même certaines choses à noter.

– Cette saison se termine avec Cordelia Foxx (Sarah Paulson) prenant la place de Suprême, avec Queenie (Gabourey Sidibe) et Zoe Benson (Taissa Farmiga) à ses côtés. Cette scène représente également l’avènement d’un nouveau type de clan de sorcières.

– Aussi, dans cette saison, de nombreux personnages meurent, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont « partis pour toujours ». De même, certains personnages sont bannis, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas d’une quelconque façon. Par exemple, Zoe est morte puis ramenée à la vie. Madison Montgomery a été tuée, puis ramenée à la vie, puis tuée une seconde fois. Kyle Spencer (Evan Peter) a été tué, puis ressuscité lui aussi.

– C’est également la première saison dans laquelle la sorcellerie est utilisée délibérément. Dans les saisons précédentes, « l’horreur » est toujours venue d’autres démons, comme des fantômes ou des humains dont l’âme était torturée. Personne n’avait réellement de pouvoirs, sauf si vous tenez compte de Billie Dean (Sarah Paulson), la médium de la saison 1.

Season 4 – Freak Showamerican-horror-story-quelle-est-la-connexion-entre-toutes-les-saisons-4

Cette saison prend place dans la ville de Jupiter en Floride, sans les années 50 avec des flashbacks nous amenant dans les années 40. 

LES ÉLÉMENTS CLÉS : 

– L’une des plus grandes révélations de cette saison, c’est l’infirmité d’Elsa Mars (Jessica Lange) à qui il manque une jambe, même si elle le masque parfaitement. On sait aussi qu’Elsa est une expatriée allemande… Pourrait-elle, alors, être l’une des premières victimes du Dr. Arthur Arden qui nous a été présenté lors de la saison 2 de la série ?

– Notons également que c’est dans cette saison que nous découvrons l’histoire de Pepper. On découvre que celle-ci a été accusée de tuer sa petite sœur lorsqu’elle était enfant, et c’est ainsi qu’elle a été abandonnée dans un orphelinat. C’est là que la trouva Elsa Mars, qui l’emmena dans son Freakshow. Puis, quand la Soeur Mary Eunice (Lily Rabe) arrive dans ce même lieu, elle décide ce l’emmener avec elle à Briarcliff, l’hôpital psychiatrique de la saison 2.

– Enfin, dans l’épisode 8 de la saison 4 intitulé « Bain de Sang« , il y a une scène dans laquelle on peut voir Dandy Mott (Finn Wittrock) et son thérapeute Dr. Feinbloom, dont on ne voit pas le visage. Ceci est important pour quelques raisons. D’abord, les seules fois où nous avons rencontré des thérapeutes dans la série, c’était dans la saison 2 avec le Dr. Thredson, aka Bloody Face, et dans la saison une avec Ben Harmon (Dylan McDermott). 

Ce thérapeute vu par Dandy, semble être quelqu’un qui a lui-même quelques problèmes psychologiques. Rappelez-vous que dans la saison 2, le Dr. Thredson aussi, avait quelques petits soucis mentaux, et notamment avec la femme et plus particulièrement leur peau… Serait-il possible que ces deux docteurs ne soient en réalité qu’une seule et même personne ?

– Enfin, dernier point très intéressant à relever : les seuls personnages survivant à toutes les saisons confondues, sont ceux de l’actrice Sarah Paulson. En sera-t-il de même dans cette nouvelle saison ?

 

En conclusioncan-american-horror-story-season-5-hotel-be-the-scariest-season-lady-gaga-is-sure-to-he-399431

Qu’elles soient directes ou beaucoup plus subtiles, les connexions entre chaque saison d’American Horror Story sont indéniables, et c’est sûrement l’une des plus grandes réussites de la série. Chaque épisode nous offre davantage de pièces du puzzle, et c’est à nous, spectateurs, de réussir à les remettre dans l’ordre. A n’en pas en douter, cette saison 5 nous apportera encore plus de pistes et de réponses à certains mystères laissés en suspens… On les attend avec impatience !

[ot-video][/ot-video]

Source