Anniversaire de Nagasaki: Walt Disney s’excuse pour ses « félicitations »

Le géant américain Disney a dû présenter publiquement ses excuses au peuple japonais après un tweet jugé blessant publié dimanche, jour de commémoration de l’attaque de la ville de Nagasaki.

Alors que le monde entier commémorait les 70 ans des attaques de l’armée américaine contre le village de Nagasaki, Disney a publié un message des plus maladroit. Sur la page Twitter japonaise de la firme, les internautes ont en effet pu découvrir ce dimanche un message de « très joyeux non anniversaire » en référence au célèbre dessin animé Alice au Pays des merveilles.

disney-sexcuse-apres-un-tweet-sur-nagasaki-1

Littéralement traduit « un jour de rien », le tweet polémique n’a pas tardé à faire réagir les internautes. Après une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, Disney Japon a finalement retiré son tweet, et publié son mea-culpa, en présentant de « profondes excuses pour ce contenu inapproprié qui pourrait importuner des gens ».  disney fail tweet Nagasaki Pour rappel, le bombardement atomique de Nagasaki par un avion américain le 9 août 1945 a provoqué le décès de plus de 74 000 personnes, mortes sur le coup ou à cause des radiations. Quelques jours avant, une première bombe avait frappé la ville d’Hiroshima, tuant plus de 140 000 personnes.

Source