Apple annonce les tout premiers Apple Music Awards

Apple Music Awards : Billie Eilish remporte le premier prix comme Artiste Internationale de l’année

Apple Music célèbre Billie Eilish et diffuse en live dans le monde entier sa performance au Steve Jobs Theater le 5 décembre à 3h30 CET

Les Apple Music Awards récompensent les meilleurs musiciens et les plus novateurs de l’année 2019, et soulignent leur influence sur la culture au niveau mondial. Les Apple Music Awards mettent à l’honneur des réalisations musicales dans cinq catégories et les lauréats sont sélectionnés selon une méthodologie qui reflète l’approche de l’équipe éditoriale du service Apple Music, en prenant également en compte ce qui est plébiscité par les clients du monde entier.
Les lauréats des prix « Artiste de l’année », «Auteur-Compositeur de l’année » et « Révélation de l’année » ont été choisis avec soin par les experts et créateurs de tendances de l’équipe éditoriale internationale d’Apple Music. Ces prix récompensent des musiciens passionnés par leur art, capables de défier les conventions, incarnant une certaine sensibilité et attirant ainsi le public autant pour leur personnalité que pour leur musique. Les récompenses « Album de l’année » et « Chanson de l’année » ont été décernées en fonction des titres diffusés en streaming et des morceaux écoutés par les clients Apple Music cette année.
« L’objectif des Apple Music Awards est de saluer la passion, le dynamisme et la créativité des artistes les plus appréciés dans le monde », a déclaré Oliver Schusser, Vice President of Apple Music and International Content d’Apple. « La diversité musicale des premiers lauréats a suscité d’intenses discussions, influencé la culture et inspiré nos clients partout dans le monde. Nous sommes très heureux de les mettre à l’honneur aujourd’hui. »
Et les gagnants sont…

apple music
Artiste de l’année : Billie Eilish

Billie Eilish est tout simplement un phénomène mondial. Comme le public se reconnaît dans les sujets qu’elle traite avec une grande franchise, son premier album « WHEN WE FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? », co-écrit et produit avec son frère, l’auteur-compositeur prodige FINNEAS, a tout de suite fait sensation dans le monde. Il s’est imposé comme l’album le plus écouté sur Apple Music cette année. Suite à cela, la tournée mondiale 2020 WHERE DO WE GO? à guichets fermés, la performance sur la scène du « Saturday Night Live », les concerts dans de multiples festivals dont Coachella et Glastonbury, et l’émergence en tant qu’icône internationale, ont été des « moments prodigieux… qui resteront des événements marquants de ma vie » a-t-elle déclaré. « L’année 2019 aura été comme un très beau cadeau d’anniversaire. »

De plus, l’album « WHEN WE FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? » de Billie qui a été le plus écouté en 2019 avec plus d’un milliard de streamings sur Apple Music sera élu « Album de l’année » par Apple Music. Billie se verra également décerner la récompense de « Auteur-compositeur de l’année », qui lui sera remise à elle, ainsi qu’à son frère FINNEAS.

Révélation de l’année : Lizzo

Ce talent du rap et de la soul a redéfini le rôle et l’image de la pop star. « C’est ça être à l’avant-garde », confie Lizzo à Apple Music. Il n’y a pas de raison d’être modeste : dans son album « Cuz I Love You » et son single « Truth Hurts », elle ose demander à quoi devraient ressembler les pop stars et quelle musique elles devraient produire, si elles devraient jouer de la flûte en dansant des twerks. (La réponse est oui.) Le message d’amour de soi, gai et sensuel, de Lizzo est la bande-son idéale de l’année 2019.

 

Chanson de l’année : « Old Town Road » de Lil Nas X

Cet hymne fait maison, devenu viral, a brouillé les cartes des genres musicaux et a pris la tête du classement 2019 des singles, devenant le titre le plus streamé sur Apple Music cette année. « Je suis entré dans l’univers d’un cow-boy solitaire, ayant toujours besoin de fuir », explique Lil Nas X à Apple Music. « Mais je voulais aussi l’associer à ce qui était en vogue, la culture des mèmes – et faire que le morceau soit plaisant à écouter et retienne l’attention. » L’artiste a réussi : « Old Town Road » a été un franc succès et propulsé Lil Nas X du jour au lendemain sur le devant de la scène.
Apple Music fêtera les premiers Apple Music Awards en invitant Billie Eilish à se produire sur la scène du Steve Jobs Theater d’Apple Park. Le show sera entièrement différent des précédentes performances de cette artiste reconnue à l’unanimité comme « Artiste de l’année ». Cet événement exclusif sera diffusé live en streaming dans le monde entier le 5 décembre à 3h30 CET.

Apple Music Awards

Un trophée signé Apple

Apple a créé une série de trophées pour célébrer les formidables talents artistiques nécessaires à la composition musicale. Chaque trophée se compose d’une couche de silicone conçu par Apple, étirée entre une feuille de verre poli et un corps en aluminium anodisé et usiné. Au départ, la couche est un disque de silicone de 12 pouces aplati à l’échelle nanomètrique. Des couches de cuivre y sont déposées et des motifs sont gravés par lithographie à ultraviolets pour créer des connexions entre des milliards de transistors. Le résultat de ce processus qui prend plusieurs mois, avant d’être découpé en centaines de puces individuelles, est extraordinaire et très original. De manière symbolique, les puces intégrées aux appareils qui mettent toute la musique du monde à portée de main se retrouvent au cœur des trophées Apple Music Awards.

Chaque Apple Music Award comprend une couche de silicone conçu par Apple et d’une longueur de 12 pouces.