Apple : Zerodium offre un million de dollars pour pirater iOS 9

Le groupe de sécurité informatique Zerodium vient de lancer un concours pour le moins surprenant. Un million de dollars à quiconque lui livrerait les clés du dernier système d’exploitation d’Apple. Une démarche forcément très intéressée.

Et si vous étiez payé un million de dollars pour hacker Apple ? L’idée parait folle, et pourtant… Lancé il y a quelques jours, ce concours promet une somme colossale à ceux qui parviendront à trouver une faille sur IOS 9. D’après les conditions du concours, la faille devra être critique, c’est-à-dire en mesure d’affecter le système de manière profonde, et donc de toucher les logiciels aussi bien que le hardware en lui-même.

zerodium-1

À l’origine de l’appel d’offre, l’entreprise Zerodium, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de failles informatiques. Le but ? Trouver le moyen de pirater un IPad ou un IPhone, le tout, en évitant soigneusement d’alerter les services de sécurité d’Apple. Une fois le jailbreak trouvé, il ne restera plus qu’à le revendre aux plus offrants, qu’il s’agissent d’entreprises diverses, ou de la marque à la pomme elle-même, qui souhaiterait réparer la faille au plus vite.

zerodium-2

Une manière de procéder qui ne date pas d’hier, comme le révélait en 2013 une enquête du New-York Times. Le fondateur de Zerodium, Chaouki Bekrar, n’en est lui-même pas à son coup d’essai, puisqu’il s’était déjà fait connaître grâce à son ancienne entreprise Vupen, qui usait du même fond de commerce. Traquer puis revendre des failles informatiques, un business peu moral, voir illégal, mais qui se porte bien. Vupen, qui n’hésitait pas à comparer ses produits à des armes, aurait notamment compté parmi ses plus gros clients la NSA, qui a souscrit en 2012, à un an d’abonnement aux services de l’entreprise.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà vous mettre au travail ! Sachez néanmoins que l’offre expire le 31 octobre, et que la limite des gains s’élève à trois millions de dollars, soit trois heureux gagnants.