Attentats de Paris : Les terroristes suspectés d’avoir utilisé la PlayStation 4 pour communiquer

Alors que l’on se remet difficilement des événements de ce funeste vendredi 13 novembre, les enquêteurs travaillent déjà d’arrache-pied afin de nous apporter quelques éléments de réponse. Une piste concernant le moyen de communication des terroristes est en train d’être actuellement vérifiée : il semblerait qu’ils aient utilisé la PlayStation 4 pour planifier leurs attentats. 

Le choix de la console de Sony pour planifier des attentats peut paraître absurde, et pourtant, c’est l’option la plus « sécurisée » pour les terroristes. De fait, selon le ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, « la PlayStation 4 serait plus difficile à surveiller que la messagerie WhatsApp« .

Outre le chat vocal ou les tags sur les murs de certains jeux, les terroristes pourraient se laisser des messages à travers des impacts de balle dans les jeux, ou encore dans le design d’une map.

Il faut rappeler que la PlayStation 4 a été vendue à plus de 26 millions d’exemplaires, et que 110 millions de personnes utiliseraient le PSN. Imaginez maintenant le nombre de parties qui se jouent en ligne à chaque minute, avec tous les moyens de communication propres à chaque jeu… Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Bien que l’utilisation de la console de Sony pour planifier les attentats de Paris ne soit pas encore vérifiée, c’est une piste que les enquêteurs et le ministre de l’intérieur jugent solide. Lors des perquisitions ayant eu lieu à Bruxelles, une PS4 a d’ailleurs été saisie.

attentats-de-paris-les-terroristes-suspectes-davoir-utilise-la-playstation-4-pour-communiquer-2

Source