Bloom : le dôme écolo qui veut sauver la planète

Élaboré par le cabinet d’architecture parisien Sitbon Architectes, Bloom est un projet de « biodôme » dont l’objectif est d’absorber les excès de CO2 par la culture de phytoplancton et ainsi de trouver une solution à la montée des eaux. Ceux qui n’ont pas séché leurs cours de SVT au lycée se rappelleront sûrement du principe de photosynthèse : certains organismes (plantes, bactéries) sont capables, sous l’effet de la lumière du soleil, de l’eau et de minéraux, d’assimiler le CO2 et de rejeter notamment de l‘oxygène.

Bloom-6

Bloom se compose d’une sphère de plusieurs dizaines de mètres de diamètre à moitié immergée et fixée au fond marin par des câbles. A l’intérieur, il est prévu des fermes de phytoplancton ainsi que des quartiers pour les scientifiques présents sur place.

A termes, il est prévu que plusieurs dômes fonctionnent ensemble afin de créer un réseau permettant de multiplier les effets attendus, mais aussi d’agir comme un système d’alerte pour prévenir les populations côtières d’éventuels tsunamis. La structure est en effet capable de détecter les infimes variations du niveau de la mer et pourra fournir de précieuses informations aux chercheurs qui étudient le phénomène du réchauffement climatique.

Espérons davantage d’initiatives comme celle-ci, et pourquoi pas un jour réussir à renverser la tendance de la pollution au niveau mondial.

Bloom-2

Bloom-3

Bloom-4

Bloom-5

Bloom-1